Agriculture, élevage

La tomate : un aliment qui bouscule l’Afrique

Dans les années 70 et 80, le Sénégal a réussi le tour de force d’être pratiquement auto suffisant en tomates. L’idée est simple. A la saison sèche, après la récolte du riz, les paysans des périmètres (...)

La tomate, ce fruit gâté du capitalisme

Cueillie par des ouvriers exploités en Italie ou en Chine, transformée par des industriels peu scrupuleux, coupée à l’aide d’additifs et revendue à l’autre bout du globe, la tomate est devenue un produit (...)

Agrocarburants : le Parlement européen plie devant les lobbies
Lire l'article
Communiqué de presse

Agrocarburants : le Parlement européen plie devant les lobbies

Ce mercredi 17 janvier, les députés européens ont approuvé la réforme de la directive sur les énergies renouvelables. Ce vote marque un recul : au lieu de réduire la quantité d’agrocarburants produits à (...)

L’avocat : entre délices et supplices

L’avocat est une culture phare au Pérou, qui en produit différentes variétés. Il a de multiples vertus vantées par les diététiciens mais également, vu depuis l’Europe, des conséquences écologiques assez (...)

Au Sénégal, conserver ses terres, avec le soutien de l'Opération 11.11.11

Un des principaux problèmes rencontrés par les paysannes et les paysans d’Afrique concerne le foncier. Ils ne disposent pas de titre foncier reconnu leur permettant de s’opposer à des accaparements (...)

Au Nord-Mali, le succès d’un projet d’agro-écologie est une source d’espoir

Gao, au Nord du Mali. La localité est surtout connue chez nous pour être un foyer de violence entre l’armée malienne et des milices islamistes. Dans cette région semi-désertique, beaucoup de jeunes (...)

Nouveau gouvernement wallon : une dimension internationale en forme de point d'interrogation

Fin juillet 2017, les négociations entre le MR et le cdH ont abouti à la formation d’un nouveau gouvernement wallon. La Déclaration de politique régionale adoptée par la même occasion est beaucoup plus (...)

En Palestine occupée, vivre malgré tout

À 4h45, comme tous les matins, une trentaine de fermiers se sont rassemblés à l’intérieur du baraquement en tôle. Des jeunes et des adultes, venus de plusieurs villages de cette zone située en (...)

Soutien aux jeunes en milieu rural par la mise en place d’une Ferme-école en agroécologie à Ndoumboudj

Au Sénégal, l’agriculture est un secteur très important. Il embauche plus de 50 % de la population active et contribue fortement à la sécurité alimentaire du pays. La population rurale travaillant la (...)

Bolivie : interactions avec des territoires vivants

Au pouvoir depuis 2006 et réélu pour un 3è mandat en 2015, Evo Morales avec son parti, le MAS (Mouvement vers le socialisme), a profondément changé le paysage politique, économique et social du pays. (...)

RD Congo : soutien à une coopérative agricole

Créée en 2009, la coopérative agricole BWINO située à 18 kilomètres de Kalemie (district de Tanganyika - Katanga) est une coopérative fondée par des habitants de la localité et le personnel de la (...)

Intégration de l’apiculture dans le programme de cours des CEFFA’s au Cameroun

Le Cameroun compte 22 millions d’habitants dont 48% de la population vie en zone rurale où la majorité assure sa subsistance grâce à une agriculture à petite échelle. A l’exception des régions du Centre (...)

Sénégal : offre de services intégrés en milieu rural pour l'inclusion sociale (OSIRIS)

Contexte : L’employabilité, la protection et l’inclusion sociales représentent des enjeux majeurs au Sénégal et font partie des priorités des politiques publiques. Cependant, l’offre de formation (...)

Renforcement des capacités d’acteurs de l’économie sociale et solidaire et de la protection sociale pour le développement d’une couverture maladie universelle effective et d’une agriculture familiale durable

L’Opération 11.11.11 soutient le projet de Solidarité Socialiste (SolSoc) au Sénégal qui vise à promouvoir l’économie sociale et solidaire et l’agriculture familiale durable pour contribuer à la sécurité (...)

Campagne « Cultivons des alternatives »

Le système alimentaire industriel du Nord implique l’insécurité alimentaire au Sud et crée les conditions de sa propre vulnérabilité. Il contribue à un ensemble de catastrophes que subissent notre (...)

Burkina Faso : développement de périmètres maraîchers paysans

Dans les Départements de Kaya, Pissila, Boussouma et Zitenga, la plupart des familles vivent principalement de l’agriculture pluviale traditionnelle (principalement la culture de sorgho), peu (...)

Guatemala : sécurité alimentaire avec souveraineté dans des communautés du CUC (Comité d’Unité Paysanne)

Le projet vise à améliorer les conditions sociales et matérielles de vie de 985 familles de 11 communautés de populations originaires K´iche, Q´eqchi, Mam et Kaqchikel ou métisses du mouvement paysan (...)

Bolivie : développer le potentiel apicole

L’Opération 11.11.11 soutient Miel Maya Honing en Bolivie. Le programme mènera des projets pilotes au sein d’organisations apicoles membres des coupoles Aopeb et Cioec en vue de former les (...)

Préserver l'écosystème pour la sécurité alimentaire

L’Opération 11.11.11 soutient ULB-COOPERATION au Burkina Faso. Le projet vise à renforcer les capacités d’action des GGF (groupes de gestion forestière) des massifs forestiers de la zone de Korko (...)

Mali : Renforcement de capacités et appui pour la création d’activités économiques durables à finalités sociales et pour le développement local

L’Opération 11.11.11 soutient Autre Terre au Mali. Ce projet promeut, accompagne et renforce des filières de productions agroécologiques respectueuses de l’environnement, principalement dans la cadre (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |