Réseau belge des ressources naturelles

Le Réseau Belge Ressources Naturelles (RBRN) se veut un lieu d’échange et de concertation des associations belges qui travaillent à l’amélioration de la gestion des ressources naturelles dans le Sud.

Par « ressources naturelles », le réseau entend une matière première, extraite ou produite par la nature, reconnue comme nécessaire aux besoins essentiels de l’activité humaine, à partir du moment ou celle-ci a acquis une valeur économique et marchande dans son état relativement non modifié (naturel).

Par exemple : les forêts, les minerais, le pétrole, la biodiversité, les terres, …

Le Réseau Belge a une approche thématique spécifique sur les ressources naturelles et étudie l’impact de leur exploitation dans diverses zones géographiques (pays d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie).

Il travaille le thème des ressources naturelles en lien avec les questions de paix, de développement durable et de préservation de l’environnement.

Objectifs :

  1. La mise en œuvre de projets politiques communs sur base d’un agenda établi ensemble visant à l’interpellation et au suivi critique des politiques belge et européenne en matière de ressources naturelles ;
  2. Le renforcement des actions de sensibilsation et de plaidoyer des membres ;
  3. L’échange et la diffusion d’informations au sein et à l’extérieur du Réseau.

Membres

actualites

R.D. Congo : entre corruption et report des élections