Guerre & paix

Climat déboussolé, migrations forcées
Environnement

Climat déboussolé, migrations forcées

Hausse des températures, montée des eaux, catastrophes naturelles...Autant de désordres climatiques qui, à l’avenir, vont s’intensifier et provoquer des migrations en nombre. Créé en novembre dernier, (...)

Araa : « Celui qui contrôle les femmes contrôle la société »
Syrie

Araa : « Celui qui contrôle les femmes contrôle la société »

C’était en Syrie. « Ils sont arrivés au milieu de lui et ont emmené mon père en pyjama. Quand il est revenu quelques jours plus tard, son pied était blessé. Il n’a jamais voulu nous donner de détails sur (...)

Charles Michel en Israël/Palestine. Non au Conseil d'association !
Réaction de la Plateforme Moyen-Orient

Charles Michel en Israël/Palestine. Non au Conseil d’association !

Alors qu’Israël relance la colonisation en force depuis l’arrivée au pouvoir du Président Trump, l’UE prévoit un Conseil d’Association avec Israël le 28 février prochain. Le voyage du Premier ministre (...)

Palestine : en finir avec la colonisation israélienne
50 ans d’occupation

Palestine : en finir avec la colonisation israélienne

Le 23 décembre dernier, le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté une résolution condamnant clairement la politique israélienne de colonisation. La résolution 2334 comprend une demande claire aux (...)

Help Syria : près de 10 000 personnes pour les « cimetières sous la lune »
Mobilisation nationale

Help Syria : près de 10 000 personnes pour les « cimetières sous la lune »

Help Syria : une pétition et une mobilisation nationale pour manifester son indignation et sa solidarité avec la population syrienne Ce mardi 20 décembre en soirée, 72 « cimetières sous la lune » (...)

Maggy Barankitse, Maman nationale
Burundi

Maggy Barankitse, Maman nationale

En 1993, elle a vécu de près les massacres interethniques au Burundi, son pays. Pour conjurer le sort, elle crée la Maison Shalom, qui accueille des orphelins hutus et tutsis. Ce projet de grande (...)

Minerais du sang / Une occasion manquée de rompre définitivement le lien entre minerais et conflits

L’Union européenne a mis un point final mardi aux négociations sur les « minerais du sang ». Le règlement approuvé obligera certaines entreprises à s’assurer que leur approvisionnement n’est pas lié aux (...)

Israël/Palestine : la Belgique et l’UE doivent approfondir la politique de différenciation

Une résolution sur le rôle de la Belgique pour relancer les efforts de paix entre Israël et Palestine a été adoptée en Commission des relations extérieures à la Chambre. La campagne Made in Illegality (...)

Syrie : la solution ne peut être que politique
Prise de position

Syrie : la solution ne peut être que politique

La guerre en Syrie s’enlise chaque jour un peu plus, provoquant une grave crise humanitaire. Face à la détérioration de la situation, les organisations de la Plateforme Moyen-Orient du CNCD-11.11.11 (...)

Que pense la société civile de l’accord de paix en Colombie ?

Les rebondissements s’enchainent en Colombie : fin de 4 ans de négociations entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC ; signature finale de l’accord de paix le 24 août ; rejet par (...)

Colombie : la fin du conflit à l’horizon

En Colombie, le conflit le plus long de l’histoire latino-américaine semble enfin se clore. Depuis plus de 52 ans, la Colombie est traversée par un conflit meurtrier avec son cortège de (...)

RDC : lutte contre les violences sexuelles et autres pratiques néfastes

Les atrocités et l’insécurité - cristallisées avec la série des guerres depuis 1996, voilà 20 ans - à l’Est de la République Démocratique du Congo sont devenues chroniques. Les conséquences des (...)

« Je suis Beni », une lettre ouverte pour stopper les massacres au Nord-Kivu

En un an et demi, plus de mille personnes ont été tuées et plus de 1400 enlevées dans la région de Béni, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le 14 mai, des groupements de la société civile (...)

Burundi : que faire pour éviter le pire ?

Depuis l’annonce par le président Nkurunziza de sa candidature à un troisième mandat, contraire à la Constitution et aux accords de paix d’Arusha, des manifestations pacifiques ont essaimé à Bujumbura (...)

RDC : prise en charge médico-sanitaire et psychosociale des femmes victimes des conflits armés

L’Opération 11.11.11 soutient le projet de MEMISA en RDC. Ce projet vise à réduire la vulnérabilité sanitaire des femmes victimes des conflits et à assurer une réinsertion psycho-sociale de ces femmes. (...)

Gaza, un an après

Il y a un an, le Gouvernement israélien lançait l’opération Bordure protectrice sur la bande de Gaza, prétendant agir en réponse aux tirs des roquettes et mortiers des groupes armés palestiniens vers (...)

Le conflit israélo-palestinien

En bref. Les pourparlers israélo-palestiniens se sont soldés sur un échec en avril 2014. Vingt ans de négociations n’ont pas servi à se rapprocher un tant soit peu de la perspective d’un État (...)

Kivu : une paix relative, une économie au ralenti
Reportage

Kivu : une paix relative, une économie au ralenti

Après deux décennies de conflits sanglants et des centaines de milliers de morts, le Kivu, dans l’est du Congo, semble renouer avec la paix depuis un an. Une paix relative qui n’a pas – pour (...)

Guerre(s) et paix au féminin

Dans 90 % des cas, les victimes de guerre sont des civils, dont deux tiers de femmes et d’enfants. Mais après un conflit, les femmes jouent un rôle majeur dans la reconstruction de la société. Et (...)

Nouvelles destructions en Palestine, un projet européen touché

Alors même qu’une mission belge réunissant des parlementaires et des représentants de la société civile, coordonnée par le CNCD-11.11.11 et son homologue flamand, est sur place, les autorités (...)

| 1 | 2 | 3 |