Autres définitions de l’ED

1. Définition de CONCORD  

Concord est la Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement.

C’est un processus d’apprentissage actif qui repose sur des valeurs de solidarité, d’égalité, d’inclusion et de coopération. Elle permet de dépasser le stade initial de la prise de conscience des priorités internationales en matière de développement et de développement humain puisqu’elle ouvre la voie a la compréhension des causes et impacts des enjeux internationaux et appelle a l’engagement personnel et à l’action concertée. Elle encourage la pleine participation de tous les citoyens à l’éradication de la pauvreté mondiale et la lutte contre l’exclusion. Elle promeut des politiques nationales et internationales plus justes et durables que ce soit aux niveaux économique, social environnemental ou en matière de droits de l’Homme.

It is an active learning process, founded on values of solidarity, equality, inclusion and co-operation.
It enables people to move from basic awareness of international development priorities and sustainable human development, through understanding of the causes and effects of global issues, to personal involvement and informed action.
It fosters the full participation of all citizens in world-wide poverty eradication, and the fight against exclusion.
It seeks to influence more just and sustainable economic, social, environmental, human rights based national and international policies.

L’éducation au développement vise à permettre aux populations de comprendre les liens entre leurs propres vies et celles des autres personnes à travers le monde ; accroître la compréhension des forces économiques, sociales, politiques et environnementales qui influencent les vies de chacun ; développer des moyens, attitudes et valeurs qui permettent aux gens de travailler ensemble pour changer et prendre le contrôle de leurs propres vies ; œuvrer pour façonner un monde plus juste et viable dans lequel le pouvoir et les ressources seraient plus équitablement partagés.

Position et activités de CONCORD sur l’éducation au développement

Dirigé par le projet DEEEP (Projet d’échange sur l’éducation au développement en Europe), le groupe de travail « Forum Education au développement » à CONCORD vise à :

  • Lier les activités des ONG aux changements majeurs qui se produisent dans le monde, et au nouveau défi de l’éducation au développement en Europe.
  • Construire des alliances et des partenariats entre les nouveaux acteurs et partenaires dans le domaine de l’éducation au développement et des campagnes en faveur de la justice sociale, au travers d’initiatives telles que DEEEP.

L’éducation au développement s’adresse aux journalistes, aux politiciens, aux personnes ressources du système éducatif ou simplement au grand public en général.

2. Définition de la DGD  

La DGD est la Direction Générale du Développement et fait partie du Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement.

Art. 8 – 2° - de l’A.R. du 18.07.97 (modifié par l’A.R. de 2002)

L’ensemble méthodique d’activités éducatives ayant pour objectif d’informer, de sensibiliser et d’instruire la population en Belgique ou des groupes délimités de cette population sur la coopération au développement et les relations internationales. Il s’agit notamment du travail réalisé par les associations à structure décentralisée, d’actions d’animation et de formation, d’espaces de sensibilisation avec un programme éducatif élaboré, de la création de matériel éducatif et de la production de revues et de publications. Ces activités éducatives se déroulent selon des méthodes appropriées et ont pour but d’approfondir la prise de conscience et l’engagement de la population en faveur de la coopération au développement.

Het methodisch geheel van educatieve activiteiten dat gericht is op het informeren, sensibiliseren en vormen van de bevolking in België of van afgebakende groepen van deze bevolking in verband met ontwikkelingssamenwerking en internationale betrekkingen. Het gaat onder meer over bewegingswerk met een gedecentraliseerde structuur, animatie en vormingswerk, inleefruimtes met een uitgewerkt educatief programma, creatie van educatief materiaal en productie van tijdschriften en publicaties.
Deze educatieve activiteiten lopen volgens geëigende methoden en hebben tot doel de bewustwording en het engagement van de bevolking ten voordele van de ontwikkelingssamenwerking te verdiepen.

3. Définition d’Educasol

Educasol est le réseau français d’Education au développement - (www.educasol.org)

Elle a pour finalité le changement des mentalités et des comportements de chacun dans le but de contribuer individuellement et collectivement à la construction d’un monde juste, solidaire et durable.

Pour cela elle a pour objectif de favoriser :

  • la compréhension des mécanismes d’interdépendance et d’exclusion dans le monde,
  • la prise de conscience de l’importance de la solidarité internationale comme facteur de changement social,
  • l’action pour la construction d’un monde solidaire.