Imagine, n°91

Imagine demain le monde
n°91 | mai-juin 2012

Imagine consacre un numéro spécial au sommet de Rio+ 20. « L’état des lieux » tiré par le magazine revient sur le premier sommet de la Terre, son ambiance, ses avancées, ses échecs, avant d’explorer les forces en présence au prochain sommet.
Les nations se retrouvent à Rio pour s’accorder sur l’avenir de la planète. « Comment décider autrement ? », se demande alors le magazine qui a rencontré des représentants du monde académiques et des militants de la société civile et creusé la possibilité de la création d’un conseil mondial des sages. Enfin, se réunir à Rio, mais « Pour décider quoi ? ». Pour introduire une fiscalité verte, garantir une nourriture saine et suffisante à tout le monde ou « se libérer de cette compétition infinie de chacun contre chacun », comme le propose Oliver De Schutter dans un grand entretien.

Le numéro propose également un reportage en Turquie où la terre s’effondre dans de grands trous, victime de la surexploitation des nappes phréatiques et une interview de la ministre équatorienne du Patrimoine et de l’environnement.