Migrations

Asile : avec une note 1/10, la Belgique mérite de se faire tirer les oreilles
Relocalisation des demandeurs d’asile

Asile : avec une note 1/10, la Belgique mérite de se faire tirer les oreilles

Ce mardi 16 mai, la Commission européenne a présenté son 12e rapport sur l’avancement des relocalisations et réinstallations des demandeurs d’asile. Résultat : à quelques mois de l’échéance, en (...)

Non, M. Francken, tout n’est pas permis avec les migrants !

Le Secrétaire d’État à l’asile et à la migration en Belgique a déclaré qu’il fallait renvoyer les migrants qui tentaient de rejoindre irrégulièrement le territoire européen par voie maritime, en refoulant (...)

Assistance aux réfugiés ou business ?
Enquête sur le centre de Couvin

Assistance aux réfugiés ou business ?

Imagine demain le monde - Eté 2015. Confrontée à un affux important de demandeurs d’asile venus de Syrie, la Belgique créait 10 000 nouvelles places d’accueil. Dans la foulée, le gouvernement fédéral (...)

Migrations : la présidence belge du processus de Rabat doit entendre l'appel des États africains
Politique européenne

Migrations : la présidence belge du processus de Rabat doit entendre l’appel des États africains

Ce 2 et 3 mai 2017, des hauts fonctionnaires européens et africains se réuniront à Bruxelles. Ils doivent faire avancer le dialogue entre l’Union européenne et l’Union africaine sur la migration et le (...)

 Six rendez-vous pour une autre politique migratoire
Assises citoyennes

Six rendez-vous pour une autre politique migratoire

Que faire face aux images des naufrages à répétition ? N’y aurait pas d’alternatives, vraiment ? Parle-t-on d’une crise des réfugiés ou d’une crise de l’accueil ? Une crise de notre démocratie ? Une « (...)

Vers une démondialisation soft ou hard ?

Depuis la crise de 2008, la mondialisation est en perte de vitesse. La baisse de la croissance du commerce mondial et des flux de capitaux internationaux indique que l’économie mondiale est entrée (...)

Les assises citoyennes sur les migrations de Mons
Invitation à la presse

Les assises citoyennes sur les migrations de Mons

Le 29 avril, le CNCD-11.11.11 vous invite aux Assises citoyennes sur les migrations au Mundaneum à Mons, le premier de six rendez-vous qui jalonneront le printemps en Wallonie et à Bruxelles. Les (...)

Pour la justice migratoire. Dossier de campagne

Chaque jour qui passe, nous sommes submergés d’images et de discours nous faisant croire à tort que la situation migratoire au niveau internationale est devenue ingérable et qu’à court et long terme (...)

Pourquoi l’augmentation de l’aide au développement ne bénéficie pas aux pays pauvres

L’aide publique au développement (APD) mondiale a augmenté de près de 9%, mais l’aide disponible pour les pays les plus pauvres a chuté de près de 4%. Comment expliquer cet apparent paradoxe ? Les (...)

Hausse de l'« aide fantôme », mais baisse de l'« aide réelle » aux pays pauvres
Rapport OCDE sur l’aide

Hausse de l’« aide fantôme », mais baisse de l’« aide réelle » aux pays pauvres

Ce mardi 11 avril, l’OCDE a publié le montant de l’aide publique au développement (APD) dépensée en 2016. Au niveau mondial, l’APD totale a atteint 142,6 milliards USD, contre 131,6 milliards en 2015, (...)

Climat déboussolé, migrations forcées
Environnement

Climat déboussolé, migrations forcées

Hausse des températures, montée des eaux, catastrophes naturelles...Autant de désordres climatiques qui, à l’avenir, vont s’intensifier et provoquer des migrations en nombre. Créé en novembre dernier, (...)

Mallette pédagogique « Justice migratoire »

Découvrez la mallette pédagogique « Justice migratoire ». Dans la droite ligne de ses prédécesseures sur l’alimentation, le climat ou la protection sociale, la mallette a été conçue par un ensemble (...)

L’accord migratoire UE-Turquie : un succès comptable cynique

Oui, Theo Francken a raison : le « deal » signé il y a un an entre l’Europe et la Turquie pour stopper les migrants qui tentent la traversée de la mer Egée depuis ses côtes jusqu’en Grèce, point de (...)

Un an de l’accord UE-Turquie : joyeux anniversaire ?

Demain, nous célébrerons le 1er anniversaire de l’accord UE-Turquie. Or cet anniversaire est loin d’être un événement heureux. En effet, il permet de faciliter le renvoi des personnes qui atteignent le (...)

Pour une politique migratoire respectueuse du droit et des principes fondateurs de l'UE
Appel de 160 ONG

Pour une politique migratoire respectueuse du droit et des principes fondateurs de l’UE

A la veille du 60e anniversaire de la création de l’Union européenne et d’une réunion du Conseil européen, plus de 160 organisations de la société civile à travers l’UE lancent un appel aux Chefs d’Etat (...)

Climat : des millions de réfugiés bientôt à nos portes ?

Partout sur la planète, des millions de personnes vivent dans des conditions d’extrême pauvreté. La terre se réchauffe et les dérèglements climatiques ajoutent une menace supplémentaire à tout effort de (...)

Ce que Théo Francken a ‘gagné’, nous l’avons perdu en humanité

« Le bon sens a triomphé », s’est réjoui ce mardi matin par tweet interposé Théo Francken, le secrétaire d’Etat à l’Asile et aux Migrations. La Cour de Justice de l’UE a finalement tranché. Les Etats (...)

Arrêt de la Cour de Justice de l’UE sur les visas humanitaires : une occasion manquée et une immense déception

Aujourd’hui, dans un arrêt très attendu et dont la portée dépasse le contexte belge, la Cour de Justice de l’Union européenne réunie en grande chambre a estimé que les États européens ne sont pas obligés (...)

Non aux citoyens de seconde zone
Opinion

Non aux citoyens de seconde zone

Une nouvelle loi de Théo Francken vise à pouvoir faire expulser des étrangers nés en Belgique pour « risque de trouble à l’ordre public ». Ce sont plusieurs des piliers de l’Etat de droit qui sont mis à (...)

Si l'Europe ne prend pas ses responsabilités, les citoyens sont prêts à le faire
Migrations

Si l’Europe ne prend pas ses responsabilités, les citoyens sont prêts à le faire

En marge du Conseil européen des 9 et 10 mars, des citoyens européens soutenus par une coalition d’ONG se mobiliseront le lundi 6 mars. L’action « Let’s bring them here » - un cortège de centaines de (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |