Objectifs de Développement Durable : la campagne « Perspective2030 » est lancée !

A l’occasion du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, qui se tient actuellement aux Nations Unies, la société civile belge lance sa campagne « Perspective 2030 » et présente sa nouvelle plateforme qui assurera le suivi de la mise en œuvre des objectifs de développement durable dans les politiques belges nationales et internationales.

Une délégation belge est présente à la conférence des Nations Unies sur le développement durable à New York. Du 10 au 19 juillet, l’ensemble des acteurs du développement durable sont en effet réunis au siège des Nations Unies pour le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (High Level Political Forum - HLPF). La Belgique y présente ce mardi 18 juillet son premier rapport d’avancement dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Un premier rapport belge

Dès fin juin, le rapport belge était disponible sur le site des Nations Unies afin de permettre à chacun de se faire une idée. Ce premier rapport belge a fait l’objet d’un exercice inédit de coordination intrabelge et doit à ce titre être souligné. Par ailleurs, c’est un signal très positif de la part de la Belgique de vouloir présenter, moins de deux ans après l’adoption du Programme 2030 pour le développement durable, un premier examen volontaire de la mise en œuvre des ODD (Voluntary National Review).

Au printemps, le projet de rapport avait été soumis au Conseil fédéral pour le développement durable [1] pour qu’il remette un avis [2]. Les organisations représentatives de la société civile avaient jugé ce projet de rapport très inégal d’une partie à l’autre, et ont entre autres questionné le choix des indicateurs qui doivent constituer le point de départ dans l’évaluation de l’atteinte des ODD. Par ailleurs, le rapport présentait une image trop peu nuancée de la mise en œuvre des politiques de développement durable. Fondamentalement, à l’image d’autres domaines politiques (l’énergie, par exemple), il manque encore une vision concertée pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.

3 demandes aux gouvernements belges

https://youtu.be/uuhx25nz2iQ

« Perspective2030 », tel est le nom de la nouvelle campagne de la société civile belge pour la mise en œuvre des ODD en Belgique, dans les politiques nationales internes et extérieures. Si les demandes des organisations de la société civile sont multiples et vont de l’accès à l’eau potable pour tous au travail décent en passant par la décarbonation et le financement du développement, la cohérence des politiques doit être le cœur de toute démarche visant à rendre plus durable notre société. Ensemble, les organisations de la société civile demandent trois choses : d’abord et avant tout, les décideurs belges doivent inscrire le Programme 2030 pour le développement durable dans un cadre législatif et budgétaire belge. Ceci rendra obligatoire la mise en œuvre du Programme 2030 en Belgique et rendra plus transparente la déclinaison des ODD dans les politiques.

Ensuite, les organisations membres de la Plateforme Perspective2030 demandent l’instauration d’un mécanisme structurel inclusif de suivi de la mise en œuvre des ODD. Tous les niveaux de pouvoir, tous les gouvernements (fédéral, Régions, Communautés) mais aussi tous les citoyens sont compétents pour rendre notre monde plus durable. La participation de la société civile est d’ailleurs un principe de base du développement durable. Il est donc nécessaire que tous les acteurs belges du développement durable soient associés à ce mécanisme de suivi. Enfin, nous demandons aux autorités politiques de dégager les moyens financiers adéquats et nécessaires pour assurer la mise en œuvre des ODD [3].

Contribuer à notre échelle à un monde moins inégalitaire et sans pauvreté, où chaque individu vit décemment dans un environnement sain et à l’abri des dérèglements climatiques, et où l’ensemble du système respecte les limites de la planète : oui, le programme 2030 pour le développement durable est ambitieux. Il est important que la Belgique se donne les moyens de réussir.

[1Le Conseil fédéral pour le développement durable est un conseil d’avis sur la politique fédérale belge qui réunit les différentes franges de la société civile belge. Pour voir la composition du Conseil fédéral pour le développement durable : http://www.frdo-cfdd.be/fr/le-conseil/composition

[2L’avis est disponible sur le site du Conseil fédéral pour le développement durable : http://www.frdo-cfdd.be/sites/default/files/content/download/files/2017a05f.pdf

[3Pour plus de détails sur ces 3 demandes, voir la position de la PF Perspective2030