Migrations

Mallette pédagogique « Justice migratoire »

La mallette se compose de 18 supports d’animation.Réalisée par un collectif d’associations coordonné par le CNCD-11.11.11, elle est destinée à l’enseignement secondaire supérieur ou pour tout groupe (...)

L’accord migratoire UE-Turquie : un succès comptable cynique

Oui, Theo Francken a raison : le « deal » signé il y a un an entre l’Europe et la Turquie pour stopper les migrants qui tentent la traversée de la mer Egée depuis ses côtes jusqu’en Grèce, point de (...)

Un an de l’accord UE-Turquie : joyeux anniversaire ?

Demain, nous célébrerons le 1er anniversaire de l’accord UE-Turquie. Or cet anniversaire est loin d’être un événement heureux. En effet, il permet de faciliter le renvoi des personnes qui atteignent le (...)

Pour une politique migratoire respectueuse du droit et des principes fondateurs de l'UE
Appel de 160 ONG

Pour une politique migratoire respectueuse du droit et des principes fondateurs de l’UE

A la veille du 60e anniversaire de la création de l’Union européenne et d’une réunion du Conseil européen, plus de 160 organisations de la société civile à travers l’UE lancent un appel aux Chefs d’Etat (...)

Climat : des millions de réfugiés bientôt à nos portes ?

Partout sur la planète, des millions de personnes vivent dans des conditions d’extrême pauvreté. La terre se réchauffe et les dérèglements climatiques ajoutent une menace supplémentaire à tout effort de (...)

Ce que Théo Francken a ‘gagné’, nous l’avons perdu en humanité

« Le bon sens a triomphé », s’est réjoui ce mardi matin par tweet interposé Théo Francken, le secrétaire d’Etat à l’Asile et aux Migrations. La Cour de Justice de l’UE a finalement tranché. Les Etats (...)

Arrêt de la Cour de Justice de l’UE sur les visas humanitaires : une occasion manquée et une immense déception

Aujourd’hui, dans un arrêt très attendu et dont la portée dépasse le contexte belge, la Cour de Justice de l’Union européenne réunie en grande chambre a estimé que les États européens ne sont pas obligés (...)

Non aux citoyens de seconde zone
Opinion

Non aux citoyens de seconde zone

Une nouvelle loi de Théo Francken vise à pouvoir faire expulser des étrangers nés en Belgique pour « risque de trouble à l’ordre public ». Ce sont plusieurs des piliers de l’Etat de droit qui sont mis à (...)

Si l'Europe ne prend pas ses responsabilités, les citoyens sont prêts à le faire
Migrations

Si l’Europe ne prend pas ses responsabilités, les citoyens sont prêts à le faire

En marge du Conseil européen des 9 et 10 mars, des citoyens européens soutenus par une coalition d’ONG se mobiliseront le lundi 6 mars. L’action « Let’s bring them here » - un cortège de centaines de (...)

L’UE face à la crise de la soixantaine

Soixante ans après la signature du Traité de Rome, qui avait donné naissance à la Communauté économique européenne, l’Union européenne fait face à une crise existentielle qui, à défaut d’une refondation (...)

Araa : « Celui qui contrôle les femmes contrôle la société »
Syrie

Araa : « Celui qui contrôle les femmes contrôle la société »

C’était en Syrie. « Ils sont arrivés au milieu de lui et ont emmené mon père en pyjama. Quand il est revenu quelques jours plus tard, son pied était blessé. Il n’a jamais voulu nous donner de détails sur (...)

Empêcher les migrants d'arriver en Europe … quel qu'en soit le prix !
UE/Libye

Empêcher les migrants d’arriver en Europe … quel qu’en soit le prix !

Alors que de nombreuses organisations de droits humains et les Nations Unies soulignent l’horreur de la situation des migrants en Libye, l’UE a décidé de l’aider financièrement pour qu’elle renforce (...)

Le naufrage du droit d’asile. Des pressions intolérables sur la Tunisie

Les autorités tunisiennes sont la cible de pressions intolérables de la part de l’Italie et de l’Allemagne. En l’espace d’une semaine, elles ont dû opposer une fin de non-recevoir aux responsables (...)

MICmag #12 Qui me harcèle ?

Le nouveau numéro de MICMAg parle de promenade en rut et en rue, de colonies, de déserts, de mots, de balles dans le visage et de visas. Le 11e n° du magazine - avec son dossier « Qui me harcèle ? » (...)

Le Laissez-passer européen, un pas supplémentaire vers l'expulsion à tout prix
Migrations

Le Laissez-passer européen, un pas supplémentaire vers l’expulsion à tout prix

Alors que des hauts fonctionnaires africains et européens se réunissent à Malte les 8 et 9 février 2017 à mi-parcours du processus de la Valette, l’Union européenne fait un pas de plus pour restreindre (...)

L'UE ne peut pas abolir les hivers : elle doit mettre fin à la politique criminelle des hotspots !
Communiqué de presse

L’UE ne peut pas abolir les hivers : elle doit mettre fin à la politique criminelle des hotspots !

À partir de quel moment la non assistance à personne en danger devient-elle un crime ? Quel nombre de morts permet de qualifier un crime contre l’humanité ? Ces questions se posent depuis longtemps à (...)

Help Syria : près de 10 000 personnes pour les « cimetières sous la lune »
Mobilisation nationale

Help Syria : près de 10 000 personnes pour les « cimetières sous la lune »

Help Syria : une pétition et une mobilisation nationale pour manifester son indignation et sa solidarité avec la population syrienne Ce mardi 20 décembre en soirée, 72 « cimetières sous la lune » (...)

Politique d’asile, politique étrangère : le droit oublié

Alors que la tragédie syrienne se déroule sous nos yeux dans les médias, et cela dans l’impuissance générale, le gouvernement belge persiste dans sa volonté de ne pas accorder de visa humanitaire à une (...)

MICmag #11 Vol spécial : la machine à expulser

Le nouveau numéro de MICMAg parle d’expulsion de corps, de corps mutilés, de corps en chaise, de démocratie en rade et de rides. « Vol spécial : la machine à expulser » est à découvrir dans le journal (...)

Help Syria : une pétition et une mobilisation nationale pour manifester son indignation et sa solidarité
Communiqué de presse

Help Syria : une pétition et une mobilisation nationale pour manifester son indignation et sa solidarité

La société civile, une trentaine d’ONG et syndicats ont décidé de se mobiliser et d’appeler la population en Belgique à agir concrètement pour montrer son indignation face à la situation humanitaire (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |