Energies

Cuisiner à l’énergie solaire en Bolivie

En Bolivie, le SENTEC, partenaire de Solidarité Mondiale (WSM), promeut l’utilisation de l’énergie solaire dans la région d’Oruro, dans l’ouest du pays. Active depuis plus de 30 ans dans la formation à (...)

Le biodiesel d’huile de palme en Belgique : un remède pire que le mal

Alors que les ministres européens de l’énergie doivent débattre ce jeudi 19 avril de l’avenir de la politique de soutien aux agrocarburants, Inter-Environnement Wallonie, CNCD-11.11.11, Oxfam et FIAN (...)

Sénégal : la paille plutôt que le charbon
Lire l'article
Changement climatique

Sénégal : la paille plutôt que le charbon

Et si la paille devenait un moyen d’adaptation au réchauffement climatique ? Voilà le pari que s’est lancé Nébéday, une organisation sénégalaise partenaire d’ULB-Coopération dont les programmes sont (...)

Le mythe de l'huile de palme 100% durable

Les limites des initiatives volontaires : le cas de la RSPO et de l’Alliance belge pour une huile de palme durable. L’huile de palme est l’huile végétale la plus produite au monde (62 millions de (...)

Les consommateurs belges sont induits en erreur : l'huile de palme 100% durable est un mythe
Lire l'article
Communiqué de presse

Les consommateurs belges sont induits en erreur : l'huile de palme 100% durable est un mythe

Ce mercredi 7 février, plusieurs ONG publient un rapport intitulé « Le mythe de l’huile de palme 100% durable ». La principale conclusion, en effet : les initiatives d’autorégulation lancées par les (...)

Agrocarburants : le Parlement européen plie devant les lobbies
Lire l'article
Communiqué de presse

Agrocarburants : le Parlement européen plie devant les lobbies

Ce mercredi 17 janvier, les députés européens ont approuvé la réforme de la directive sur les énergies renouvelables. Ce vote marque un recul : au lieu de réduire la quantité d’agrocarburants produits à (...)

La Banque mondiale s'engage à ne plus soutenir l'exploration fossile
Lire l'article
Une victoire d’étape pour le désinvestissement

La Banque mondiale s'engage à ne plus soutenir l'exploration fossile

Ce mardi 12 décembre a lieu à Paris le sommet climat « One Planet Summit », à l’occasion du deuxième anniversaire de la conclusion de l’Accord mondial pour le climat. La Banque mondiale, co-organisatrice (...)

Des sioux contre la finance

Aux Etats-Unis, les Sioux de Standing Rock se sont opposés à la construction du Dakota Access, un oléoduc qui menace leur communauté dans le Nord-Dakota. En vain. Aujourd’hui, ils dénoncent les (...)

Climat : Une victoire de plus pour le désinvestissement fossile
Lire l'article
BNP Paribas et la KB s’engagent

Climat : Une victoire de plus pour le désinvestissement fossile

C’est un engagement historique. Mercredi 11 octobre 2017, BNP Paribas annonçait dans un communiqué cesser toute relation avec les acteurs dont l’activité principale est l’exploration, la production, (...)

La Justice climatique, ou la solidarité environnementale internationale

La lutte contre le réchauffement climatique est un lieu de convergence des luttes sociales et environnementales, en Belgique comme partout sur la planète. Des alliances nationales, régionales ou (...)

Total ou le pouvoir des multinationales

Créée en 1924 par l’Etat français pour sécuriser ses approvisionnements énergétiques, Total est devenu au fil du temps l’une des multinationales les plus puissantes du monde. Dans son livre, De quoi (...)

Rwanda : relever le défi de l’énergie renouvelable

L’Opération 11.11.11 soutient VSF (Vétérinaires sans frontières) au Rwanda. Leur projet vise à consolider la sécurité alimentaire et économique des ménages ruraux par le développement et l’intégration du (...)

Désinvestissement des banques dans les énergies fossiles : la campagne porte ses fruits

Le 19 avril dernier, la Coalition Climat lançait sa campagne nationale pour le désinvestissement. Sur base d’une étude, les citoyens sont encouragés à signer une pétition par laquelle ils demandent à (...)

L’Université de Liège se désengage des énergies fossile

L’Université de liège s’engage pour le climat. Elle a décidé de se désengager le 17 janvier dernier des investissements directement liés aux énergies fossiles et de développer « une politique (...)

Et la lumière fut

Plus d’un milliard d’humains sont aujourd’hui privés d’électricité. Or l’accès à l’énergie est un moteur de développement. C’est pourquoi les Nations unies ont fait de l’électrification universelle une grande (...)

Victoire citoyenne face au charbon en Indonésie

L’Indonésie cherche des investisseurs pour agrandir une centrale au charbon, à Cirebon, sur l’île de Java. ING étudie le dossier. Les communautés locales, mécontentes de la centrale existante, ne veulent (...)

Les banques belges investissent encore plus de 40 milliards d’euros dans les énergies fossiles

Bruxelles, le 19 avril 2017 - Plus de 40 milliards €, c’est la somme totale que les quatre plus grandes banques belges - BNP Paribas, ING, KBC et Belfius - investissent dans les combustibles (...)

Décret énergie de Trump : quel impact sur le climat ?

L’emploi et l’indépendance énergétique : les deux priorités du nouveau président américain sont claires. Le discours est simple : il faut rendre à l’Amérique sa grandeur. Que prévoit le décret énergie du (...)

ING veut investir 128 millions de dollars dans le charbon en Indonésie

Quelques semaines après avoir accepté un prêt pour le Dakota Access Pipeline, la banque ING envisage d’investir 128 millions de dollars dans une centrale à charbon en Indonésie. Le projet de centrale (...)

L’Union de l’énergie : le doux rêve européen

La Commission européenne publie ce mercredi 30 novembre ses propositions législatives en matière d’énergie. Le « paquet d’hiver » doit permettre à l’Union européenne de renforcer sa politique énergétique (...)

| 1 | 2 | 3 |