Les objectifs du millénaire et l’eau en Afrique

Étude diagnostique sur le Burundi, le Sénégal et le Burkina Faso.

Avant-propos

La présente étude vise à dresser un diagnostic de la situation de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans trois pays d’Afrique (le Burundi, le Sénégal et le Burkina Faso) en rapport avec les indicateurs de développement internationaux, et plus particulièrement les Objectifs du millénaire pour le développement   (OMD). L’objectif de ce travail de recherche, réalisé dans le cadre du Conseil Wallonie- Bruxelles de la coopération internationale (CWBCI), est de dresser un bilan des politiques en matière d’eau et d’assainissement, d’analyser leur évolution en regard des Objectifs du millénaire (en particulier l’OMD 7, cible 10), d’améliorer l’intégration des Objectifs du millénaire dans les politiques de coopération internationale et de mettre en lumière les éventuelles limites de ces indicateurs internationaux.
La méthodologie utilisée pour récolter les données a consisté à analyser une partie de la bibliographie qui existe sur le sujet et à réaliser des missions de terrain dans chacun des pays ciblés. Lors de ces missions, étalées sur plusieurs semaines entre mai et juillet 2008, des dizaines d’entrevues ont eu lieu dans chaque pays avec des représentants des autorités locales (ministères concernés, conseillers, directions générales, etc.), des acteurs de la société civile, des organisations internationales et des acteurs de la coopération bilatérale directe. L’organisation de ces entrevues et de la récolte de données a été facilitée par la collaboration avec un consultant dans chacun des pays.
Les données recherchées ont systématiquement visé une triple approche : l’analyse descriptive des politiques et des stratégies mises en oeuvre ; l’évaluation de l’état d’avancement relatif aux objectifs du millénaire ; l’interdépendance entre les Objectifs du millénaire et l’impact de l’OMD7 sur les autres objectifs. Les statistiques utilisées émanent des annuaires statistiques fournis par les ministères concernés et des rapports réalisés par les organisations internationales sur la question.

Auteurs

Cette étude a été réalisée pour le Conseil Wallonie-Bruxelles de la coopération internationale (CWBCI) par le CNCD-11.11.11, et plus particulièrement par :

  • Arnaud Zacharie, secrétaire général
  • Nicolas Van Nuffel, responsable du département plaidoyer
  • Alexandre Seron, coordinateur de la recherche
  • Oumou Zé, chargée de recherche
  • Sabine Kakunga, chargée des programmes Afrique centrale
  • Juliette Bordallo Labal, chargée des programmes Afrique

Téléchargez les différents chapitres

  • Introduction générale : l’eau en Afrique
    Télécharger (486ko)
  • L’eau et l’assainissement au Burkina Faso
    Télécharger (374ko)