La Petite Foire, pour une agriculture paysanne


Mise en ligne le 8 juillet 2013
Communiqués de presse

Promouvoir une autre agriculture, paysanne et familiale. C’est l’objectif de la « Petite Foire » qui se tiendra les 27 et 28 juillet à Semel en marge de la Foire agricole de Libramont. La particularité de cette troisième édition ? La Petite Foire quitte le territoire libramontois pour s’installer à la ferme Bufflardenne à Semel durant deux jours. La Petite Foire est le fruit d’une collaboration entre le CNCD-11.11.11, la Coalition luxembourgeoise pour la paix (Colupa), les magasins du monde Oxfam, le Mouvement d’action paysanne (MAP) et une cinquantaine de producteurs et d’associations.

«  La Petite Foire est une alternative à la Foire agricole de Libramont. C’est un rendez-vous festif et ludique. L’objectif est d’attirer l’attention du public sur notre modèle actuel de production et de consommation qu’il est urgent de modifier. L’agriculture paysanne et locale doit primer sur l’agriculture industrialisée et l’industrie agroalimentaire » explique Patrick Besure pour le CNCD-11.11.11.

Le petit agriculteur, tant au Nord qu’au Sud, est aujourd’hui étranglé par les banques, les grands semenciers, les fabricants d’OGM, de pesticides, les marchands de machines agricoles toujours plus grosses, plus sophistiquées, plus chères. Le consommateur, quant à lui, se voit imposer une nourriture toujours plus pauvre, plus standardisée, plus industrialisée.

La Petite Foire place le paysan et le consommateur au cœur de la réflexion. Elle met en avant l’agroécologie  , pratique qui place le paysan au centre des préoccupations et respectueuse de l’environnement.

Au menu de la Petite Foire : marché fermier, stands de producteurs et d’associations, films, débats, grimage d’enfants, spectacles de contes, concerts, confection de pain bio, démonstrations agricoles, bar bio-équitable, repas paysans… La présence de producteurs locaux permettra aux consommateurs de se réapproprier leur nourriture et de (re)découvrir des produits et des saveurs oubliés.

Appel à volontaires

Le CNCD-11.11.11 lance un appel aux volontaires qui souhaitent donner un peu de leur temps entre le 22 et le 29 juillet pour l’aménagement des espaces, la gestion du bar, l’accueil et le logement chez l’habitant pour les artistes et intervenants extérieurs, la tenue du stand 11.11.11 et le démontage.

Détails pratiques

Samedi 27 de 14h à 23h et dimanche 28 juillet de 10h à 16h Ferme Bufflardenne à Semel (Neufchâteau) E411 sortie 26
Entrée gratuite

Contact

Patrick Besure
Chargé de campagne- Luxembourg belge
Bureau régional Namur & Luxembourg
Département 'campagne'
+ 32 (0) 474 82 50 73

Plus d’infos sur : www.cncd.be/lapetitefoire