Mallette pédagogique « Justice migratoire »

Présentation

La question migratoire s’impose de plus en plus comme l’un des grands enjeux de notre société. Comment l’aborder en classe ? Notre mallette pédagogique sur la « justice migratoire » vise à vous y aider.

Les outils pédagogiques vous permettront de comprendre et d’expliquer le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations. Certains d’entre eux proposent d’analyser ensemble d’autres politiques migratoires possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir, d’argumenter, de construire des pistes futures.

La mallette se compose de 18 supports d’animation. Réalisée par un collectif d’associations coordonné par le CNCD-11.11.11, elle est destinée à l’enseignement secondaire supérieur ou pour tout groupe constitué d’un public de minimum 15 ans.

Objectif

Le CNCD-11.11.11, comme coupole d’organisations Nord-Sud, a des propositions concrètes qui permettent d’imaginer des politiques publiques dans lesquelles les migrations ne sont plus synonymes de violations des droits humains, de drames à nos frontières, mais au contraire constituent un enrichissement mutuel. Il s’agit de la justice migratoire. Une idée simple qui propose la mise en œuvre de voies légales et sûres de migrations et la lutte contre les inégalités sociales croissantes.

Les outils pédagogiques qui se trouvent dans la mallette ont tous été pensés pour permettre de donner des chiffres, de comprendre le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations. D’autres outils pédagogiques proposent d’analyser ensemble d’autres politiques migratoires possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir, d’argumenter, de construire des pistes futures.

L’ensemble des organisations qui ont contribué à cette mallette est persuadé que le repli sur soi peut être combattu en permettant aux jeunes de réfléchir, de rencontrer et de s’exprimer sur les migrations, celles du passé comme celles qui agitent notre présent.

Comment ça marche ?

La mallette pédagogique, panel d’outils de différents formats (outils papiers, outils à télécharger, multimédias, films) se veut avant tout autoportante. Elle doit permettre à ses utilisateurs-trices d’avoir toutes les clés en main pour mettre en place des animations autour de la justice migratoire et pour l’encourager. Les différents outils permettent d’avoir une bonne compréhension de la situation et des enjeux de cette thématique complexe. Certains outils permettront de comprendre nos revendications, d’autres tenteront des démonter les idées reçues sur les personnes migrantes, d’autres encore proposeront une autre façon de voir et vivre les migrations.

Des utilisateurs

Cette mallette est destinée en priorité aux enseignant-e-s des écoles secondaires supérieures, voire du supérieur universitaire ou non-universitaire. Elle peut également servir aux animateur-trice-s des organisations non-gouvernementales, des associations, maisons de jeunes, associations d’accueil extra-scolaire, les mouvements de jeunesse, les associations de femmes, etc.

Des publics

Tous les outils peuvent être utilisés avec un public de jeunes de plus de 15 ans et d’adultes. Certains outils peuvent être utilisés avec des plus jeunes. Ces différentes utilisations sont précisées sur chacune des fiches-outils.

Réalisation

Un collectif d’organisations coordonné par le CNCD-11.11.11, dénommé le LED (Lieu d’éducation au développement), regroupe les membres du CNCD-11.11.11 qui travaillent l’ECMS (Education à la citoyenneté mondiale et solidaire) sur la thématique de nos différentes campagnes de sensibilisation. Dans le cadre de la campagne pour la justice migratoire, ils sont une quinzaine à s’être rassemblés autour de ce projet. En plus de la création de cette mallette pédagogique, le LED organise des moments de formation, des projets avec des écoles et un soutien pédagogique à des productions culturelles.

Les acteurs de la solidarité internationale impliqués dans la réalisation de cette mallette sont : Caritas International, le CIRE, Asmae, Amnesty International, le Monde selon les Femmes, Quinoa, SCI, Bruxelles Laïque, CEC, LHAC, ULB-Coopération, Oxfam-Solidarité, MagMA, CRIBW, Solidarité Mondiale, PAC, le CNCD-11.11.11.

Contenu

La mallette est composée d’un panel d’outils : outils papiers, outils à télécharger, multimédias, films.

Outils ’papiers’

Ceux-ci vous fournissent l’entièreté du matériel nécessaire à votre animation : jeu de rôle, jeu de cartes, dossiers d’exercice, jeu de positionnement, etc. Leurs formes sont variées et complémentaires.

