×

Energies

La centrale d'Hidroituango engloutira 79 kilomètres de berges le long des canyons de la Cauca, au Nord de la Colombie.
Une femme, une cause

Isabel Zuleta, au chevet des rivières vivantes

Cheville ouvrière du Mouvement des rivières vivantes, la jeune colombienne Isabel Zuleta s’oppose à la construction du gigantesque barrage d’Hidroituango qui engloutira 79 kilomètres de berges, faisant disparaître une riche biodiversité tropicale, des (...)


  • Jean-François Pollet

    22 octobre 2018
  • Lire
Cuisiner à l'énergie solaire en Bolivie

Cuisiner à l’énergie solaire en Bolivie

En Bolivie, le SENTEC, partenaire de Solidarité Mondiale (WSM), promeut l’utilisation de l’énergie solaire dans la région d’Oruro, dans l’ouest du pays. Active depuis plus de 30 ans dans la formation à des métiers techniques, l’organisation s’attelle (...)


  • Santiago Fisher

    24 mai 2018
  • Lire
Sénégal : la paille plutôt que le charbon
Changement climatique

Sénégal : la paille plutôt que le charbon

Et si la paille devenait un moyen d’adaptation au réchauffement climatique ? Voilà le pari que s’est lancé Nébéday, une organisation sénégalaise partenaire d’ULB-Coopération dont les programmes sont soutenus par l’Opération 11.11.11. Au Sénégal, pays (...)


Le mythe de l'huile de palme 100% durable

Le mythe de l’huile de palme 100% durable

Les limites des initiatives volontaires : le cas de la RSPO et de l’Alliance belge pour une huile de palme durable. L’huile de palme est l’huile végétale la plus produite au monde (62 millions de tonnes en 2016). On en trouve partout : les (...)


Plantation de huile de palme à Riau, Indonésie.
Communiqué de presse

Agrocarburants : le Parlement européen plie devant les lobbies

Ce mercredi 17 janvier, les députés européens ont approuvé la réforme de la directive sur les énergies renouvelables. Ce vote marque un recul : au lieu de réduire la quantité d’agrocarburants produits à partir de matière première agricole, comme le (...)


La Banque mondiale s'engage à ne plus soutenir l'exploration fossile
Une victoire d’étape pour le désinvestissement

La Banque mondiale s’engage à ne plus soutenir l’exploration fossile

Ce mardi 12 décembre a lieu à Paris le sommet climat « One Planet Summit », à l’occasion du deuxième anniversaire de la conclusion de l’Accord mondial pour le climat. La Banque mondiale, co-organisatrice du sommet avec la France et les Nations Unies, a (...)


|

Inscrivez-vous à notre Newsletter