Confédération des Syndicats Chrétiens (CSC)

Chaussée d'Haecht, 579 1031 Bruxelles
02 246 31 11
csc@acv-csc.be
Csc-en-ligne.be

La CSC défend les intérêts de ses 1,6 million de membres à travers un système de double affiliation. En fonction de leur lieu de travail, ils sont affiliés à une centrale professionnelle qui défend les intérêts de l’ensemble des membres actifs dans un même secteur. En fonction de leur lieu de résidence, ils sont affiliés à une fédération régionale qui assure le service aux membres et la mise en œuvre de l’action syndicale. La CSC est aussi une organisation forte de volontaires. 80.000 militants qui se mettent au service de leurs collègues dans les entreprises et sections locales.

La CSC au niveau international

Pour la CSC, la solidarité internationale est un élément essentiel de l’action syndicale. Dans une économie mondialisée, les intérêts des travailleurs de notre pays ne peuvent être dissociés de ceux des travailleurs d’autres pays.

La mondialisation confronte la CSC à une série de défis : le fossé qui ne cesse de se creuser, la dévalorisation des droits sociaux et les délocalisations qui plongent quotidiennement de nombreux travailleurs et leurs familles dans l’incertitude. Pour la CSC, cette évolution est moins la conséquence de la mondialisation que de son interprétation néolibérale actuelle.

Afin d’instaurer des droits sociaux, la CSC soutient des syndicats libres, autonomes et représentatifs à travers le monde dans leur lutte pour la justice sociale. La CSC concrétise cette aide par des échanges, un soutien, des formations et une coopération internationale.

La CSC est membre

  • de la Confédération Syndicale Internationale - CSI qui défend les intérêts de travailleurs et de travailleuses du monde entier. La CSI représente 176 millions de travailleurs au sein de 325 organisations affiliées nationales dans 161 pays et territoires.
  • et de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). Elle compte aujourd’hui 85 confédérations syndicales nationales réparties dans 36 pays ainsi que dix fédérations syndicales européennes.