Imagine, n°92

Imagine demain le monde
n°92 | juillet-août 2012

Imagine consacre son dossier de couverture à la santé mentale, « l’ultramoderne souffrance » qui touche aujourd’hui quatre Européens sur dix. Ultramoderne ? Oui, si l’on comprend que le néolibéralisme, en se glissant dans nos vies, a amplifié et individualisé les maladies mentales, surtout la dépression, réduite désormais à une pathologie ordinaire dont sont trop souvent évacuées les dimensions sociales ainsi que la réalité des souffrances endurées.
Alors qu’en Belgique une personne sur dix consomme des antidépresseurs, à l’autre bout du monde des pays latino-américains commencent à inscrire le buen vivir (bien vivre) dans leur constitution. Une manière de réinventer une société qui lutte (entre autres) contre le mal-être des citoyens.

Un reportage raconte l’expérience grandeur nature des habitants de l’île de Fer, dans les Canaries, qui inventent l’autonomie énergétique et le développement d’activités diversifiées et respectueuses de l’environnement. Avec en point d’orgue, la construction d’une centrale électrique alliant les énergies éolienne et hydro-électrique.

Quatre pages font également le tour de ce qu’il faut savoir sur la Chine : bulle immobilière, influence économique, écologie, organisation sociale… pour comprendre l’influence, bonne ou mauvaise, sur la planète de ce gigantesque pays qui accueille un Terrien sur cinq.

A noter ces articles :

  • « science », qui explique ce qu’est « la résilience écologique, une instabilité tranquille » ;
  • « vacances », qui raconte une expérience de wwoofing dans un ferme bio ;
  • « énergie », qui explore le potentiel de la géothermie en Wallonie ;
  • « politique internationale », qui retrace l’histoire étonnante de la Belgique dans la fabrication de la bombe nucléaire dans plusieurs pays de la planète.