Action

CETA : avant le vote au Parlement européen, interpellez votre député !

Le 15 février sera décisif pour le CETA. L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada sera soumis à l’approbation des députés européens, et pourrait bien entrer en application provisoire un mois plus tard. La saga du véto wallon, en octobre dernier, a permis d’apporter quelques aménagements positifs, mais le texte reste profondément déséquilibré. Il garantit des droits contraignants aux firmes transnationales, mais ne prévoit que des normes sociales et environnementales non-contraignantes. Après la mobilisation exceptionnelle qu’a connue la Belgique à l’automne dernier, il n’est pas temps de relâcher la pression. Vous pouvez interpeller votre député européen grâce au CETA Check.

https://www.youtube.com/watch?v=dBaeYbWvuko

Contactez votre député européen et posez-lui les questions dérangeantes ! C’est la raison d’être du CETA Check :

  • Demandez à votre député européen ce qu’il pense des aspects du CETA qui vous paraissent les plus important
  • Assurez-vous qu’ils mesurent les conséquences de son acte lorsqu’ils vont.
  • Faites-lui connaître vos inquiétudes et ce que vous pensez de sa position.
  • Organisez avec vos concitoyens des réunions locales pour débattre du CETA – invitez votre député à y participer.
  • Partout en Europe, rendez public le débat sur le CETA – après tout, il nous concerne tous et pas seulement les politiciens et les lobbyistes !

Contacter votre député européen veut dire lui poser des questions et appeler d’autres personnes à faire de même. Lorsque vous questionnerez votre député, voire l’inviterez, d’autres citoyens à travers toute l’Europe poseront des questions et organiseront des débats identiques en même temps que vous.

Les questions de notre outil sont vos questions – nous les avons retenues parmi les milliers de suggestions que vous nous avez envoyé et les avons organisées en 5 catégories de 16 questions chacune. Choisissez les questions qui vous tiennent le plus à coeur et, par un clic, envoyez-les à votre député ! Lorsque votre député vous aura répondu, nous publierons sa réponse sur notre site et vous recevrez un courriel pour vous permettre de “noter” et de partager la réponse avec vos amis.

Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes par un expert du commerce international. Nous faisons cela ensemble. Armé de votre conviction, de votre passion et votre bon sens, vous serez une force qui ne pourra être ignorée !