Le développement revisité. Regards croisés : intergénérationnels, interdisciplinaires et interrégionaux

Colloque international « Le développement revisité. Regards croisés : intergénérationnels, interdisciplinaires et interrégionaux. »

Fondé en 1961, le centre d’études du développement est un espace de dialogue et de collaboration scientifique entre chercheurs, doctorants et enseignants d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du monde Arabe. Depuis sa création, ses membres ont travaillé en réseau avec des partenaires universitaires, associatifs et de terrain en Belgique et à l’étranger. Ces échanges ont permis et permettent encore aujourd’hui un enrichissement mutuel de l’enseignement et de la recherche, tout en promouvant un dialogue ouvert avec le monde associatif et les acteurs de terrain. Ce colloque est une nouvelle opportunité de croiser nos regards. Croisement de générations, de disciplines, de régions, d’expériences.

Les chercheurs étant passés par le centre ont mené et mènent encore une analyse critique de la production des discours, théories et paradigmes tournant autour de la notion de développement. Bien entendu, en 56 ans, le regard sur le développement s’est modifié, des certitudes ont été remises en question, de nouveaux points de vue ont surgi, de nombreuses interrogations restent ouvertes. Comment penser – voire repenser – le développement ? Une des spécificités de notre démarche est de mettre l’accent sur l’analyse des dynamiques et des processus, plutôt que sur un résultat ou un objectif spécifiques. Dans cette approche, les acteurs sont centraux et la démarche est participative.

Nous nous interrogerons également sur la place du chercheur et de la chercheure au sein de cette constellation d’acteurs. A quels défis éthiques, relationnels et politiques est-il confronté sur le terrain ? Quelle nécessité – s’il en est une – de transformer nos recherches en instrument d’appui au changement social ? Ou plus généralement, quelle articulation entre construction du savoir, questionnement éthique et changement social ?

Six thèmes, qui ont fait l’objet d’un appel à contributions, se sont démarqués pour constituer l’ancrage de notre réflexion lors de ce colloque : portant notre regard tantôt sur des problématiques particulières, nous invitant tantôt à faire un pas en arrière pour considérer la globalité. Loin de constituer des vases clos, ces thématiques s’entremêlent et se questionnent. Entre autres choses, elles ont en commun la place privilégiée donnée à l’interaction entre dynamiques d’acteurs et processus de changement sociétaux. Ces ateliers seront l’occasion d’échanges entre chercheurs d’horizons différents, acteurs de la société civile, doctorants, étudiants.

1. La question agraire : controverse ancienne et renouvèlement des débats

2. Pratiques d’économie populaire et solidaire et leur institutionnalisation

3. Contribution d’une approche genre à la compréhension des dynamiques de changement social

4. Mobilité, processus historiques et nouvelles subjectivités

5. Espaces de pouvoirs et enjeux démocratiques

6. Territoires, changements globaux, résistances et nouveaux droits

  • Ajouter à votre agenda 09/03/2017 00:00 10/03/2017 00:00 Europe/Brussels Le développement revisité. Regards croisés : intergénérationnels, interdisciplinaires et interrégionaux Colloque international « Le développement revisité. Regards croisés : intergénérationnels, interdisciplinaires et interrégionaux. » En savoir + sur cncd.be : http://www.cncd.be/Le-developpement-revisite-Regards Place Cardinal Mercier 10-12, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique DD/MM/YYYY
  • Je réserve
Auditoires Socrates (UCL)
Place Cardinal Mercier 10-12, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve , Belgique
Du 09/03/2017 au 10/03/2017