Agriculture, élevage

Au Sénégal, l'aide à l'agriculture bio n'est pas un luxe

Au Sénégal, où l’Opération 11.11.11 soutient plusieurs projets d’agro-écologie, le bio n’est pas un luxe. Savez-vous qu’il permet aux familles d’agriculteurs de vivre décemment, de résister aux changements (...)

Le Nord-Mali continue de faire face à l’insécurité

Six ans après l’occupation du Nord-Mali par des groupes djihadistes, cette région continue d’être la proie d’une insécurité persistante. Triste constat que l’évolution de la sécurité au Nord-Mali. (...)

Mahamadou Souleye, un alter paysan au bord du Sahara

Formé par l’agroécologiste Pierre Rabhi et compagnon de lutte de l’écoféministe Vandana shiva, Mahamadou Souleye a inventé une agriculture hyperrésiliente à Gao, au nord du Mali. Il y a quatre ans, il a (...)

Des résultats inespérés pour les femmes et filles rurales aux Nations-Unies
Lire l'article
Sommet de New York

Des résultats inespérés pour les femmes et filles rurales aux Nations-Unies

Le plus grand rassemblement de l’ONU sur l’égalité des genres, la Commission sur la condition de la femme, s’est terminé fin mars sur des promesses d’avancées pour les femmes et filles rurales. Ce (...)

Monsanto au Burkina Faso : tromperie et résistance

Après près de dix ans d’exploitation du coton OGM au Burkina Faso, Monsanto a dû stopper net sa production suite au mécontentement général et à la chute des revenus de la filière. Une histoire de (...)

Leak : réunion d’un comité opaque du CETA sur les pesticides

Un document interne obtenu par la coalition de la société civile italienne stop CETA révèle les points à l’ordre du jour d’un des comités conjoints euro-canadiens mis en place par le CETA (traité (...)

Entre réchauffement climatique et décisions politiques, les paysans boliviens souffrent !
Lire l'article
Eau en Bolivie

Entre réchauffement climatique et décisions politiques, les paysans boliviens souffrent !

Comment expliquer que dans les Andes boliviennes, les petits producteurs manquent d’eau pour cultiver leurs champs alors que le pays possède une importante réserve d’eau douce ? Deux associations (...)

La tomate : un aliment qui bouscule l’Afrique

Dans les années 70 et 80, le Sénégal a réussi le tour de force d’être pratiquement auto suffisant en tomates. L’idée est simple. A la saison sèche, après la récolte du riz, les paysans des périmètres (...)

La tomate, ce fruit gâté du capitalisme

Cueillie par des ouvriers exploités en Italie ou en Chine, transformée par des industriels peu scrupuleux, coupée à l’aide d’additifs et revendue à l’autre bout du globe, la tomate est devenue un produit (...)

Agrocarburants : le Parlement européen plie devant les lobbies
Lire l'article
Communiqué de presse

Agrocarburants : le Parlement européen plie devant les lobbies

Ce mercredi 17 janvier, les députés européens ont approuvé la réforme de la directive sur les énergies renouvelables. Ce vote marque un recul : au lieu de réduire la quantité d’agrocarburants produits à (...)

L’avocat : entre délices et supplices

L’avocat est une culture phare au Pérou, qui en produit différentes variétés. Il a de multiples vertus vantées par les diététiciens mais également, vu depuis l’Europe, des conséquences écologiques assez (...)

Au Sénégal, conserver ses terres, avec le soutien de l'Opération 11.11.11

Un des principaux problèmes rencontrés par les paysannes et les paysans d’Afrique concerne le foncier. Ils ne disposent pas de titre foncier reconnu leur permettant de s’opposer à des accaparements (...)

Au Nord-Mali, le succès d’un projet d’agro-écologie est une source d’espoir

Gao, au Nord du Mali. La localité est surtout connue chez nous pour être un foyer de violence entre l’armée malienne et des milices islamistes. Dans cette région semi-désertique, beaucoup de jeunes (...)

Nouveau gouvernement wallon : une dimension internationale en forme de point d'interrogation

Fin juillet 2017, les négociations entre le MR et le cdH ont abouti à la formation d’un nouveau gouvernement wallon. La Déclaration de politique régionale adoptée par la même occasion est beaucoup plus (...)

En Palestine occupée, vivre malgré tout

À 4h45, comme tous les matins, une trentaine de fermiers se sont rassemblés à l’intérieur du baraquement en tôle. Des jeunes et des adultes, venus de plusieurs villages de cette zone située en (...)

Soutien aux jeunes en milieu rural par la mise en place d’une Ferme-école en agroécologie à Ndoumboudj

Au Sénégal, l’agriculture est un secteur très important. Il embauche plus de 50 % de la population active et contribue fortement à la sécurité alimentaire du pays. La population rurale travaillant la (...)

Bolivie : interactions avec des territoires vivants

Au pouvoir depuis 2006 et réélu pour un 3è mandat en 2015, Evo Morales avec son parti, le MAS (Mouvement vers le socialisme), a profondément changé le paysage politique, économique et social du pays. (...)

RD Congo : soutien à une coopérative agricole

Créée en 2009, la coopérative agricole BWINO située à 18 kilomètres de Kalemie (district de Tanganyika - Katanga) est une coopérative fondée par des habitants de la localité et le personnel de la (...)

Intégration de l’apiculture dans le programme de cours des CEFFA’s au Cameroun

Le Cameroun compte 22 millions d’habitants dont 48% de la population vie en zone rurale où la majorité assure sa subsistance grâce à une agriculture à petite échelle. A l’exception des régions du Centre (...)

Sénégal : offre de services intégrés en milieu rural pour l'inclusion sociale (OSIRIS)

Contexte : L’employabilité, la protection et l’inclusion sociales représentent des enjeux majeurs au Sénégal et font partie des priorités des politiques publiques. Cependant, l’offre de formation (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |