Actualités

Presse RSS

Papous opprimés
Lire l'article
Combat(s) de Là-bas

Papous opprimés

Au large de l’Océanie, les Papous d’Indonésie se battent pour préserver leur mode de vie et leur environnement face à un Etat policier qui bafoue leurs droits fondamentaux, pille leurs richesses et (...)

Drames des migrations : une marche citoyenne contre l'indifférence
Lire l'article
Migrations

Drames des migrations : une marche citoyenne contre l’indifférence

Le dimanche 18 juin, le secteur culturel belge rejoindra des citoyens, ONG, associations de migrants et syndicats pour dénoncer des politiques responsables de milliers de morts sur les routes (...)

Les militants identitaires au secours de la politique européenne de contrôle des frontières
Lire l'article
Communiqué de presse

Les militants identitaires au secours de la politique européenne de contrôle des frontières

« Collusion avec les passeurs », création d’« un facteur d’attraction », « mise en danger des personnes en migration » : depuis plusieurs mois, les ONG intervenant en Méditerranée pour sauver des vies (...)

2/10 : le bulletin de la Belgique en matière de relocalisation des demandeurs d'asile !
Lire l'article
Migrations

2/10 : le bulletin de la Belgique en matière de relocalisation des demandeurs d’asile !

A moins de trois mois de l’échéance, la Belgique n’a relocalisé que 623 demandeurs d’asile sur les 3.812 prévus par l’UE. Ce 13 juin, la Commission européenne a présenté son 13e rapport sur l’état (...)

Transparence fiscale des multinationales : le Parlement européen permet des échappatoires

Les Commissions parlementaires des affaires économiques et juridiques ont voté hier un projet de directive sur la transparence fiscale des multinationales. Si le projet voté va plus loin que la (...)

Transparence fiscale des multinationales : l’étau se resserre

La bataille fait rage au Parlement Européen sur un projet de directive obligeant les multinationales à publier, pays par pays, la réalité de leur contribution fiscale. Les lobbies essayent de limiter (...)

Migrants climatiques, une réalité à étudier

Saviez-vous que trois ans de sécheresse dans l’est de la Syrie ont poussé 20 % des paysans vers des villes incapables de les absorber, produisant ainsi une des multiples causes qui ont mené à la (...)

Objectifs de Développement Durable : le premier rapport belge va bientôt sortir

Du 10 au 19 juillet 2017, se tiendra à New York une réunion annuelle des Nations Unies pour faire le bilan de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable. La Belgique y présentera son (...)

1967-2017 – Six jours de guerre, déjà 50 ans d’occupation et d’annexion

Au-delà d’une simple occupation militaire, c’est bien une annexion progressive du territoire palestinien (et syrien du Golan) qu’Israël mène depuis juin 1967. Sous des dehors d’occupation temporaire, (...)

Trump sort de l’Accord de Paris : une injure pour les victimes du climat

Ce 1er juin, Donald Trump a annoncé retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris. Son pays reste néanmoins à la table des négociations internationales pour le climat, mais ce retrait l’autorisera à une (...)

La Ligne verte au Mont des Arts pour dénoncer les 50 ans de l’occupation

Le 6 juin marquera le 50e anniversaire de l’occupation israélienne de la Palestine. Plusieurs organisations dont le CNCD-11.11.11 mettront en lumière cet anniversaire lors d’une action de 17h30 à (...)

Le groupe agro-industriel SOCFIN piétine les droits des paysans
Lire l'article
Action au Luxembourg

Le groupe agro-industriel SOCFIN piétine les droits des paysans

Ce mercredi 31 mai, des citoyens et des associations belges, françaises et luxembourgeoises ont mené une action lors de l’Assemblée générale des actionnaires du groupe SOCFIN. Cette action illustre la (...)

Objectifs de développement durable : les 10 choses que la Belgique doit faire

En juillet, la Belgique présentera aux Nations Unies son premier bilan de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable. Une large frange de la société civile belge a émis 10 recommandations à (...)

Victoire des prisonniers palestiniens après 40 jours de grève de la faim

Dans la nuit du 26 mai, les prisonniers palestiniens ont mis fin à leur grève de la faim commencée 40 jours plus tôt. Malgré les tentatives du gouvernement israélien d’en minimiser la portée, il s’agit (...)

La fin de la la mondialisation heureuse

La Grande-Bretagne tourne le dos à l’Union européenne, la Chine se penche sur son marché intérieur, les Etats-Unis dénoncent les effets de la globalisation : le village économique planétaire est-il en (...)

La Coopération au développement au service des intérêts européens ?
Lire l'article
Communiqué de presse

La Coopération au développement au service des intérêts européens ?

Ce 19 mai, le Conseil de l’Union européenne a adopté un nouveau « Consensus européen pour le développement ». Depuis 2005, ce Consensus permet à l’Europe de définir son cadre de travail dans le domaine. (...)

Taxe sur les transactions financières : le Premier ministre Charles Michel continue à se défiler
Lire l'article
Communiqué de presse

Taxe sur les transactions financières : le Premier ministre Charles Michel continue à se défiler

L’heure de l’ultimatum approche. Mais à cinq jours de l’échéance fixée au sein du groupe de 10 États membres qui négocient la Taxe sur les transactions financières (TTF), le gouvernement belge continue de (...)

L’impact de la coopération Sud-Sud sur les politiques traditionnelles de coopération au développement

Après un demi-siècle de monopole occidental, le paysage de la coopération au développement connaît de profondes mutations depuis le début du 21e siècle. La montée en puissance de la coopération Sud-Sud (...)

Asile : avec une note 1/10, la Belgique mérite de se faire tirer les oreilles
Lire l'article
Relocalisation des demandeurs d’asile

Asile : avec une note 1/10, la Belgique mérite de se faire tirer les oreilles

Ce mardi 16 mai, la Commission européenne a présenté son 12e rapport sur l’avancement des relocalisations et réinstallations des demandeurs d’asile. Résultat : à quelques mois de l’échéance, en (...)

Non, M. Francken, tout n'est pas permis avec les migrants !

Le Secrétaire d’État à l’asile et à la migration en Belgique a déclaré qu’il fallait renvoyer les migrants qui tentaient de rejoindre irrégulièrement le territoire européen par voie maritime, en refoulant (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 93 |