Genre

Répondre avec force à la régression des droits des femmes partout dans le monde

Non seulement les droits des femmes stagnent mais ils régressent un peu partout dans le monde sous l’effet de nouvelles menaces. Dernier exemple en date : le décret de Trump sur l’arrêt des (...)

Défendre les droits des femmes, une lutte prioritaire !
8 mars 2017, journée internationale des (...)

Défendre les droits des femmes, une lutte prioritaire !

Répondre avec force à la régression des droits des femmes partout dans le monde Non seulement les droits des femmes stagnent mais ils régressent un peu partout dans le monde sous l’effet de (...)

Face à l'austérité, les femmes serrent la ceinture au gouvernement !
Journée Internationale des Droits des (...)

Face à l’austérité, les femmes serrent la ceinture au gouvernement !

Ce samedi, la Marche mondiale des femmes appelle à la mobilisation dans les rues de Bruxelles à la veille de la Journée Internationale des Droits des femmes pour dénoncer les effets des politiques (...)

« She Decides » : opération « one shot » ou soutien structurel aux droits des femmes ?
Conférence internationale

« She Decides » : opération « one shot » ou soutien structurel aux droits des femmes ?

Ce 2 mars, à Bruxelles, s’ouvrira la conférence internationale des donateurs « She Decides ». Un évènement organisé par plusieurs pays européens en réaction à la décision de Donald Trump d’arrêter de (...)

Araa : « Celui qui contrôle les femmes contrôle la société »
Syrie

Araa : « Celui qui contrôle les femmes contrôle la société »

C’était en Syrie. « Ils sont arrivés au milieu de lui et ont emmené mon père en pyjama. Quand il est revenu quelques jours plus tard, son pied était blessé. Il n’a jamais voulu nous donner de détails sur (...)

L’égalité de genre d’ici 2030 : une réalité ?

En septembre 2015, les Nations Unies adoptaient à New York le Programme de développement durable à l’horizon 2030, instituant les 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ce plan d’action a une (...)

Jusqu’à 70 pour cent des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie (ONU)

« Femmes oubliées », « femmes marchandises », ou encore « femmes assassinées », les violences à l’encontre des femmes et des filles ne sont pas des violences comme les autres. Elles ne poursuivent qu’un (...)

RDC : lutte contre les violences sexuelles et autres pratiques néfastes

Les atrocités et l’insécurité - cristallisées avec la série des guerres depuis 1996, voilà 20 ans - à l’Est de la République Démocratique du Congo sont devenues chroniques. Les conséquences des (...)

Rwanda : une formation pour assurer son avenir

Je m’appelle NIYOMUGABO Jean de Dieu. J’ai 11 ans. Mon beau-père m’a fait travailler comme domestique pourtant j’ai toujours rêvé d’aller à l’école. Quand j’ai appris qu’il y avait un cours gratuit (...)

Rwanda : renforcement de la coopérative de femmes potières URUMURI

La communauté batwa constitue le groupe le plus vulnérable et le plus pauvre du Rwanda. Expropriés de leurs forêts sans indemnisation, la plupart des Batwa n’ont aucune sécurité, aucune base de (...)

Egalité entre femmes et hommes basée sur les droits humains en Bolivie, en RDC et au Sénégal.

L’Opération 11.11.11 soutient le projet du Monde selon les Femmes dans trois pays : Bolivie, RDC et Sénégal. Ce projet vise à assurer une meilleure égalité entre les hommes et les femmes basé sur les (...)

Mozambique : pour que la violence domestique devienne l’affaire de tous

La violence domestique jouit d’une grande légitimité sociale qui provient d’une idéologie familiale qui donne à l’homme, le chef de famille, le prérogative de l’usage de la force dans la résolution des (...)

Les femmes mayas prennent en main leur avenir

Grâce au soutien et à l’accompagnement de la COINDI, je vends dans des foires régionales ce que je produis. Mon mari nous aide mais il n’a pas beaucoup de travail à la capitale donc je lui ai proposé (...)

Si le monde était un village ...

Imaginons le monde ramené à une population de 100 personnes. Voici à quoi ressemblerait ce village global. 60 habitants seraient asiatiques (parmi lesquels 19 chinois et 17 indiens), 16 seraient (...)

Egalité de genre dans l’Agenda 2030 : un accord des Nations Unies décevant

Malgré l’importance de l’enjeu et la remarquable mobilisation des ONG et mouvements de femmes présentes sur place à New York, l’accord des Nations Unies survenu fin mars 2016 et portant sur la mise en (...)

Inde : libérées par le travail

Poids des traditions, patriarcat, violences domestiques... En Inde, le sort des femmes n’est pas toujours enviable. Pour aider celles-ci à acquérir un statut social et une autonomie financière, le (...)

MICmag #8 / Peur à Walcourt : Bas les masques

Novembre 2015. Environ 200 demandeurs d’asile sont accueillis dans deux centres proches de Walcourt, entité namuroise de 18 000 habitants. Lors d’une réunion filmée par la RTBF, une partie de la (...)

Vositha Wijenayake, la tête hors de l'eau
Une femme, une cause

Vositha Wijenayake, la tête hors de l’eau

Juriste de formation, coordinatrice du Climate Action Network South Asia, Vositha Wijenayake est le visage de l’Asie contemporaine. Elle se bat contre le réchauffement climatique, le mal (...)

La priorité ? Un accueil adéquat pour les femmes migrantes
Journée internationale des droits des (...)

La priorité ? Un accueil adéquat pour les femmes migrantes

Plusieurs associations, dont celles qui organisent la Marche mondiale des Femmes le 8 mars à Bruxelles, rejointes par un grand nombre de personnalités, signent cette tribune consacrée aux violences (...)

Pour un accueil de qualité des femmes réfugiées et migrantes
Marche Mondiale des Femmes 2016

Pour un accueil de qualité des femmes réfugiées et migrantes

Le 8 mars, c’est la Journée Internationale des Femmes. Cette année, la situation des femmes réfugiées et migrantes sera au cœur des revendications portées par la Marche mondiale des femmes dans le (...)

| 1 | 2 | 3 |