Défi Belgique Afrique (DBA)

380 avenue Van Volxem 1190 Forest
+32 (0)2 346 12 29
info@ongdba.org
ongdba.org

Défi Belgique Afrique (DBA) a été créé en 1987 à l’initiative d’un groupe de jeunes étudiants désireux d’ouvrir de manière concrète le public belge, prioritairement la jeunesse, aux réalités du Sud et de le mobiliser pour mener des actions pour réduire les inégalités Nord-Sud.

Alliant au début défi sportif et engagement citoyen, l’association a rapidement construit ses actions Nord autour d’une méthodologie propre en éducation au développement (processus de formation de type long avec séjour d’immersion dans le Sud, basé sur la confiance, la valorisation des potentialités et la responsabilisation des jeunes). En parfaite complémentarité, DBA a multiplié ses actions Sud :

  • appui à des initiatives locales de développement au Burkina Faso (dès 1991), au Sénégal (à partir de 1997) et au Bénin (à partir de 2004), principalement dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’accès à l’eau, de la sauvegarde de l’environnement et de l’éducation de la jeunesse à la citoyenneté ;
  • ouverture à de nouveaux pays (Madagascar en 2013, Inde en 2014 et Maroc en 2015) ;

En 2001, l’association reçoit l’agrément en tant qu’Organisation Non Gouvernementale (A.R. du 25 avril 2001) et devient membre de la Fédération des Associations de COopération au DEVeloppement (ACODEV). Une équipe permanente est mise en place et progressivement étoffée. L’équipe bénévole est complémentairement renforcée. Les actions de DBA gagnent en volume et en qualité.

En 2007, DBA est reconnu comme Organisation de Jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles (anciennement Communauté française de Belgique).

DBA a par ailleurs fêté ses 25 ans d’existence en 2012 et a pu montrer à cette occasion sa forte assise sociétale et les nombreux défis que l’association se fixe.

Que ce soit en cofinancement direct ou par l’intermédiaire d’autres structures, DBA a de longues années d’expérience dans la gestion de programmes de développement.