Forêt / déforestation

Amazonie péruvienne : les défis du « développement » et des changements climatiques

Les communautés locales résistent et s’organisent. Le long du rio Paranapura, l’Opération 11.11.11 soutient le MATM et ses partenaires dans leurs tentatives d’adaptation à ces changements et de faire (...)

Imagine demain le monde, n°122

Passez l’été en forêt avec Imagine Demain le monde ! Dans notre n° de juillet-août, découvrez notre grande enquête de 14 pages sur la forêt de demain. Réchauffement climatique, production de bois, (...)

Papous opprimés
Lire l'article
Combat(s) de Là-bas

Papous opprimés

Au large de l’Océanie, les Papous d’Indonésie se battent pour préserver leur mode de vie et leur environnement face à un Etat policier qui bafoue leurs droits fondamentaux, pille leurs richesses et (...)

Préserver l'écosystème pour la sécurité alimentaire

L’Opération 11.11.11 soutient ULB-COOPERATION au Burkina Faso. Le projet vise à renforcer les capacités d’action des GGF (groupes de gestion forestière) des massifs forestiers de la zone de Korko (...)

Sénégal : la forêt, c’est notre garde-manger

Dans le delta du Saloum, au centre-ouest du Sénégal, des milliers d’habitants se battent pour sauver leurs forêts et leur mangrove menacées par l’homme et par le réchaffement climatique. Soutenues par (...)

Sarayaku : la forêt vivante
Lire l'article
Des femmes, une cause

Sarayaku : la forêt vivante

La petite communauté équatorienne de Sarayaku est venue rappeler à l’Occident la volonté des peuples d’Amazonie de vivre selon leurs valeurs, dans le respect de la nature. Une forêt aujourd’hui menacée (...)

RDC : garantir l’accès à la terre - aspects fonciers

L’Opération 11.11.11 soutient le projet d’ULB Coopération en RDC qui vise à renforcer les droits d’accès aux terres agricoles et forestières de groupes cibles vulnérables, et en particulier les femmes. (...)

Cuisiner au Sud sans fumées toxiques

Trois milliards de personnes préparent leurs repas sur des cuisinières artisanales. Selon l’OMS, 4,3 millions d’entre elles décèdent chaque année à cause des fumées toxiques. Les Nations unies lancent (...)

Vices et vertus du bois labellisé FSC

Le label FSC est apposé sur 10 à 15 % du bois vendu en Belgique. Aide-t-il vraiment les populations d’Afrique tropicale à se développer ?

RDC : appui à l’amélioration de la productivité et la réduction de la pauvreté des paysans de Tshikapa

L’Opération 11.11.11 soutient le projet l’asbl Peuples solidaires en RDC pour sa troisième année. Ce projet vise à améliorer la sécurité alimentaire : contribuer à améliorer les conditions (...)

20 km de Bruxelles : Ils ont couru pour Virunga

Cette année, la Running Team 11.11.11 court pour protéger le Parc Virunga (Kivu, RDC) et les populations qui y vivent. They did it ! Pour la 3e année consécutive, une équipe de coureurs du (...)

Parc des Virunga : société civile contre société pétrolière

Tout s’achète, même les parcs nationaux congolais ! A fortiori s’ils sont gorgés de pétrole. Face à une opposition massive, deux compagnies pétrolières qui étaient sur le coup, TOTAL et ENI, ont annoncé (...)

Les orangs-outans n’aiment pas l’huile de palme

Quand le combat pour la protection des orangs-outans rejoint celui contre l’huile de palme, cela donne un jugement exemplaire de la justice indonésienne et un sérieux coup de pouce aux défenseurs (...)

RD Congo : revenus provenant des ressources forestières au profit des communautés locales et autochtones pygmées

Contexte Le sol et le sous-sol congolais regorgent de ressources : très nombreux massifs forestiers et grande quantité de minéraux. Ces richesses devraient normalement permettre au pays (...)

L'Opération 11.11.11 au Kivu : des rencontres, des combats

Financer des programmes de développement, tel est l’objectif de l’Opération 11.11.11. Mais concrètement, comment cela se passe-t-il sur le terrain ? A l’occasion de l’édition 2013 de l’Opération (...)

Les nouveaux défenseurs de la forêt khmère

Une nouvelle génération de militants s’est levée pour dénoncer la destruction de la forêt au Cambodge. Une analyse de Samuel Grumiau. La déforestation est une histoire ancienne au Cambodge. En 2005 (...)

L’agroforesterie, pour lutter contre la déforestation et la pauvreté

Développement économique et social et défense de l’environnement sont souvent mis en opposition. Au Congo, un programme de promotion de l’agroforesterie permet de les réconcilier. En République (...)

Pour une généralisation de la transparence financière tout secteur confondu

Après un combat de plusieurs mois, le Parlement européen vient d’adopter la législation imposant aux grandes entreprises des secteurs extractif et forestier la transparence, pays par pays et projet (...)

Quand la forêt congolaise part en fumée

La culture sur brûlis est une cause importante de déforestation. Elle consiste à brûler une partie de la forêt pour y cultiver, les cendres servant d’engrais. Cette action se refait de place en place (...)

Equateur : protéger la forêt amazonienne et les peuples qui y vivent

Depuis les années trente, le peuple indigène de Sarayaku a subi diverses incursions sur son territoire dans la forêt amazonienne de la part de diverses compagnies pétrolières pour effectuer des (...)

| 1 | 2 |