Ressources naturelles

le Salvador interdit l’extraction minière

Le Salvador, petit pays d’Amérique centrale, a ordonné en mars dernier la fermeture de toutes les mines de métaux installées sur son territoire. C’est la première fois qu’un pays décide l’interdiction (...)

Pérou : gestion de l’eau à Paico, Santiago de Paucaray et Chungui (II)

La région d’Arequipa est considérée comme étant le moteur industriel, commercial et agro-industriel du sud du pays. Sa population rurale, profitant du ruissellement des eaux du volcan Coropuna et des (...)

ING veut investir 128 millions de dollars dans le charbon en Indonésie

Quelques semaines après avoir accepté un prêt pour le Dakota Access Pipeline, la banque ING envisage d’investir 128 millions de dollars dans une centrale à charbon en Indonésie. Le projet de centrale (...)

Minerais du sang / Une occasion manquée de rompre définitivement le lien entre minerais et conflits

L’Union européenne a mis un point final mardi aux négociations sur les « minerais du sang ». Le règlement approuvé obligera certaines entreprises à s’assurer que leur approvisionnement n’est pas lié aux (...)

Asie : quand la Banque mondiale finance en secret de nouvelles centrales à charbon

La Banque mondiale a décidé dès 2013 de cesser de financer la construction de nouvelles centrales à charbon. Pourtant, une récente enquête démontre le contraire.

Pérou : gestion de l’eau à Paico, Santiago de Paucaray et Chungui

L’Opération 11.11.11 soutient le projet d’ACDA (Action et Coopération pour le développement dans les Andes) au Pérou. Ce projet vise à encourager et développer la gestion intégrale des ressources (...)

Laos : lutter contre l’insécurité alimentaire

Le gouvernement veut des grandes plantations, des exploitations de type capitaliste. De notre côté, nous formons les paysans dans les petits métiers, et les accompagnons dans la réalisation de leurs (...)

Honduras : les assassinats contre les environnementalistes se poursuivent

Sept ans après le coup d’Etat au Honduras, les assassinats et la criminalisation à l’encontre des défenseurs des droits humains, de l’environnement, des communautés indiennes ou paysannes ne (...)

Fin de virage à gauche pour l'Amérique latine
Lire l'article
Géostratégo

Fin de virage à gauche pour l’Amérique latine

Le « virage anti-néolibéral » opéré dans les années 2000 en Amérique latine semble interrompu suite à la crise économique et aux alternances politiques dans plusieurs pays. Cette fin de cycle illustre les (...)

Mettre fin aux minerais des conflits et à la malédiction des ressources dans les Grands Lacs

Les ressources minières représentent la principale richesse en Afrique centrale. Pourtant, son exploitation a tendance à financer les conflits régionaux et à ne profiter qu’à une minorité. C’est (...)

Minerais de sang : le règlement européen vidé de sa substance

Les États membres vident de sa substance le règlement européen sur les « minerais de conflits » (ou « minerais de sang »). L’accord entériné ce 15 juin par l’Union européenne n’apportera pas de progrès (...)

Si le monde était un village ...

Imaginons le monde ramené à une population de 100 personnes. Voici à quoi ressemblerait ce village global. 60 habitants seraient asiatiques (parmi lesquels 19 chinois et 17 indiens), 16 seraient (...)

Honduras : un nouvel assassinat précipite le retrait de fonds d’investissements européens

Ce mardi 15 mars, Nelson Garcia a été assassiné. Nelson était membre actif du Conseil civique des organisations populaires et indigènes (COPINH), la même organisation que Berta Caceres également (...)

Brésil : pointer les responsabilités derrière « la pire catastrophe environnementale de l’histoire du pays »

Dans le sud-est du Brésil, la rupture d’un barrage minier a provoqué un véritable tsunami de boues toxiques sur plus de 600 km. « La pire catastrophe environnementale de l’histoire du pays », selon la (...)

Kivu : minerais sous contrôle

Au Kivu, dans l’est du Congo, la contrebande de minerais entretient depuis 20 ans une guerre interminable. Progressivement, le gouvernement congolais reprend le contrôle de ces mines, coupant ainsi (...)

Offrirez-vous un peu d'espoir pour les fêtes ?
Lire l'article
Minerais du sang

Offrirez-vous un peu d’espoir pour les fêtes ?

Il est toujours près de vous. Il en sait plus sur vous que votre meilleur ami. Mais vous, savez-vous ce qu’il a dans le ventre ? On y trouve des extraits de métaux résistants à de hautes températures (...)

Rencontre avec les creuseurs du Katanga

Rencontre avec les creuseurs artisanaux du Katanga (RD Congo). Ils fouillent le sous-sol à la recherche des minerais. Mais leurs conditions de travail et de vie sont particulièrement difficiles aux (...)

Les « creuseurs » veulent leur part des richesses du sous-sol congolais

Gros plan sur un métier hors du commun. Celui de creuseur clandestin. Dans la province minière du Katanga, en République démocratique du Congo, près de 150 000 hommes ont décidé de devenir mineurs (...)

RDC : garantir l’accès à la terre - aspects fonciers

L’Opération 11.11.11 soutient le projet d’ULB Coopération en RDC qui vise à renforcer les droits d’accès aux terres agricoles et forestières de groupes cibles vulnérables, et en particulier les femmes. (...)

Minerais des conflits : les lobbies mentent

Par son vote, le 20 mai dernier, le Parlement recommande d’appliquer la « diligence raisonnable » qui prescrit aux entreprises d’identifier et de prévenir les risques tout au long de leurs chaînes (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |