Libramont : un beau succès pour la « petite foire » alternative

Le samedi 23 juillet, en marge de la Foire agricole de Libramont, la COLUPA (Coalition luxembourgeoise pour la paix) et le MAP (Mouvement d’action paysanne) organisaient pour la première fois une petite foire alternative dans le Parc d’activités de Flohimont.

L’équipe du CNCD-11.11.11 y était pour sensibiliser à la justice climatique, sa campagne 2011-2012.

Patrick Besure
Mise en ligne le 5 août 2011
S'informer

Plus de 400 personnes se sont retrouvées tout au long de l’après-midi et de la soirée pour faire la fête de l’agriculture paysanne et soutenir l’engagement pour une autre gestion de la production agricole et pour une société véritablement durable.

Une quinzaine d’associations qui agissent pour une gestion nouvelle de la coopération au développement et de l’écologie s’étaient alliées aux producteurs locaux pour rappeler que notre avenir dépendra de choix judicieux et courageux tant dans le domaine agricole que dans la gestion globale de l’environnement et de la promotion d’un bien-être véritable.

Les organisateurs avaient annoncé 1 000 fois moins de visiteurs qu’à la foire officielle. Les chiffres le montrent, ils ont doublé leur objectif ! Mais l’essentiel n’est pas le nombre, c’est la qualité et le plaisir des rencontres, des échanges, des débats que retiendront les visiteurs.

Les stands, animations musicales et nature, grimages et créations de théâtre-action se sont succédés tout au long de l’après-midi pour conclure par un concert donné par Daniel Hélin, avec l’humour corrosif et la gentillesse qu’on lui connaît.

L’aspect convivial de la journée ainsi que l’esprit positif qui ont animé cette première et belle édition ont quoi donner l’envie aux organisateurs de reproduire l’événement l’an prochain avec déjà la certitude de disposer de moyens plus importants.