Reportage photo

La Good Food March à Bruxelles, pour une autre agriculture

La Good Food March est arrivée à Bruxelles ce mardi 18 septembre. Objectif : exiger une autre politique agricole européenne.

Du 13 au 19 septembre, trois caravanes en provenance de France, d’Allemagne et des Pays-Bas ont traversé la Belgique et sont arrivées à Bruxelles ce mardi 18 septembre.

La Good Food March, ou Marche pour une bonne alimentation, est une grande marche citoyenne rassemblant des paysans, citoyens et activistes originaires de plus de quinze régions d’Europe. Elle est organisée et soutenue par un grand nombre d’organisations de la société civile européenne (syndicats, organisations agricoles, ONG de solidarité internationale, organisations de consommateurs, défenseurs de l’environnement et collectifs citoyens) pour revendiquer une réforme de la PAC, la Politique agricole commune européenne , différente de celle envisagée pour l’instant par les instances européennes.

La Good Food March coïncide en fait avec les débats européens qui décideront de l’agriculture pour les sept prochaines années. L’objectif de l’action est de faire pression sur les décideurs européens autour d’un texte commun. Pour la première fois, une réforme de la politique agricole européenne sera décidée conjointement par le Parlement européen et les gouvernements nationaux. La Good Food March revendique une autre PAC. Solidaire et en phase avec les enjeux actuels de la société. Loin des intérêts de l’agro-industrie.

En avril dernier déjà, des actions avaient été menées pour dénoncer le cadre actuel des réformes proposées par la Commission européenne. Le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (ResAP) avait réalisé un site web parodiant celui mis en ligne par la Commission européenne à l’occasion des 50 ans de la PAC. Sur ce site toujours en ligne (www.50ansdepac.eu), on retrouve un détournement du discours du Commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos, mais aussi des témoignages d’agriculteurs et d’ONG qui formulent des propositions pour une véritable réforme de la PAC en faveur d’une agriculture paysanne et durable.

Après plusieurs semaines de marche et de rencontres, les participants ont tenu, ce mercredi 19 septembre, une conférence de presse au parc du Cinquantenaire de Bruxelles avant de conclure leur mobilisation par une marche - encore une ! - dans le quartier européen, pour rejoindre Parlement européen où une audition était organisée en présence du Commissaire à l’agriculture pour permettre aux militants de faire entendre leurs revendications au plus haut niveau.

En savoir