Education

Une rentrée des classes citoyenne et solidaire

Ca y est. C’est la rentrée. Avec de nouvelles classes, de nouveaux visages et, certainement, de bonnes résolutions pour attaquer l’année scolaire. A l’heure où vous mettez la main aux derniers (...)

El Sistema, l'égalité des chances par la musique

Créé au Venezuela, El Sistema (« Le Système ») est un vaste programme national d’éducation musicale qui touche plus de 400 000 personnes. Il est désormais appliqué dans 90 pays à travers le (...)

Intégration de l’apiculture dans le programme de cours des CEFFA’s au Cameroun

Le Cameroun compte 22 millions d’habitants dont 48% de la population vie en zone rurale où la majorité assure sa subsistance grâce à une agriculture à petite échelle. A l’exception des régions du Centre (...)

Ouganda : des jardins scolaires pour lutter contre l'absentéisme du à la malnutrition et aux maladies infectieuses

La capacité cognitive des enfants est affectée, parfois définitivement, par des maladies telles que le paludisme et par la malnutrition. De plus, ces maladies contribuent à augmenter l’absentéisme (...)

Burkina Faso : Contribuer à promouvoir l’engagement et la participation citoyenne de la jeunesse en faveur d’une société plus juste, équitable et durable

Au Burkina Faso, la jeunesse représente 60 % de la population (jeunes de moins de 20 ans) et constitue un levier de changement potentiellement puissant. Elle a démontré sa capacité de mobilisation et (...)

RDC : pour un enseignement public de qualité

L’éducation est l’un des cinq chantiers prioritaires identifiés par le Président de la RDC. Il montre ainsi que l’avenir du pays passe obligatoirement par la relance de son enseignement, gage d’avenir (...)

Pérou : appui aux communautés shawis pour la mitigation et l’adaptation au changement climatique

Les communautés shawis vivent au bord du fleuve Paranapura - Yurimaguas. Leur économie dépend de l’agriculture (manioc, banane, maïs, haricot, ananas, papaye, coton et le tabac), la chasse et la (...)

Campagne « Cultivons des alternatives »

Le système alimentaire industriel du Nord implique l’insécurité alimentaire au Sud et crée les conditions de sa propre vulnérabilité. Il contribue à un ensemble de catastrophes que subissent notre (...)

Sensibilisation au droit à l’alimentation dans différents lycées de Kinshasa

L’insécurité alimentaire reste préoccupante en R.D.C, elle touche environ 70 % de personnes. Manger est un défi pour le congolais ordinaire. La nourriture la plus élémentaire continue d’être importée à (...)

Rwanda : une formation pour assurer son avenir

Je m’appelle NIYOMUGABO Jean de Dieu. J’ai 11 ans. Mon beau-père m’a fait travailler comme domestique pourtant j’ai toujours rêvé d’aller à l’école. Quand j’ai appris qu’il y avait un cours gratuit (...)

RDC : soutien aux deux Instituts d’enseignement secondaire de l’Athénée de la Victoire de Kinshasa, RDC

L’Opération 11.11.11 soutient le LHAC en RDC. Le projet mis en œuvre avec les partenaires du LHAC a pour objectifs de redynamiser et réhabiliter entièrement l’Athénée de la Victoire de Kinshasa, d’en (...)

Afrique orientale et centrale : mettre fin à la violence contre les enfants travailleurs domestiques

L’Opération 11.11.11 soutient IDAY-International dans le cadre de son vaste projet visant à évaluer, étudier puis dénoncer le travail des enfants domestiques en informant les autorités, les enfants (...)

Si le monde était un village ...

Imaginons le monde ramené à une population de 100 personnes. Voici à quoi ressemblerait ce village global. 60 habitants seraient asiatiques (parmi lesquels 19 chinois et 17 indiens), 16 seraient (...)

Soutenir la jeunesse palestinienne, c’est favoriser le changement

Dans une économie exsangue sous occupation israélienne et sous perfusion de l’aide internationale, il est difficile pour un jeune palestinien d’envisager l’avenir avec une certaine dose d’optimisme. (...)

Dans la peau d’un paysan bolivien

Imagine demain le monde - Pour comprendre la mondialisation de près, rien de tel qu’une mise en situation. Depuis 20 ans, Oxfam Solidarité propose, via ses Carrefours du monde, des ateliers à (...)

Derrière les partitions, la vie

Imagine demain le monde - Inspirée d’une méthode lancée au Venezuela, El Sistema Belgique apprend à 150 instrumentistes et 3 000 choristes à jouer et à chanter. Un projet social et artistique qui permet (...)

Le musée des horreurs de la Banque mondiale

Contrairement au droit commun des organisations internationales, la gouvernance de la Banque mondiale fonctionne sur le principe du « un dollar une voix ». Ce n’est pas l’égalité souveraine des (...)

Inde : un économiste belge à la pointe du progrès social

Dans un pays immense (1,2 milliard d’habitants), en pleine croissance économique 1 (5 à 7% par an), mais néanmoins profondément inégalitaire, l’économiste d’origine belge Jean Drèze a été à la pointe de (...)

Fréquenter une école privée ou manger, il faut choisir

La Banque mondiale soutient la Bridge International Academy au Kenya et en Ouganda. Un établissement privé qui, malgré les dires de son président, coûte extrêmement cher aux familles (...)

Rwanda : une formation pour assurer son avenir

Je m’appelle NIYOMUGABO Jean de Dieu. J’ai 11 ans. Mon beau-père m’a fait travailler comme domestique pourtant j’ai toujours rêvé d’aller à l’école. Quand j’ai appris qu’il y avait un cours gratuit (...)

| 1 | 2 |