Le fil de l’actu

Cartes blanches, analyses, interviews, reportages. L’actualité vue par le CNCD-11.11.11.

El Sistema, l'égalité des chances par la musique

Créé au Venezuela, El Sistema (« Le Système ») est un vaste programme national d’éducation musicale qui touche plus de 400 000 personnes. Il est désormais appliqué dans 90 pays à travers le (...)

Pierre Stambul : « Les Gazaouis vivent comme dans une cage »

Imagine demain le monde - Pierre Stambul est juif antisioniste. Régulièrement, il se rend dans les territoires palestiniens pour témoigner de la vie quotidienne « d’une société normale plongée dans (...)

Total ou le pouvoir des multinationales

Créée en 1924 par l’Etat français pour sécuriser ses approvisionnements énergétiques, Total est devenu au fil du temps l’une des multinationales les plus puissantes du monde. Dans son livre, De quoi (...)

Amazonie péruvienne : les défis du « développement » et des changements climatiques

Les communautés locales résistent et s’organisent. Le long du rio Paranapura, l’Opération 11.11.11 soutient le MATM et ses partenaires dans leurs tentatives d’adaptation à ces changements et de faire (...)

Développement durable : que retenir du HLPF 2017 ?

Ce 20 juillet, le Forum politique de haut niveau sur le développement durable se termine à New York. Quels ont été les moments marquants ? Que retenir en particulier de la présentation des rapports (...)

Objectifs de Développement Durable : la campagne « Perspective2030 » est lancée !

A l’occasion du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, qui se tient actuellement aux Nations Unies, la société civile belge lance sa campagne « Perspective 2030 » et présente sa (...)

Vital Nshimirimana : « l'exil n'est qu'une étape »
Lire l'article
Le Burundi incorruptible

Vital Nshimirimana : « l'exil n'est qu'une étape »

MICmag - « Terroriste », « corrompu », sur les réseaux sociaux, Vital Nshimirimana n’a pas que des amis. Après la publication, sur un site internet belge, d’un article le concernant, les commentaires (...)

Objectifs de développement durable : les priorités de la société civile du Bangladesh pour le HLPF

Ce lundi 17 juillet, le Bangladesh présente aux Nations Unies son rapport national dans le cadre du Forum politique de haut niveau (HLPF) sur le développement durable. Pour la coupole des ONG au (...)

Objectifs de développement durable : le secteur privé à la rescousse des gouvernements ?

Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) se déroule du 10 au 19 juillet à New York, avec pour mission de faire le bilan annuel de la mise en œuvre des Objectifs de (...)

En Tunisie, les créanciers dictent la ligne politique

Le 12 juin dernier, le Fonds monétaire international (FMI) a autorisé le versement de la deuxième tranche du prêt de 2,8 milliards de dollars décidé il y a un an. Comme la première, cette tranche (...)

Taxe sur les transactions financières : la stratégie du pourrissement du gouvernement paie

Les négociations sur la taxe sur les transactions financières (TTF) sont suspendues jusqu’en décembre. C’est un succès de la stratégie du pourrissement du gouvernement belge. Les négociations du (...)

Objectifs de développement durable : 3 questions pour comprendre le HLPF

Du 10 au 19 juillet, les pays du monde entier sont réunis à New York pour faire le point sur la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Adopté en septembre 2015, cet (...)

Accord de libre-échange UE-Japon : conditionner son adoption

L’Accord de commerce et d’investissement UE-Japon (JEFTA) comporte des opportunités pour les secteurs d’exportation, en particulier pour les exportations européennes de produits agricoles et les (...)

Lawtrain / La participation israélienne est illégale

Une étude juridique montre que la participation du ministère israélien de la Sécurité publique au projet Lawtrain, financé par le programme européen Horizon 2020, est illégale selon le droit européen. (...)

Les quatre mensonges des fonds vautours

Le 12 juillet 2015, le Parlement fédéral de Belgique votait à l’unanimité une loi historique contre les fonds vautours. Mais l’encre n’était pas encore sèche que l’un d’entre eux, le fonds NML Capital, (...)

Suivre Trump ou prendre le chemin de la transparence : les Européens ont le choix
Lire l'article
Fiscalité des multinationales

Suivre Trump ou prendre le chemin de la transparence : les Européens ont le choix

Le Parlement européen votera demain mardi 4 juillet, à Strasbourg, une proposition de directive imposant aux multinationales de révéler les impôts qu’elles paient dans chaque pays. Mais une dérogation (...)

En Palestine occupée, vivre malgré tout

À 4h45, comme tous les matins, une trentaine de fermiers se sont rassemblés à l’intérieur du baraquement en tôle. Des jeunes et des adultes, venus de plusieurs villages de cette zone située en (...)

La nouvelle Route de la Soie : le plan Marshall chinois
Lire l'article
Géostratego

La nouvelle Route de la Soie : le plan Marshall chinois

Organisé en mai 2017 dans une relative indifférence médiatique occidentale, le premier sommet de la nouvelle Route de la Soie a officialisé le projet initié par la Chine pour redessiner l’ordre (...)

Papous opprimés
Lire l'article
Combat(s) de Là-bas

Papous opprimés

Au large de l’Océanie, les Papous d’Indonésie se battent pour préserver leur mode de vie et leur environnement face à un Etat policier qui bafoue leurs droits fondamentaux, pille leurs richesses et (...)

Transparence fiscale des multinationales : l’étau se resserre

La bataille fait rage au Parlement Européen sur un projet de directive obligeant les multinationales à publier, pays par pays, la réalité de leur contribution fiscale. Les lobbies essayent de limiter (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 78 |