Equateur

Synergies Sud-Sud pour abolir la dette et construire un monde basé sur la justice sociale et le respect de la nature

L’Opération 11.11.11 soutient le projet du CADTM en renforcement d’un réseau Sud, composé de 29 organisations membres à travers le monde, toutes spécialisées sur les questions de la dette et du (...)

Sarayaku : la forêt vivante
Lire l'article
Des femmes, une cause

Sarayaku : la forêt vivante

La petite communauté équatorienne de Sarayaku est venue rappeler à l’Occident la volonté des peuples d’Amazonie de vivre selon leurs valeurs, dans le respect de la nature. Une forêt aujourd’hui menacée (...)

Fin de virage à gauche pour l'Amérique latine
Lire l'article
Géostratégo

Fin de virage à gauche pour l’Amérique latine

Le « virage anti-néolibéral » opéré dans les années 2000 en Amérique latine semble interrompu suite à la crise économique et aux alternances politiques dans plusieurs pays. Cette fin de cycle illustre les (...)

Amérique latine : dialogue social pour le travail décent

L’Opération 11.11.11 soutient le projet de la CSC en Amérique Latine (Brésil, Colombie, Equateur et Haïti) pour sa troisième année. Ce projet vise à renforcer les capacités de développement, (...)

Julio Prieto, l’avocat qui fait trembler Texaco (Chevron)

Julio Prieto défend les 30 000 victimes du désastre environnemental causé par Texaco (Chevron) au cœur de l’Amazonie équatorienne. En 2011, il a fait condamner la multinationale. Un jugement qui doit (...)

Amérique du Sud : travailleurs précaires, conditions de travail & protection sociale

L’Opération 11.11.11 soutient le projet de Solidarité mondiale dans cinq pays d’Amérique du Sud pour sa deuxième année. Ce projet vise à aider les travailleurs (dont une majorité de femmes et de jeunes (...)

Succès & limites du Buen Vivir

Imagine demain le monde - En Amérique du Sud, plusieurs pays intègrent le Buen vivir dans la vie publique, un concept indien qui fait primer la convivialité sur la propriété et accorde à la nature une (...)

Une avancée historique pour le peuple de Sarayaku

Ce 1er octobre, l’État équatorien s’est officiellement excusé auprès des 1 200 indigènes kichwa du petit village amazonien de Sarayaku pour avoir autorisé, dans les années 1990, des travaux d’exploration (...)

Accord UE- Equateur : le tour est joué !

Le 16 juillet, les négociateurs équatoriens ont baissé pavillon et accepté de rejoindre l’accord de libre-échange entre l’UE, le Pérou et la Colombie. Le secteur agro-exportateur équatorien a été plus (...)

Mondialisation et développement : les leçons latino- américaines

Les stratégies alternatives d’intégration au marché mondial — renforcement de l’intégration régionale et de la coopération Sud-Sud — couplées à des politiques sociales, mises en place surtout par les (...)

Le Buen vivir, un laboratoire social importé

En Amérique du Sud, plusieurs pays intègrent le Buen vivir dans la vie publique, un concept indien qui fait primer la convivialité sur la propriété et accorde à la nature une personnalité à part (...)

Équateur : quitter la ville, réinvestir la campagne

Les Équatoriens sont des milliers à quitter chaque année leur pays en quête d’une vie meilleure. Mais l’émigration est aussi interne. Les campagnes se vident au profit des grandes agglomérations. À (...)

Propositions financières dans le cadre de l'intégration latino-américaine

Nom Contribution à la gouvernance régionale et mondiale face à la crise systémique à partir de propositions financières dans le cadre de l’intégration latino-américaine Pays Amérique latine (Argentine, (...)

Guatemala, Équateur : du pétrole pour quel développement ?

Même s’ils ne sont pas de gros producteurs, tant le Guatemala que l’Equateur éprouvent des diffcultés à concilier exploitation pétrolière et respect des populations indigènes. Leur gouvernement renforce (...)

Pétrole ou forêt, les Indiens ont choisi

La vie des Indiens de la communauté de Sarayaku aurait pu être un long fleuve tranquille, s’ils ne vivaient pas sur une nappe de pétrole. Voici 30 ans que la communauté croise le fer avec les (...)

Campagne continentale de l’Alliance sociale continentale (ASC)

L’Alliance Sociale Continentale (ASC) est une coalition présente sur tout le continent Américain composée d’organisations sociales, réseaux thématiques et organisations sectorielles. L’objectif (...)

Equateur : protéger la forêt amazonienne et les peuples qui y vivent

Depuis les années trente, le peuple indigène de Sarayaku a subi diverses incursions sur son territoire dans la forêt amazonienne de la part de diverses compagnies pétrolières pour effectuer des (...)

Victoire historique du Peuple de Sarayaku contre le gouvernement équatorien

La Cour interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) vient de condamner l’état équatorien pour violation des droits du peuple Kichwa de Sarayaku vivant dans la forêt amazonienne. Dorénavant, ces (...)

Amérique latine : l’illusion « extractiviste »

Pétrole, gaz, minerais… L’Amérique du Sud est gracieusement dotée en ressources naturelles. Leur exploitation et exportation n’y sont pas des activités nouvelles, l’Histoire lui ayant assigné le rôle (...)

Finie l’impunité sur l’exploitation des ressources

Après des années de procès, la population équatorienne victime des dégâts de l’exploitation du pétrole sera enfin dédommagée. Le 4 janvier 2012, Chevron-Texaco a finalement été condamné pour ses (...)

| 1 | 2 |