Mondialiser le travail décent

Présentation

Les grandes mutations de l’économie mondiale ont entraîné une profonde transformation de la gestion des entreprises transnationales, des politiques économiques des États et, in fine, des conditions de travail et de l’évolution des revenus dans le monde. Il découle de ces grandes mutations une mise en concurrence des travailleurs, au Nord comme au Sud, suite à la course à la compétitivité à laquelle se livrent les États du monde entier pour attirer les firmes en quête de rentabilité maximale. Cet ouvrage décrit ces grandes mutations et leur impact et prône la mondialisation du travail décent comme alternative aux défis de l’emploi et du développement dans le monde.

Auteurs

  • Arnaud Zacharie est secrétaire général du Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11). Il est également professeur suppléant à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et a écrit plusieurs ouvrages sur les relations internationales, dont Financer le développement : L’introuvable consensus (2008).
  • Alexandre Seron est coordinateur de la recherche au Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) où il coordonne notamment la coalition pour un travail décent (www.travaildecent.be).

Ont également contribué à cet ouvrage :

Jean-Christophe Defraigne, Francine Mestrum, Stéphanie Treillet, Mamadou Mignane Diouf, Rémi Bazillier, Guy Ryder, Jean-Marie Cardebat, Eric De Keuleneer.

Document

Mondialiser le travail décent
PDF - 206.9 ko