Autres courants pédagogiques

Définition d’autres courants pédagogiques, en lien avec l’éducation au développement.

1. L’éducation permanente d’après le décret en Communauté française

Elle a pour objectif de favoriser et de développer, principalement chez les adultes :

  • une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ;
  • des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ;
  • des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

La démarche s’inscrit dans une perspective d’égalité et de progrès social, en vue de construire une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire qui favorise la rencontre entre les cultures par le développement d’une citoyenneté active et critique et de la démocratie culturelle.

Les actions visent l’analyse critique de la société, la stimulation d’initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et l’exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques dans une perspective d’émancipation individuelle et collective des publics en privilégiant la participation active des publics visés et l’expression culturelle.

2. L’éducation relative à l’environnement selon le Réseau Idée

Elle concerne la relation de personnes et de groupes sociaux à leur milieu de vie proche comme à l’environnement global. Elle est essentielle au développement de sociétés responsables. Elle permet la production et la diffusion de savoirs critiques. Elle favorise le développement de compétences éthiques et stratégiques. Elle stimule, oriente et soutient l’action environnementale, comme elle se nourrit également de cette dernière, pour favoriser la résolution des problèmes contemporains et la construction d’un monde harmonieux.

3. L’éducation populaire

Vision latino-américaine inspirée de Paolo Freire

() é um fenômeno de produção e apropriação dos produtos culturais, expresso por um sistema aberto de ensino e aprendizagem, constituído de uma teoria de conhecimento referenciada na realidade, com metodologias (pedagogia) incentivadoras à participação e ao empoderamento das pessoas, com conteúdos e técnicas de avaliação processuais, permeado por uma base política estimuladora de transformações sociais e orientado por anseios humanos de liberdade, justiça, igualdade e felicidade.

C’est un phénomène de production et d’appropriation de produits culturels, exprimé à travers un système ouvert d’enseignement et d’apprentissage, constitué d’une théorie de la connaissance ancrée dans la réalité, sur base de méthodologies (d’une pédagogie) incitant à la participation et à l’empowerment des personnes, avec des contenus et des technique d’évaluation des processus, fondé sur une base politique stimulant les transformations sociales et orienté par des désirs humains de liberté, de justice, d’égalité et de bonheur.

P.-S.

Source : Centre d’appui à la création d’entreprises solidaires de l’Université fédérale de la Paraíba (Brésil) : www.proex.uel.br/.