Rio+20. La maison brûle, nos dirigeants repeignent la façade


Mise en ligne le 25 juin 2012

Rio+20 : un bilan décevant

  • Rio+20, encore une grand-messe pour rien ?

    Rio+20, encore une grand-messe pour rien ?

    21/06/2012
    Une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement ont entamé mercredi à Rio de Janeiro (Brésil) un sommet de trois jours censé ouvrir un nouveau chemin (...)
  • Rio+20 : des négociations à la déception

    Rio+20 : des négociations à la déception

    Véronique Rigot, 22/06/2012
    Pluie diluvienne cette nuit, sur Rio de Janeiro. La Terre a pleuré toutes ses larmes. Des larmes de déception. Des larmes de colère. La société (...)
  • Après Rio+20 : ne pas perdre espoir ...

    Après Rio+20 : ne pas perdre espoir ...

    Nicolas Van Nuffel, Véronique Rigot, 30/06/2012
    Ce devait être la joyeuse commémoration du Sommet de la Terre, qui, en 1992, avait pour la première fois affirmé la nécessité de réconcilier (...)

Mouvements sociaux et ONG se mobilisent

ICI - Le CNCD-11.11.11 et son homologue néerlandophone ont réuni une large coalition de représentants de la société civile belge : des travailleurs, des femmes, des jeunes, les représentants de l’économie sociale et solidaire, les mouvements environnementalistes, les organisations de solidarité internationale, et Associations21, plateforme de développement durable en Belgique francophone qui fédère de nombreux mouvements pour le développement durable.

Page de la Coalition belge RIO+20
www.cncd.be/-Coalition-belge...

Campagne 11.11.11 pour une Justice climatique
www.cncd.be/campagne

Sing for the climate
www.singfortheclimate.com

LA-BAS - Pour nos droits et les droits de la Nature, contre la marchandisation de la vie et le reverdissement du capitalisme, un Sommet des peuples est organisé en marge de la conférence officielle par des organisations, réseaux et mouvements sociaux.

Lire l’appel : En route vers Río+20 et au-delà
www.cncd.be/En-route-vers-Ri...

Ce qui est en jeu à Rio + 20
Communiqué du Groupe d’articulation international du Sommet des peuples pour la justice sociale et environnementale
http://cupuladospovos.org.br/fr/201...

Site officiel du Sommet des peuples
http://cupuladospovos.org.br

Archives

C’était il y a 20 ans à Rio

Il y a 20 ans, à Rio, lors du Sommet de la terre, Severine Suzuki, 14 ans, lançait un appel aux dirigeants de la planète présents.

  • 20 ans de mariage, ça se fête !

    20 ans de mariage, ça se fête !

    Véronique Rigot, 13/06/2011
    En 2012, le Sommet de la Terre de Rio célébrera ses noces de porcelaine. Pour commémorer l’événement, le Brésil recevra les Etats du monde entier pour (...)

Rio+20, késako ?

Rio+20, le Sommet de la Terre 2012, dont le nom officiel est « Conférence des Nations Unies sur le développement durable », est le sommet anniversaire du Sommet de la terre de 1992. Il a lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, du 20 au 22 juin 2012. Il est l’occasion d’un bilan global de la mise en œuvre du développement durable.

En savoir plus

  • 20 ans de mariage, ça se fête !

    20 ans de mariage, ça se fête !

    Véronique Rigot, 13/06/2011
    En 2012, le Sommet de la Terre de Rio célébrera ses noces de porcelaine. Pour commémorer l’événement, le Brésil recevra les Etats du monde entier pour (...)

Liens

Le site officiel de Rio+20
www.earthsummit2012.org

Résolution de l’AG des NU décidant de l’organisation du Sommet Rio+20 http://www.adequations.org/IMG/pdf/...

Visitez la page RIO+20 du site d’Associations 21
www.associations21.be/Zero-d...

Enjeux, défis et thèmes de RIO+20

En décidant de l’organisation de ce sommet, l’Assemblée générale des Nations Unies s’est fixé deux objectifs : susciter un engagement politique renouvelé en faveur du développement durable, et évaluer les progrès réalisés et les lacunes restant à combler au niveau de la mise en œuvre des textes issus des grands sommets relatifs au développement durable et de relever les défis qui se font jour.

