Banques

Financing Occup’Annexation - How financial institutions in Belgium are involved in the Israeli settlement industry

Le mardi 29 mai 2018, le CNCD-11.11.11 et son homologue flamand 11.11.11 publient avec le site « Scan des banques » le rapport Financing Occup’Annexation sur l’implication des banques européennes (...)

Les banques européennes financent la colonisation israélienne
Lire l'article
Nouveau rapport

Les banques européennes financent la colonisation israélienne

Ce mardi 29 mai, le CNCD-11.11.11 et son homologue flamand 11.11.11 publient avec le site le « Scan des banques » le rapport Financing Occup’Annexation sur l’implication des banques européennes dans (...)

La Banque mondiale s'engage à ne plus soutenir l'exploration fossile
Lire l'article
Une victoire d’étape pour le désinvestissement

La Banque mondiale s'engage à ne plus soutenir l'exploration fossile

Ce mardi 12 décembre a lieu à Paris le sommet climat « One Planet Summit », à l’occasion du deuxième anniversaire de la conclusion de l’Accord mondial pour le climat. La Banque mondiale, co-organisatrice (...)

Climat : Une victoire de plus pour le désinvestissement fossile
Lire l'article
BNP Paribas et la KB s’engagent

Climat : Une victoire de plus pour le désinvestissement fossile

C’est un engagement historique. Mercredi 11 octobre 2017, BNP Paribas annonçait dans un communiqué cesser toute relation avec les acteurs dont l’activité principale est l’exploration, la production, (...)

Désinvestissement des banques dans les énergies fossiles : la campagne porte ses fruits

Le 19 avril dernier, la Coalition Climat lançait sa campagne nationale pour le désinvestissement. Sur base d’une étude, les citoyens sont encouragés à signer une pétition par laquelle ils demandent à (...)

Victoire citoyenne face au charbon en Indonésie

L’Indonésie cherche des investisseurs pour agrandir une centrale au charbon, à Cirebon, sur l’île de Java. ING étudie le dossier. Les communautés locales, mécontentes de la centrale existante, ne veulent (...)

Les banques belges investissent encore plus de 40 milliards d’euros dans les énergies fossiles

Bruxelles, le 19 avril 2017 - Plus de 40 milliards €, c’est la somme totale que les quatre plus grandes banques belges - BNP Paribas, ING, KBC et Belfius - investissent dans les combustibles (...)

Les fonds vautours dans la ligne de mire, la Belgique pionnière

Ce 1er juillet, la Chambre des représentants a adopté une proposition de loi contre lesdits fonds vautours. Ce vote – obtenu à une très large majorité - fait de la Belgique une pionnière dans le combat (...)

Il manque une banque !

Dans une interview accordée à Knack, Luc Coene, le gouverneur de la Banque nationale, interrogé à propos de NewB, a déclaré qu’il y a déjà trop de banques en Belgique. « Pas d’accord ! », répondent en (...)

Transparence des banques en Europe : une étude de faisabilité qui commence mal !

L’an dernier, une bataille de longue haleine s’est tenue au Parlement et au Conseil européens, débouchant sur l’adoption de la directive ’CRD 4’ qui oblige les banques à faire la lumière sur leurs (...)

Les ONG ont dénoncé les banques qui jouaient avec la nourriture. Un an après : stop ou encore ?

Le 18 juin 2013, 6 ONG alertées sur le rôle de la spéculation sur les matières premières agricoles dans les brutales hausses de prix des produits alimentaires, sortaient un rapport intitulé « La (...)

Union bancaire : un premier pas insuffisant

L’Union bancaire représente la principale réponse de l’Union européenne à la crise bancaire qui l’a plongée depuis 2008 dans une profonde crise économique et sociale. L’objectif de cette réforme, entamée (...)

Une banque : un projet financier, mais pas seulement

Il y a tout juste un an, la coopérative New B se lançait avec un succès incroyable. Aujourd’hui, l’étape suivante est en train de se construire… et fait appel à votre mobilisation. Qui aurait cru à un (...)

Les banques actives en Belgique financent des entreprises responsables d’accaparements de terres

Le rapport « Les banques en Belgique financent l’accaparement de terres. Quelle régulation du secteur ? » publié aujourd’hui par le CNCD 11.11.11, SOS FAIM, OXFAM, FAIRFIN et le Réseau financement (...)

La complicité des banques belges dans la spéculation sur l’alimentation (II)

Note préliminaire Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une campagne pour le droit à l’alimentation, menée par les coupoles des ONG francophones (CNCD-11.11.11) et néerlandophones (11.11.11), et leurs (...)

Scindons les banques !
Lire l'article
Géostratego

Scindons les banques !

Existe-t-il dans le paysage politique contemporain des hommes d’Etat de la trempe d’un Roosevelt pour prendre des décisions à la mesure des défis de notre temps ? Il y a cinq ans éclatait la plus (...)

La foire aux balivernes des opposants à la Taxe sur les transactions financières

Pas une semaine ne passe sans qu’une nouvelle critique de la taxe sur les transactions financières (TTF) ne fasse la une des journaux. Une note de la banque Goldman Sachs avait alimenté une (...)

Spéculation alimentaire versus droit à l'alimentation

Peut-on laisser la spéculation déterminer les prix des céréales, du cacao ou d‘autres denrées alimentaires ? Non, répond Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11. Selon lui, il faut à nouveau (...)

Taxe sur les transactions financières : défaite des lobbies, aux Etats d’agir !

Le CNCD-11.11.11 et Oxfam Solidarité saluent le vote des parlementaires européens en faveur d’une taxe sur les transactions financières européennes malgré la pression accrue des lobbies. Cette taxe, (...)

Stop à la spéculation financière sur l'alimentation

DES BANQUES EN BELGIQUE JOUENT AVEC LA FAIM. Un nouveau rapport dénonce... Le mardi 18 juin, des activistes d’ONG, déguisés en « banquiers », organisaient une action médiatique sous la forme d’une (...)

| 1 | 2 |