peuples indigènes

Papous opprimés
Lire l'article
Combat(s) de Là-bas

Papous opprimés

Au large de l’Océanie, les Papous d’Indonésie se battent pour préserver leur mode de vie et leur environnement face à un Etat policier qui bafoue leurs droits fondamentaux, pille leurs richesses et (...)

Bolivie : interactions avec des territoires vivants

Au pouvoir depuis 2006 et réélu pour un 3è mandat en 2015, Evo Morales avec son parti, le MAS (Mouvement vers le socialisme), a profondément changé le paysage politique, économique et social du pays. (...)

Pérou : appui aux communautés shawis pour la mitigation et l’adaptation au changement climatique

Les communautés shawis vivent au bord du fleuve Paranapura - Yurimaguas. Leur économie dépend de l’agriculture (manioc, banane, maïs, haricot, ananas, papaye, coton et le tabac), la chasse et la (...)

Les femmes mayas prennent en main leur avenir

Grâce au soutien et à l’accompagnement de la COINDI, je vends dans des foires régionales ce que je produis. Mon mari nous aide mais il n’a pas beaucoup de travail à la capitale donc je lui ai proposé (...)

Sarayaku : la forêt vivante
Lire l'article
Des femmes, une cause

Sarayaku : la forêt vivante

La petite communauté équatorienne de Sarayaku est venue rappeler à l’Occident la volonté des peuples d’Amazonie de vivre selon leurs valeurs, dans le respect de la nature. Une forêt aujourd’hui menacée (...)

Honduras : les assassinats contre les environnementalistes se poursuivent

Sept ans après le coup d’Etat au Honduras, les assassinats et la criminalisation à l’encontre des défenseurs des droits humains, de l’environnement, des communautés indiennes ou paysannes ne (...)

Honduras : la leader indigène Berta Caceres assassinée

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Berta Caceres, dirigeante du Conseil citoyen des peuples amérindiens du Honduras (Copinh) a été tuée dans sa maison. Elle était connue pour son engagement de longue (...)

La grandeur d'âme des Indiens Kogis
Lire l'article
Un homme, une cause

La grandeur d’âme des Indiens Kogis

Voici 30 ans, Eric Julien a été victime d’un accident pulmonaire dans la Sierra Nevada de Colombie. Ce sont les Indiens Kogis qui lui ont sauvé la vie. Une société précolombienne vieille de 4 000 ans (...)

« En tant que femme maya, je me sens valorisée et respectée »

Au Guatemala, l’Opération 11.11.11 soutient un programme de l’ONG Entraide & Fraternité qui vise à renforcer la participation active de 500 femmes mayas de 25 communautés du département de Solola, (...)

En finir avec les safaris humains

Aux quatre coins du monde, des voyagistes proposent des circuits mettant en présence des touristes et des peuples isolés. Ces rencontres forcées ont des effets désastreux sur la vie de ces (...)

Yanacocha, ou quand la Banque mondiale ferme les yeux sur l’intolérable …

Cette année, Banque mondiale (BM) et Fonds monétaire international (FMI) tenaient leur réunion annuelle en octobre à Lima, au Pérou. Une bonne occasion pour se pencher sur un des cas emblématiques de (...)

Julio Prieto, l’avocat qui fait trembler Texaco (Chevron)

Julio Prieto défend les 30 000 victimes du désastre environnemental causé par Texaco (Chevron) au cœur de l’Amazonie équatorienne. En 2011, il a fait condamner la multinationale. Un jugement qui doit (...)

Eliseu Lopes : un Indien en lutte contre l’agrobusiness

Imagine Demain le monde - Au Brésil, les Indiens guarani-kaiowà ont en principe le droit pour eux. La Constitution leur reconnaît la propriété de vastes territoires. Aujourd’hui, ils sont pourtant (...)

Succès & limites du Buen Vivir

Imagine demain le monde - En Amérique du Sud, plusieurs pays intègrent le Buen vivir dans la vie publique, un concept indien qui fait primer la convivialité sur la propriété et accorde à la nature une (...)

Une avancée historique pour le peuple de Sarayaku

Ce 1er octobre, l’État équatorien s’est officiellement excusé auprès des 1 200 indigènes kichwa du petit village amazonien de Sarayaku pour avoir autorisé, dans les années 1990, des travaux d’exploration (...)

Terres nomades, terres perdues pour les Bédouins du Néguev

Village non reconnu et démoli plus de 60 fois, Al Arakib est devenu le symbole de la résistance bédouine face à la politique israélienne d’assimilation forcée. Un groupe d’activistes belges Solidarity (...)

Le Buen vivir, un laboratoire social importé

En Amérique du Sud, plusieurs pays intègrent le Buen vivir dans la vie publique, un concept indien qui fait primer la convivialité sur la propriété et accorde à la nature une personnalité à part (...)

Les 20 ans de la rébellion zapatiste

Le 1er janvier 1994, dans l’état du Chiapas, dans le Sud-Est du Mexique, des milliers d’indigènes se soulevaient au cri de « Démocratie, justice & liberté ». 20 ans plus tard, Demain le monde (...)

Guatemala, Équateur : du pétrole pour quel développement ?

Même s’ils ne sont pas de gros producteurs, tant le Guatemala que l’Equateur éprouvent des diffcultés à concilier exploitation pétrolière et respect des populations indigènes. Leur gouvernement renforce (...)

Victoire historique du Peuple de Sarayaku contre le gouvernement équatorien

La Cour interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) vient de condamner l’état équatorien pour violation des droits du peuple Kichwa de Sarayaku vivant dans la forêt amazonienne. Dorénavant, ces (...)