Migrations

Vital Nshimirimana : « l'exil n'est qu'une étape »
Lire l'article
Le Burundi incorruptible

Vital Nshimirimana : « l'exil n'est qu'une étape »

MICmag - « Terroriste », « corrompu », sur les réseaux sociaux, Vital Nshimirimana n’a pas que des amis. Après la publication, sur un site internet belge, d’un article le concernant, les commentaires (...)

L’Europe doit changer de paradigme sur les questions migratoires

Le Conseil européen a passé en revue ces jeudi et vendredi les dernières évolutions de la question migratoire. Grandes absentes des discussions : les voies sûres et légales de migration, alors que les (...)

MICmag #14 Le dernier voyage

Le nouveau numéro de MICmag parle de voyages à pied et les pieds devant, de parrainage, de 100 Citoyens, d’insultes burundaises et encore de voyage planifié, Mais pas vraiment effectué. A (...)

Drames des migrations : une marche citoyenne contre l'indifférence
Lire l'article
Migrations

Drames des migrations : une marche citoyenne contre l’indifférence

Le dimanche 18 juin, le secteur culturel belge rejoindra des citoyens, ONG, associations de migrants et syndicats pour dénoncer des politiques responsables de milliers de morts sur les routes (...)

Les militants identitaires au secours de la politique européenne de contrôle des frontières
Lire l'article
Communiqué de presse

Les militants identitaires au secours de la politique européenne de contrôle des frontières

« Collusion avec les passeurs », création d’« un facteur d’attraction », « mise en danger des personnes en migration » : depuis plusieurs mois, les ONG intervenant en Méditerranée pour sauver des vies (...)

2/10 : le bulletin de la Belgique en matière de relocalisation des demandeurs d'asile !
Lire l'article
Migrations

2/10 : le bulletin de la Belgique en matière de relocalisation des demandeurs d’asile !

A moins de trois mois de l’échéance, la Belgique n’a relocalisé que 623 demandeurs d’asile sur les 3.812 prévus par l’UE. Ce 13 juin, la Commission européenne a présenté son 13e rapport sur l’état (...)

Migrants climatiques, une réalité à étudier

Saviez-vous que trois ans de sécheresse dans l’est de la Syrie ont poussé 20 % des paysans vers des villes incapables de les absorber, produisant ainsi une des multiples causes qui ont mené à la (...)

Asile : avec une note 1/10, la Belgique mérite de se faire tirer les oreilles
Lire l'article
Relocalisation des demandeurs d’asile

Asile : avec une note 1/10, la Belgique mérite de se faire tirer les oreilles

Ce mardi 16 mai, la Commission européenne a présenté son 12e rapport sur l’avancement des relocalisations et réinstallations des demandeurs d’asile. Résultat : à quelques mois de l’échéance, en (...)

Non, M. Francken, tout n'est pas permis avec les migrants !

Le Secrétaire d’État à l’asile et à la migration en Belgique a déclaré qu’il fallait renvoyer les migrants qui tentaient de rejoindre irrégulièrement le territoire européen par voie maritime, en refoulant (...)

Assistance aux réfugiés ou business ?
Lire l'article
Enquête sur le centre de Couvin

Assistance aux réfugiés ou business ?

Imagine demain le monde - Eté 2015. Confrontée à un affux important de demandeurs d’asile venus de Syrie, la Belgique créait 10 000 nouvelles places d’accueil. Dans la foulée, le gouvernement fédéral (...)

Migrations : la présidence belge du processus de Rabat doit entendre l'appel des États africains
Lire l'article
Politique européenne

Migrations : la présidence belge du processus de Rabat doit entendre l’appel des États africains

Ce 2 et 3 mai 2017, des hauts fonctionnaires européens et africains se réuniront à Bruxelles. Ils doivent faire avancer le dialogue entre l’Union européenne et l’Union africaine sur la migration et le (...)

 Six rendez-vous pour une autre politique migratoire
Lire l'article
Assises citoyennes

Six rendez-vous pour une autre politique migratoire

Que faire face aux images des naufrages à répétition ? N’y aurait pas d’alternatives, vraiment ? Parle-t-on d’une crise des réfugiés ou d’une crise de l’accueil ? Une crise de notre démocratie ? Une « (...)

Vers une démondialisation soft ou hard ?

Depuis la crise de 2008, la mondialisation est en perte de vitesse. La baisse de la croissance du commerce mondial et des flux de capitaux internationaux indique que l’économie mondiale est entrée (...)

Pour la justice migratoire. Dossier de campagne

Chaque jour qui passe, nous sommes submergés d’images et de discours nous faisant croire à tort que la situation migratoire au niveau internationale est devenue ingérable et qu’à court et long terme (...)

Pourquoi l’augmentation de l’aide au développement ne bénéficie pas aux pays pauvres

L’aide publique au développement (APD) mondiale a augmenté de près de 9%, mais l’aide disponible pour les pays les plus pauvres a chuté de près de 4%. Comment expliquer cet apparent paradoxe ? Les (...)

Hausse de l'« aide fantôme », mais baisse de l'« aide réelle » aux pays pauvres
Lire l'article
Rapport OCDE sur l’aide

Hausse de l’« aide fantôme », mais baisse de l’« aide réelle » aux pays pauvres

Ce mardi 11 avril, l’OCDE a publié le montant de l’aide publique au développement (APD) dépensée en 2016. Au niveau mondial, l’APD totale a atteint 142,6 milliards USD, contre 131,6 milliards en 2015, (...)

Climat déboussolé, migrations forcées
Lire l'article
Environnement

Climat déboussolé, migrations forcées

Hausse des températures, montée des eaux, catastrophes naturelles...Autant de désordres climatiques qui, à l’avenir, vont s’intensifier et provoquer des migrations en nombre. Créé en novembre dernier, (...)

Mallette pédagogique « Justice migratoire »

Découvrez la mallette pédagogique « Justice migratoire ». Dans la droite ligne de ses prédécesseures sur l’alimentation, le climat ou la protection sociale, la mallette a été conçue par un ensemble (...)

L’accord migratoire UE-Turquie : un succès comptable cynique

Oui, Theo Francken a raison : le « deal » signé il y a un an entre l’Europe et la Turquie pour stopper les migrants qui tentent la traversée de la mer Egée depuis ses côtes jusqu’en Grèce, point de (...)

Un an de l’accord UE-Turquie : joyeux anniversaire ?

Demain, nous célébrerons le 1er anniversaire de l’accord UE-Turquie. Or cet anniversaire est loin d’être un événement heureux. En effet, il permet de faciliter le renvoi des personnes qui atteignent le (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |