Démocratie, participation

RDC : « La situation est explosive. On observe des tensions partout »
Lire l'article
Rencontre avec Albert Kiungu Muepu

RDC : « La situation est explosive. On observe des tensions partout »

Il observe le Congo de l’intérieur. Albert Kiungu Muepu est le secrétaire exécutif du Conseil régional des ONG de développement (CRONGD), un important partenaire du CNCD-11.11.11 en République (...)

Palestine : renforcement de capacités des jeunes pour la création d’un mouvement social qui défend l’égalité, la liberté, les droits humains et la justice sociale, politique et économique

L’Opération 11.11.11 soutien le CEPAG et ses partenaires de Cisjordanie et Gaza en vue de favoriser l’émergence d’un mouvement social de jeunes, dépassant les clivages politiques traditionnels, qui (...)

Palestine : soutien aux jeunes pour qu’ils jouent un rôle actif dans le mouvement social palestinien

L’occupation israélienne (la colonisation des terres, les démolitions de maisons, les clôtures et les restrictions en matière de libre circulation,...) demeure le plus grand facteur de détérioration (...)

Haïti : pour une économie sociale et solidaire

L’Opération 11.11.11 soutient le projet d’ENTRAIDE ET FRATERNITE à Haïti. Ce projet vise à contribuer au développement et au combat mené par les associations et organisations de la société civile (...)

Protection sociale, citoyenneté et travail social de rue

La priorité du programme du réseau DYNAMO INTERNATIONAL est donnée au « renforcement des capacités des ONG, des acteurs politiques, des acteurs administratifs et des travailleurs sociaux de rue des 48 (...)

Les femmes mayas prennent en main leur avenir

Grâce au soutien et à l’accompagnement de la COINDI, je vends dans des foires régionales ce que je produis. Mon mari nous aide mais il n’a pas beaucoup de travail à la capitale donc je lui ai proposé (...)

La société civile pour l’alternance démocratique en RDC

Quatre leaders d’organisations congolaises de défense des droits d’homme ont mené une mission aux Etats-Unis, à New York et Washington DC, du 13 au 20 mars derniers. Ils y ont notamment rencontré des (...)

Burundi : le présage d’une crise majeure

Le Burundi s’enfonce dans une crise politique, sociale et économique. La faim et les maladies se généralisent, accentuant une situation d’extrême pauvreté. Eclairage. Le Burundi est un petit pays (...)

Vital Nshimirimana, les yeux de la société civile burundaise

Vital Nshimiramana est le délégué général de FORSC, le Forum pour le Renforcement de la société civile au Burundi. Avec le Forum, l’homme a pris la tête de la campagne « Halte au troisième mandat » en (...)

La RDC à l’heure du « glissement »

Le 19 décembre 2016 marque la fin du second mandat officiel du président Joseph Kabila, tel que défini par la Constitution congolaise. Après avoir tenté en vain de modifier cette Constitution en (...)

Christopher Ngoyi Mutamba : malgré la détention, une parole toujours libre
Lire l'article
R.D. Congo

Christopher Ngoyi Mutamba : malgré la détention, une parole toujours libre

Rencontre avec Christopher Ngoyi Mutamba, un opposant au troisième mandat de Joseph Kabila, qui vient de passer 19 mois en détention et est passé par Bruxelles quelques semaines avant la fin (...)

R.D. Congo : entre corruption et report des élections

D’un côté, le report des élections qui auraient dû signifier la fin du deuxième mandat du président Joseph Kabila. De l’autre, des révélations qui se succèdent en matière de corruption et qui se (...)

Face aux dictatures, l'Opération 11.11.11 soutient la société civile
Lire l'article
Des combats qui changent le monde

Face aux dictatures, l'Opération 11.11.11 soutient la société civile

Tout au long les années 1970 et 1980, le CNCD-11.11.11 oeuvre à la re-démocratisation de l’Amérique latine. Un exemple parlant : le combat mené par son ONG membre Entraide et Fraternité contre la (...)

Société civile congolaise : « Tous les signaux sont au rouge »

L’accord conclu mi-octobre entre la majorité présidentielle et l’opposition est-il suffisant pour déminer la grave crise politique congolaise ? Pour la société civile, tous les signaux sont au (...)

Afrique : tourner la page

En Afrique, de nombreux chefs d’Etat s’accrochent à leur parcelle de pouvoir. Mais l’existence de ces potentats locaux n’est pas une fatalité, comme l’a montré le soulèvement des populations au Sénégal (...)

Fred Bauma, la lutte pour le changement

Imagine demain le monde - Incarcéré à la prison de Makala depuis plus d’un an, Fred Bauma, du mouvement La Lucha (« La Lutte pour le changement »), paye cher son opposition – pacifique – au président (...)

RDC : L’UE doit agir en soutien d’un processus électoral crédible, ouvert et apaisé en République Démocratique du Congo

NOUVEAU RAPPORT - L’UE doit agir en soutien d’un processus électoral crédible, ouvert et apaisé en République Démocratique du Congo. Communiqués de presse, Bruxelles, 02/06/2016 - L’Union européenne (...)

Initiative citoyenne européenne : la démocratie participative en panne

L’initiative citoyenne européenne avait pour objectif de rapprocher les citoyens des institutions européennes. Quatre ans après son lancement, elle produit plutôt l’effet inverse en nourrissant colère (...)

Burundi : que faire pour éviter le pire ?

Depuis l’annonce par le président Nkurunziza de sa candidature à un troisième mandat, contraire à la Constitution et aux accords de paix d’Arusha, des manifestations pacifiques ont essaimé à Bujumbura (...)

Tout autre chose : « Nous ne sommes pas à contre-courant, nous sommes le courant »
Lire l'article
Entretien avec Nabil Sheikh Hassan

Tout autre chose : « Nous ne sommes pas à contre-courant, nous sommes le courant »

Après plus d’un an d’existence, Tout Autre Chose reste un mouvement « ouvert, progressiste et participatif », mais il s’est largement structuré. Avec des antennes locales, des groupes thématiques (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |