© Citoyens pour le climat

« Ceci n’est pas une voiture » /« Yesss… ! One car less ! ». Découvrez notre plaquette vélo recto/verso et rejoignez-nous pour la distribuer et la diffuser.

Commandez vos plaquettes

Présentation

Issue d’un projet citoyen, la plaquette bilingue français/anglais « Ceci n’est pas une voiture » et « Yesss… ! One car less ! » se veut être un outil de mise en mouvement en faveur d’alternatives écologiques et sociales, locales et régionales en Belgique. Elles visent tout d’abord à encourager, de manière positive et humoristique, tous ceux qui sont prêts mais qui hésitent encore à enfourcher leur bicyclette lors de leurs petits trajets quotidiens. Elles soulignent également l’urgence d’agir face au réchauffement qui s’accentue d’année en année.

Elles ont été conçues par « les Citoyens pour le climat », une poignée ouverte de citoyens de Watermael-Boitsfort, constituée à suite de la COP21 de Paris. Ils tentent de se mobiliser au niveau local dans une ambiance conviviale et détendue en menant des actions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique et concrétiser les accords de la COP 21 & 22.

Attacher cette plaquette à l’arrière de nos selles de vélos, nous permet de contribuer à améliorer :

  • La mobilité dans les grandes villes de Wallonie et de Bruxelles
  • La qualité de l’air, la qualité de vie et la santé de tous, au Nord comme au Sud
Citoyens pour le climat
Citoyens pour le climat

Mais aussi…

  • De poser un acte citoyen et politique en rappelant à tous qu’adapter ses gestes au quotidien permet de diminuer son impact sur les émissions de CO2 et ainsi de lutter, à notre échelle humaine, contre le changement climatique.
  • De poser un acte en faveur de la justice climatique. En effet, les premières victimes de changement climatique restent avant tout les populations des pays du Sud, la multiplication des catastrophes naturelles et les victimes qui en découlent le rappellent au quotidien. En réduisant nos émissions de CO2, nous participons ainsi à un mouvement de solidarité internationale.

Lancement

Le vendredi 28 avril, des milliers de plaquettes vélo seront diffusées à Bruxelles et en Wallonie par des citoyens et le CNCD-11.11.11.

Région/provinceLieuHoraire
Br. wallon Gare d’Ottignies 16h30-18h30
Gare de Louvain-La-Neuve 16h30-18h30
Bruxelles Porte de Namur (Masse critique) 18h00-20h00
Gare de Luxembourg
Place Raymond Blyckaerts, Ixelles
Liège Gare de Liège-Guillemins 16h00-18h00
Masse critique 18h00-20h00
Namur Pont du grognon 16h30-18h30
Pont de Salzinnes 16h30-18h30
Gare de Namur 16h30-18h30
Luxembourg Gare de Marloie, Marche-en-famenne 16h30-18h30
Hainaut Gare de Tournai 16h00-18h00
Hainaut Gare de Mons 16h00-18h00

En savoir +

Achat

Les plaquettes, produites par le CNCD-11.11.11, sont vendues au profit de l’Opération 11.11.11 et des programmes d’adaptation aux changements climatiques qu’elle finance et qui sont menés par nos partenaires dans les pays du Sud.

Prix : 1€/pièce.
Vendue en ligne par lot de 10 avec colçons.
Vendue à la pièce au siège du CNCD-11.11.11 , chez la plupart des vélocistes, et dans plusieurs associations. Carte des lieux de vente

Commandez vos plaquettes

Distribution, diffusion

Vous voulez devenir distributeur, nous aider à diffuser la plaquette ou juste rester informés ? Cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez votre contact.

Restons en contact

Votre contact

En selle pour la justice climatique
velo cncd.be