Conformément à la résolution, la Conférence sera axée sur deux thèmes :

L’économie verte

Le terme d’économie verte est la nouveauté linguistique de la préparation de Rio+20, quelques documents de compréhension :

Vers l’économie verte, rapport du PNUE
www.unep.org/greeneconomy/Po...

Vers une croissance verte, documents de l’OCDE
www.oecd.org/document/28/0,3...

La nature est un bien commun, pas une marchandise. Non à leur économie verte !
Attac France, avril 2012
www.france.attac.org/article...

L’économie verte, le loup déguisé en brebis (eng/esp)
Edgardo Lander, TNI, décembre 2011
www.tni.org/report/green-eco...

Qui contrôlera l’économie verte ? (eng)
Rapport de ETC Group, décembre 2011

Le cadre institutionnel du développement durable

La seconde thématique de la conférence Rio+20 recueille beaucoup moins d’engouement que la première ! Comme nous le pressentions depuis un an, tout le monde ne parle que d’économie verte, en laissant même tomber la seconde partie du titre (« dans le contexte du développement durable et de l’éradication de la pauvreté »).
L’architecture internationale pour le développement durable n’a quant à elle eu droit à aucun rapport officiel, et à relativement peu d’articles dans la presse et sur le web ! Le sujet fait pourtant partie intégrante du texte politique qui est actuellement en négociation et qui sera adopté par nos chefs d’Etats ! Les mouvements de la société civile qui suivent les négociations portent des revendications très concrètes sur cette thématique cruciale pour encadrer le changement vers plus de durabilité [Voir le cahier de revendications la Coalition belge RIO+20.] !

Dans son numéro spécial consacré à RIO+20, le magazine Imagine a analysé cette question :

La transition, un enjeu crucial à Rio !

La transition

JPEG - 47.1 ko
CC Sébastien Brulez 2011

A l’heure du constat de la multiplication des crises et de leur interdépendance, Rio+20 est l’opportunité de remettre au centre le concept de durabilité sociale, environnementale et économique, et non de se contenter de promouvoir l’ « économie verte » comme la solution à tous les maux. Nous entamons donc la transition vers un monde socialement juste et écologiquement soutenable. Promouvoir des sociétés durables signifie construire un modèle qui cherche à remettre l’humain au cœur des priorités, à atteindre des objectifs sociaux en se servant de l’économie comme un moyen (et non une fin en soi) tout en respectant les limites de la planète.
L’éradication de la pauvreté et des inégalités sociales et de genre, la remise en question de nos modes de production et de consommation et la préservation des ressources et des services qu’ils rendent sont trois enjeux fondamentaux qui dépendent du positionnement politique qui ressortira de la conférence Rio+20.

  • Rio+20 : l'abîme ou la métamorphose ?

    Rio+20 : l'abîme ou la métamorphose ?

    16/06/2012
    Associations21 a interrogé Véronique Rigot, chargée de l’Environnement au CNCD-11.11.11 et présente à Rio pour le sommet de la terre et son sommet (...)

En juin 2011, nous organisions un séminaire sur la transition. L’objectif premier était de définir cette transition, ce que ce monde socialement juste et écologiquement soutenable signifie concrètement :

  • Séminaire « Quelle transition ? »

    Séminaire « Quelle transition ? »

    Le 17 mai 2011, en collaboration avec des membres du Forum social de Belgique et son homologue flamand 11.11.11, le CNCD-11.11.11 organisait à (...)

« L’avenir que nous voulons » : les négociations

  • Rio+20 : des négociations à la déception

    Rio+20 : des négociations à la déception

    Véronique Rigot, 22/06/2012
    Pluie diluvienne cette nuit, sur Rio de Janeiro. La Terre a pleuré toutes ses larmes. Des larmes de déception. Des larmes de colère. La société (...)
  • Le droit humain à l'eau mis en danger

    Le droit humain à l’eau mis en danger

    22/03/2012
    L’eau est un droit humain reconnu par les Nations Unies mais certains pays européens le nient encore. Voici une carte blanche publiée dans La Libre (...)