Etats-Unis

USA - Chine : le choc des puissances

La « guerre commerciale » annoncée par le président Trump a pour principal objectif d’endiguer la montée en puissance de la Chine, considérée comme une menace pour le pouvoir hégémonique des Etats-Unis. (...)

Pourquoi la stratégie commerciale de Trump est perdante

La stratégie commerciale de l’administration Trump est perdante, car l’imposition unilatérale de tarifs douaniers pour résorber le déficit commercial est une mauvaise réponse à un faux problème. (...)

Pacte international sur les migrations, prémices d’un droit international des migrants ?

Les migrations constituent sans nul doute l’un des enjeux majeurs du 21e siècle. Un peu plus de 3% de la population mondiale vivent en dehors de leur pays de naissance. Pour encadrer les migrations (...)

L'UNRWA, le financement d'une agence essentielle
Lire l'article
Réfugiés palestiniens

L’UNRWA, le financement d’une agence essentielle

« L’accès de 525.000 garçons et filles à 700 écoles de l’UNRWA et leur avenir sont en jeu. L’enjeu est la dignité et la sécurité humaine de millions de réfugiés palestiniens qui ont besoin d’une aide (...)

Égypte : L'élection présidentielle est prévue dans un contexte ni libre ni équitable
Lire l'article
L’UE et les États-Unis devraient dénoncer (...)

Égypte : L’élection présidentielle est prévue dans un contexte ni libre ni équitable

Beyrouth, le 13 février 2018 - Le gouvernement égyptien a piétiné les conditions minimales pour que des élections libres et équitables aient lieu les 26-28 mars 2018 lors du vote pour la présidence, (...)

Des sioux contre la finance

Aux Etats-Unis, les Sioux de Standing Rock se sont opposés à la construction du Dakota Access, un oléoduc qui menace leur communauté dans le Nord-Dakota. En vain. Aujourd’hui, ils dénoncent les (...)

Le droit à disposer de son corps : le long chemin vers une reconnaissance mondiale

Le 28 septembre, journée internationale pour la dépénalisation de l’IVG, des milliers de femmes et d’hommes dans le monde se mobiliseront - à Bruxelles notamment - pour défendre le droit à disposer de (...)

Les quatre mensonges des fonds vautours

Le 12 juillet 2015, le Parlement fédéral de Belgique votait à l’unanimité une loi historique contre les fonds vautours. Mais l’encre n’était pas encore sèche que l’un d’entre eux, le fonds NML Capital, (...)

Transparence fiscale des multinationales : l’étau se resserre

La bataille fait rage au Parlement Européen sur un projet de directive obligeant les multinationales à publier, pays par pays, la réalité de leur contribution fiscale. Les lobbies essayent de limiter (...)

Trump sort de l’Accord de Paris : une injure pour les victimes du climat

Ce 1er juin, Donald Trump a annoncé retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris. Son pays reste néanmoins à la table des négociations internationales pour le climat, mais ce retrait l’autorisera à une (...)

L’accord UE-Vietnam : un nouvel « épisode CETA » ?

5 mois après la signature du CETA, un test important se profile : le premier traité commercial de nouvelle génération après la « résistance wallonne » sera soumis à signature dans les prochains mois. Il (...)

Décret énergie de Trump : quel impact sur le climat ?

L’emploi et l’indépendance énergétique : les deux priorités du nouveau président américain sont claires. Le discours est simple : il faut rendre à l’Amérique sa grandeur. Que prévoit le décret énergie du (...)

TTIP, CETA, etc., d’une menace démocratique à une opportunité de revaloriser le politique ?

La récente résistance de la Wallonie à signer l’accord de commerce et d’investissements entre l’UE et le Canada a fait grand bruit. Comment comprendre en effet qu’une région qui dispose des liens (...)

« She Decides » : opération « one shot » ou soutien structurel aux droits des femmes ?
Lire l'article
Conférence internationale

« She Decides » : opération « one shot » ou soutien structurel aux droits des femmes ?

Ce 2 mars, à Bruxelles, s’ouvrira la conférence internationale des donateurs « She Decides ». Un évènement organisé par plusieurs pays européens en réaction à la décision de Donald Trump d’arrêter de (...)

Climat : tout espoir est-il perdu avec Trump ?

Dans les allées de la COP22 à Marrakech, l’annonce de l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis a surpris beau nombre de participants. Certains négociateurs et représentants de la société (...)

Le TTIP cède à la pression citoyenne, le CETA signé en octobre ?

Les déclarations des ministres allemands et français du commerce annonçant la fin du TTIP sont une excellente nouvelle. Pour autant ce n’est pas encore le moment d’acter la victoire citoyenne car les (...)

Fin de virage à gauche pour l'Amérique latine
Lire l'article
Géostratégo

Fin de virage à gauche pour l’Amérique latine

Le « virage anti-néolibéral » opéré dans les années 2000 en Amérique latine semble interrompu suite à la crise économique et aux alternances politiques dans plusieurs pays. Cette fin de cycle illustre les (...)

TTIP/CETA au Parlement : nos questions à la Commission européenne

Selon la Commission européenne, 2016 verra la conclusion des négociations du TTIP (traité transatlantique UE-USA) et, déjà peut-être au mois de mai, la signature du CETA (entre l’UE et le Canada). (...)

Qui peut stopper le traité transatlantique ?

En 2016, la Commission européenne souhaite clôturer la négociation du traité transatlantique UE-USA (le TTIP) et déjà signer puis mettre en oeuvre l’autre traité transatlantique UE-Canada (le CETA). (...)

Le nouveau Bretton Woods chinois
Lire l'article
Geostratego

Le nouveau Bretton Woods chinois

Sa valeur économique n’étant pas suffisamment reconnue, et face à l’hégémonie du FMI et de la Banque mondiale, la Chine crée ses propres institutions financières. Suite à la crise financière mondiale (...)

| 1 | 2 | 3 |