Le fil de l’actu

Inondations au Pérou : conséquence de la crise climatique ?

Le Pérou est confronté à une nouvelle vague de catastrophes suite aux pluies diluviennes de ces dernières semaines. Le bilan humain et matériel est lourd. « El Niño » se manifeste violemment au moment (...)

TTIP, CETA, etc., d’une menace démocratique à une opportunité de revaloriser le politique ?

La récente résistance de la Wallonie à signer l’accord de commerce et d’investissements entre l’UE et le Canada a fait grand bruit. Comment comprendre en effet qu’une région qui dispose des liens (...)

L’accord migratoire UE-Turquie : un succès comptable cynique

Oui, Theo Francken a raison : le « deal » signé il y a un an entre l’Europe et la Turquie pour stopper les migrants qui tentent la traversée de la mer Egée depuis ses côtes jusqu’en Grèce, point de (...)

Burundi : le présage d’une crise majeure

Le Burundi s’enfonce dans une crise politique, sociale et économique. La faim et les maladies se généralisent, accentuant une situation d’extrême pauvreté. Eclairage. Le Burundi est un petit pays (...)

Pour une politique migratoire respectueuse du droit et des principes fondateurs de l'UE
Appel de 160 ONG

Pour une politique migratoire respectueuse du droit et des principes fondateurs de l’UE

A la veille du 60e anniversaire de la création de l’Union européenne et d’une réunion du Conseil européen, plus de 160 organisations de la société civile à travers l’UE lancent un appel aux Chefs d’Etat (...)

Famine : de l’aide d’urgence aux réponses structurelles

Le Nigéria, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yemen connaissent une famine due pour ces quatre pays à des conflits qui précipitent une situation déjà difficile. Il faut savoir que lorsque les (...)

Famine en Afrique : Accablant que nous y soyons encore confrontés aujourd’hui

Accablant. C’est le mot utilisé par un haut responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) pour décrire l’ampleur des famines attendues dans les six prochains mois. Plus de 20 millions de (...)

Mettre fin à l'anonymat de la fraude via les sociétés écran et les trusts
Fiscalité

Mettre fin à l’anonymat de la fraude via les sociétés écran et les trusts

En avril 2016 éclatait le scandale des Panama papers. Grâce à la fuite de plus de 11,5 millions de documents confidentiels du cabinet d’avocat panaméen Mossack Fonseca, des informations sur plus de (...)

Nous ne voulons pas que des marchands de poison se chargent de notre alimentation
Mobilisation contre le « Forum pour le (...)

Nous ne voulons pas que des marchands de poison se chargent de notre alimentation

Appel de la société civile à une action le 28 mars : « Mobilisons-nous contre le FFA, pour le futur de l’agriculture ! » Le 28 mars prochain, à Bruxelles, se déroulera la 10e édition du Forum pour le (...)

Pour un printemps décolonial

Politique - En France comme en Belgique, l’histoire coloniale officielle reste en friche, cinquante ans après les indépendances. Malgré quelques avancées mémorielles, François Hollande n’a pas dressé (...)

Palestine/Israël : solution à deux Etats vs. solution à un Etat

« Je regarde [la solution à] deux Etats, [à] un Etat, et si Israël et les Palestiniens sont contents, je suis content avec ce qu’ils préfèrent ». La déclaration du président américain à la suite de sa (...)

Climat : des millions de réfugiés bientôt à nos portes ?

Partout sur la planète, des millions de personnes vivent dans des conditions d’extrême pauvreté. La terre se réchauffe et les dérèglements climatiques ajoutent une menace supplémentaire à tout effort de (...)

Répondre avec force à la régression des droits des femmes partout dans le monde

Non seulement les droits des femmes stagnent mais ils régressent un peu partout dans le monde sous l’effet de nouvelles menaces. Dernier exemple en date : le décret de Trump sur l’arrêt des (...)

Défendre les droits des femmes, une lutte prioritaire !
8 mars 2017, journée internationale des (...)

Défendre les droits des femmes, une lutte prioritaire !

Répondre avec force à la régression des droits des femmes partout dans le monde Non seulement les droits des femmes stagnent mais ils régressent un peu partout dans le monde sous l’effet de (...)

Ce que Théo Francken a ‘gagné’, nous l’avons perdu en humanité

« Le bon sens a triomphé », s’est réjoui ce mardi matin par tweet interposé Théo Francken, le secrétaire d’Etat à l’Asile et aux Migrations. La Cour de Justice de l’UE a finalement tranché. Les Etats (...)

Non aux citoyens de seconde zone
Opinion

Non aux citoyens de seconde zone

Une nouvelle loi de Théo Francken vise à pouvoir faire expulser des étrangers nés en Belgique pour « risque de trouble à l’ordre public ». Ce sont plusieurs des piliers de l’Etat de droit qui sont mis à (...)

La deuxième vie des sacs en plastique

Dans les pays en développement, les sacs en plastique sont une véritable calamité. Très utilisés dans la vie courante, ils sont légers, volatiles et ultrapolluants. De Mahajanga (Madagascar) à Thies (...)

Face à l'austérité, les femmes serrent la ceinture au gouvernement !
Journée Internationale des Droits des (...)

Face à l’austérité, les femmes serrent la ceinture au gouvernement !

Ce samedi, la Marche mondiale des femmes appelle à la mobilisation dans les rues de Bruxelles à la veille de la Journée Internationale des Droits des femmes pour dénoncer les effets des politiques (...)

Si l'Europe ne prend pas ses responsabilités, les citoyens sont prêts à le faire
Migrations

Si l’Europe ne prend pas ses responsabilités, les citoyens sont prêts à le faire

En marge du Conseil européen des 9 et 10 mars, des citoyens européens soutenus par une coalition d’ONG se mobiliseront le lundi 6 mars. L’action « Let’s bring them here » - un cortège de centaines de (...)

L’UE face à la crise de la soixantaine

Soixante ans après la signature du Traité de Rome, qui avait donné naissance à la Communauté économique européenne, l’Union européenne fait face à une crise existentielle qui, à défaut d’une refondation (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 75 |