FGTB wallonne

Logo de FGTB wallonne

La FGTB wallonne est une association de fait qui regroupe plus de 500.000 affiliés.

Les grandes orientations politiques de la FGTB wallonne sont fixées démocratiquement dans les Congrès qui se réunissent tous les quatre ans. Lors de son dernier congrès (mai 2006), la FGTB wallonne a inscrit son action dans la perspective du développement durable, du renforcement de la démocratie sociale et des services publiques, tant en Wallonie que dans le monde.

La FGTB wallonne est représentée dans de nombreux organes de concertation en région wallonne et communauté française (CESRW, FOREM, IFAPME, CWBCI,…).

Elle est également active dans le champ de l’éducation au développement. Comme membre du CNCD 11.11.11, elle participe chaque année à la vaste sensibilisation autour de la campagne 11.11.11. Des activités ont été organisées autour de la souveraineté alimentaire, autour de la défense du travail décent et de l’environnement. Enfin, depuis le lancement de la semaine de la solidarité internationale du CWBCI ? La FGTB wallonne a participé activement aux 5 éditions successives de la semaine.

Sur le plan international, la FGTB wallonne est un acteur de la solidarité syndicale. Elle est membre de la Confédération Européenne des Syndicats et de la Confédération Syndicale Internationale. Elle est également membre de Francophonie syndicale. Ses activités de solidarité sont concentrées essentiellement sur l’espace de l’Afrique francophone en partenariat étroit avec une vingtaine de confédérations syndicales africaines.

La FGTB wallonne développe une coopération de proximité qui vise à répondre aux besoins concrets de nos partenaires dans un souci constant de promouvoir les droits humains sur le plan politique, socio-économique, culturel et environnemental. La mise en œuvre pour un développement durable et juste repose toujours sur un partenariat négocié et responsable entre la FGTB wallonne et les organisations syndicales du Sud.

Depuis 2003, avec l’appui de la DRI/CGRI, la FGTB wallonne a initié un programme de formation à destination des juges sociaux mandatés au sein des tribunaux du travail en Afrique. En 2004-2005, nous avons accompagné la formation des futurs juges sociaux qui siègeront prochainement en RDC. Depuis 2006, nous participons au renforcement des assesseurs sociaux au Bénin. En 2007, nous avons développé un programme de renforcement des juges assesseurs au Sénégal. En 2008, c’est sur le même thème que nous avons démarré un programme au Burkina-Faso.

Enfin, avec le soutien de la Région wallonne, nous mettons notre expertise et nos formateurs en droit social à disposition de l’OIT/BIT dans la réalisation du Programme régional de formation (RDC – Burundi – Rwanda) sur les normes internationales du travail et la déclaration de l’OIT relative aux droits et principes fondamentaux au travail.

Voir en ligne : www.fgtb-wallonne.be