  1. Animation autour du journal Le Bienvenu – LED Justice migratoire et AMJ
  2. Au-delà des frontières – Du rêve à l’action - LED
  3. Inclu Acto - Jeu de rôle sur les réfugiés et le vivre-ensemble – Caritas
  4. Au temps/tant de(s) Migrations - CRIBW
  5. Dossier pédagogique et dossier d’exercices « La migration ici et ailleurs » - Amnesty International
  6. Fiche pédagogique « Les mineurs étrangers non accompagnés en Belgique » – Amnesty International
  7. Carnet de route « Justice migratoire – justice sociale » – Solidarité mondiale
  8. Jeu des chaises version réfugiés -Quinoa - ALC
  9. Débat mouvant autour des préjugés sur les personnes migrantes – PAC et CIRE

Outils sur CD-Rom Collector

Ce support reprend les productions multimédias et fichiers téléchargeables. Cela vous permet une utilisation pratique sans avoir besoin d’une connexion internet.

  1. Femmes et migrations - CEC
  2. Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui - CIRE
  3. Jeu de rôles : Partir ou rester ‘Parcours de réfugié.es au-delà des peurs’ - SCI
  4. Journalistes citoyens. A la rencontre de jeunes migrants – Magma
  5. Femmes migrantes en Belgique – Le Monde selon les Femmes
  6. « Ecrire au-delà de la photographie » – exposition de Christian Fauconnier – PAC

Films / supports audiovisuels

Ces productions d’ONG et associations sont la base d’exploitations pédagogiques diverses à découvrir sur les fiches outils respectives.

  1. L’humanité surgit d’un regard – Ouvrir les yeux c’est la rencontrer – Amnesty International
  2. Babelgium - CIRE
  3. Madame Wambo contre-attaque – Le Monde selon les femmes

Utilisation/Exploitation

La mallette se veut avant tout « autoportante ». Elle doit permettre à ses utilisateurs/trices d’avoir toutes les clés en main pour mettre en place des animations autour de la justice migratoire et la promouvoir.

Animations et formations

Séances programmées de découverte de la mallette

Plusieurs séances de découverte de la mallette sont organisées. voir Agenda

Vous aurez l’occasion de rencontrer une personne ressource du CNCD-11.11.11 avec laquelle échanger à propos des thématiques mises en avant. Ce sera également, pour nous, l’occasion d’écouter vos remarques et suggestions.

Formations à la demande

Des formations peuvent être organisées, à la demande, pour un groupe de minimum 5 personnes désireuses d’aborder la thématique ou de faire de la mallette un de leurs outils phares pour aborder ce sujet.

Animations en classe

Des animateurs expérimentés peuvent être sollicités auprès des organisations qui vous proposent ces outils.

Fiches de soutien

Pour chacun des 18 outils proposés dans la mallette, il y a une fiche numérotée qui lui correspond. Cette fiche présente l’acteur qui a conçu l’outil, l’outil en tant que tel, des mots clés, le matériel nécessaire à l’animation, le nombre de participants, la durée de l’animation, le déroulé de l’animation, les liens avec d’autres outils de la mallette, les contacts dans l’organisation qui peuvent vous aider et les thématiques, concepts et compétences concernés par l’outil. Ces fiches sont « volantes », ce qui vous permet de les avoir sous la main lors de l’animation. Elles sont numérotées, ce qui vous aidera à les trouver aisément.

Fiches des outils de la mallette ’Justice migratoire’

Guide l’utilisateur

Les animations et actions de sensibilisation peuvent être mises en place de façon autonome par l’utilisateur. Pour ce faire, le guide de l’utilisateur sera un accompagnateur utile.

Guide l’utilisateur-trice de la mallette ’Justice migratoire’

Commande

Vous désirez commander la mallette ?
C’est simple, rendez-vous sur le formulaire en ligne.

Commandez cette mallette

Prix : 25 €. Frais de port compris
Attention, nous n’envoyons pas de mallette hors de Belgique

Votre contact

Service Éducation, CNCD-11.11.11
education cncd.be
Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles
+32 (0)2 250 12 60 / +32 (0)2 250 12 57