Organisations membres

Liste des membres

A

C

D

E

F

G

I

L

M

O

P

Q

R

S

T

U

V

Une coupole

Le CNCD-11.11.11 est la coupole de près de 90 ONG de développement, de syndicats et d’associations d’éducation permanente engagées dans la solidarité internationale en communauté française et germanophone de Belgique.

Le CNCD-11.11.11 est un lieu de rencontres, de concertations et d’actions qui rassemble les acteurs progressistes du mouvement social en Communauté Wallonie-Bruxelles et en Communauté germanophone, mobilisés par le développement des relations Nord-Sud.

Les organisations membres sont essentiellement actives dans le secteur de la coopération au développement, mais d’autres agissent dans les domaines de l’éducation permanente, de l’enseignement, de la défense des droits des travailleurs, de la jeunesse et de la politique tout en maintenant une préoccupation réelle pour la solidarité entre le Nord et le Sud.

Les ONG sont des associations sans but lucratif (asbl) qui agissent dans le secteur de la coopération au développement. Il existe deux types d’ONG : les ONG de l’aide humanitaire ou d’urgence qui visent une amélioration à court terme dans des situations de conflit ou de catastrophe et les ONG de développement durable qui agissent à long terme sur des projets structurels de développement en vue d’une distribution plus juste des ressources.

Ces dernières, qu’elles soient du Nord ou du Sud, sont de véritables moteurs d’un développement durable fondé sur des relations de partenariat. Elles influencent les décisions des grandes organisations et des Etats car elles s’impliquent dans le champ des interventions sociales et économiques. C’est pourquoi elles revendiquent leur identité et leurs conceptions propres dans le monde des acteurs du développement.

Les ONG agissent principalement dans trois domaines :

  • elles financent des projets, décidés avec des partenaires que sont les ONG du Sud, qui s’appuient sur la mobilisation des personnes concernées ;
  • elles financent des actions d’information et d’éducation au développement principalement dans les pays du Nord pour agir sur les mentalités ;
  • elles agissent au niveau des États et des organisations internationales dans deux matières : favoriser la transformation des mécanismes politiques, économiques et sociaux qui sont la source du sous-développement et exiger une augmentation de l’aide publique au développement  .