Démocratie, participation

Elections au Venezuela : des courtisans plutôt que des observateurs

Barril.info - C’est une revendication récurrente de l’opposition au gouvernement de Nicolas Maduro : le retour de véritables missions d’observation électorale internationale dans le pays. Le (...)

Entre le Venezuela et l’Europe, rien ne va plus

Depuis l’automne dernier, les relations se détériorent entre Bruxelles et Caracas. L’Union européenne ne sera pas présente au scrutin présidentiel du 20 mai. Une élection illégitime selon elle. Tout (...)

Egalité des sexes en politique : le Rwanda mieux que la Suède
Lire l'article
Opération 11.11.11

Egalité des sexes en politique : le Rwanda mieux que la Suède

Au Nord comme au Sud, les femmes restent confrontées à un plafond de verre qui les empêche de prendre toute leur place dans la société. Au Nord comme au Sud, un vaste mouvement international cherche à (...)

Congo : aux côtés de la société civile pour l'alternance démocratique

Le dimanche 25 février 2018, jour de la troisième marche pacifique des citoyens congolais pour la démocratie, fut à nouveau un dimanche ensanglanté en République démocratique du Congo (RDC). Un de plus. (...)

Venezuela : une présidentielle sans suspense après l’échec des négociations

Les négociations entre le gouvernement et l’opposition ont échoué. Conséquence directe : la majorité de l’opposition ne participera pas à l’élection présidentielle du 20 mai prochain. Les conditions (...)

Le Forum social mondial, note d’espoir dans un Brésil en crise profonde

Le 13e Forum social mondial, du 13 au 17 mars 2018, a marqué le retour de ce processus international au Brésil, pays où il a vu le jour. Il a été endeuillé par l’annonce de l’assassinat d’une (...)

Le progressisme au défi du national-populisme

Attaquées frontalement par les forces national-populistes, les idées progressistes font face à une triple crise qui pourrait s’avérer fatale. C’est pourquoi la survie du progressisme nécessite une (...)

Elections présidentielles au Venezuela : l'opposition hors-jeu ?
Lire l'article
Présidentielles 2018

Elections présidentielles au Venezuela : l’opposition hors-jeu ?

Le 10 décembre, le président Nicolas Maduro menaçait de rayer de la carte plusieurs partis de l’opposition à son gouvernement. Deux mois plus tard, la menace est devenue en partie réalité. Ses (...)

Soutien à la mobilisation des mouvements sociaux marocains

Le CNCD-11.11.11 se joint à une soixantaine d’autres organisations pour soutenir les revendications de liberté, de dignité et de justice sociale et démocratique des mouvements de protestations nés ces (...)

Égypte : L'élection présidentielle est prévue dans un contexte ni libre ni équitable
Lire l'article
L’UE et les États-Unis devraient dénoncer (...)

Égypte : L’élection présidentielle est prévue dans un contexte ni libre ni équitable

Beyrouth, le 13 février 2018 - Le gouvernement égyptien a piétiné les conditions minimales pour que des élections libres et équitables aient lieu les 26-28 mars 2018 lors du vote pour la présidence, (...)

Répondre à la crise belgo-congolaise dans l’intérêt de la société civile congolaise

La rupture de la Coopération belgo-congolaise pourrait avoir des conséquences néfastes pour la société civile et la population congolaises. D’une part, elle risque de priver la population congolaise de (...)

RDC : « La situation est explosive. On observe des tensions partout »
Lire l'article
Rencontre avec Albert Kiungu Muepu

RDC : « La situation est explosive. On observe des tensions partout »

Il observe le Congo de l’intérieur. Albert Kiungu Muepu est le secrétaire exécutif du Conseil régional des ONG de développement (CRONGD), un important partenaire du CNCD-11.11.11 en République (...)

Palestine : renforcement de capacités des jeunes pour la création d’un mouvement social qui défend l’égalité, la liberté, les droits humains et la justice sociale, politique et économique

L’Opération 11.11.11 soutien le CEPAG et ses partenaires de Cisjordanie et Gaza en vue de favoriser l’émergence d’un mouvement social de jeunes, dépassant les clivages politiques traditionnels, qui (...)

Palestine : soutien aux jeunes pour qu’ils jouent un rôle actif dans le mouvement social palestinien

L’occupation israélienne (la colonisation des terres, les démolitions de maisons, les clôtures et les restrictions en matière de libre circulation,...) demeure le plus grand facteur de détérioration (...)

Haïti : pour une économie sociale et solidaire

L’Opération 11.11.11 soutient le projet d’ENTRAIDE ET FRATERNITE à Haïti. Ce projet vise à contribuer au développement et au combat mené par les associations et organisations de la société civile (...)

Protection sociale, citoyenneté et travail social de rue

La priorité du programme du réseau DYNAMO INTERNATIONAL est donnée au « renforcement des capacités des ONG, des acteurs politiques, des acteurs administratifs et des travailleurs sociaux de rue des 48 (...)

Les femmes mayas prennent en main leur avenir

Grâce au soutien et à l’accompagnement de la COINDI, je vends dans des foires régionales ce que je produis. Mon mari nous aide mais il n’a pas beaucoup de travail à la capitale donc je lui ai proposé (...)

La société civile pour l’alternance démocratique en RDC

Quatre leaders d’organisations congolaises de défense des droits d’homme ont mené une mission aux Etats-Unis, à New York et Washington DC, du 13 au 20 mars derniers. Ils y ont notamment rencontré des (...)

Burundi : le présage d’une crise majeure

Le Burundi s’enfonce dans une crise politique, sociale et économique. La faim et les maladies se généralisent, accentuant une situation d’extrême pauvreté. Eclairage. Le Burundi est un petit pays (...)

Vital Nshimirimana, les yeux de la société civile burundaise

Vital Nshimiramana est le délégué général de FORSC, le Forum pour le Renforcement de la société civile au Burundi. Avec le Forum, l’homme a pris la tête de la campagne « Halte au troisième mandat » en (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |