FAQ Opération 11.11.11

Des réponses aux questions les plus fréquentes.

C’est quoi l’opération 11.11.11 ?

Une grande récolte de fonds pour financer des programmes de développement, menés surtout au Sud par les partenaires du CNCD-11.11.11 et ceux de ses ONG membres.

Pourquoi 11.11.11 ?

Parce qu’en 1966, la première récolte de fonds a eu lieu le 11/11 à 11 heures. Le 11/11, c’est le jour de l’armistice de la guerre 14-18. Un jour pour rappeler qu’il n’y a pas de paix sans développement et inversement.

Quand a-t-elle lieu ?

La prochaine aura lieu du 2 au 12 novembre 2017.

La grande récolte de fonds en elle-même a lieu durant onze jours, chaque année, autour du 11 novembre. Mais cette période n’est que l’apogée d’un processus de plusieurs mois de travail de sensibilisation et d’organisation.

Vous pouvez très bien soutenir l’Opération 11.11.11 tout au long de l’année en faisant un don, en achetant nos produitsou en participant à nos activités de récolte de fonds.

Où va l’argent ?

Après déduction des coûts des produits que nous vendons et des frais d’organisation de la récolte, l’argent est affecté aux projets dans le Sud dans le cadre des programmes « Partenaires » (65%) « Citoyenneté et Démocratie » (15%), ainsi qu’au « Fond permanent d’Information » (20%) qui est géré par le CNCD-11.11.11 pour financer ses propres projets au Nord (éducation au développement, formations, sensibilisation de la population, plaidoyer politique, etc.). [ En savoir plus ]

Comment sont sélectionnés les projets ?

La sélection annuelle de projets suit un processus de plusieurs mois. Au final, c’est un collègue d’experts indépendants qui décide. [ La procédure en détails ]

Un projet, c’est une goutte collective dans l’océan individualiste ?

C’est vrai. Soutenir des projets est nécessaire, mais pas suffisant. C’est la raison pour laquelle nous menons campagne sur différentes thématiques et avons des revendications politiques plus globales. En outre, l’Opération 11.11.11 finance également structurellement des organisations sociales du Sud avec qui nous menons des combats communs.

L’Opération 11.11.11 est politique alors ?

On a des idées politiques à défendre comme la promotion du droit au développement, la réforme du commerce international ou l’annulation de la dette des pays pauvres. Mais le CNCD-11.11.11 est pluraliste et ne soutient aucun parti.

Si j’ai bien compris, vous sauvez les gens des famines alors ?

Non, ça, ce sont les ONG humanitaires. «  Au-delà de l’humanitaire, il y a le développement ; au-delà des actions spectaculaires et médiatiques, il y a la patience des jardiniers qui cultivent, au ras du sol, une meilleure compréhension entre les hommes et un monde un peu moins difficile à vivre.  » La journaliste Colette Braeckman résume ainsi la complémentarité entre l’humanitaire et les ONG de développement réunies dans le CNCD-11.11.11. La formule ets jolie même si un peu simpliste puisque nombre d’organisations sont actives à la fois dans l’humanitaire et dans le développement.

Qui récolte pour 11.11.11 ?

Des milliers de citoyens ! La plupart s’intègrent à des comités locaux qui organisent la récolte en novembre dans leur commune. Les organisations membres du CNCD-11.11.11 participent également à cette récolte, en particulier ceux qui désirent soumettre une demande de financement de projet car leur implication active dans les groupes et comités locaux est l’un des moyens de « bonifier » leur demande.

Comment récolte-t-on ?

Un bon tiers de la récolte de fonds provient de la vente en rue au moment de l’Opération 11.11.11. Un autre tiers vient des dons privés reçus par le CNCD-11.11.11, des multiples actions sportives et culturelles et des partenariats établis tout au long de l’année.
Vient ensuite le soutien de la Région Wallonne, des Provinces et des Communes (35%).

La plus grande partie de la récolte 11.11.11 (50%) provient de la vente de nos produits en ligne ou en rue. Vient ensuite le soutien de la Région Wallonne, des Provinces et des Communes (35%) et enfin les dons qui constituent environ 15% de la récolte annuelle.

Un numéro de compte ?

Banque de la Poste
N° de compte : BE33 0001 7032 6946
BIC : BPOTBEB1
au nom du CNCD-11.11.1
9, Quai du Commerce
1000 Bruxelles