×

France

Total est une multinationale apatride même si elle a son siège à la Défense, le quartier des affaires de Paris.

Total ou le pouvoir des multinationales

Créée en 1924 par l’Etat français pour sécuriser ses approvisionnements énergétiques, Total est devenu au fil du temps l’une des multinationales les plus puissantes du monde. Dans son livre, De quoi Total est-elle la somme ?, le philosophe Alain (...)


  • Jean-François Pollet

    18 août 2017
  • Lire
Climat 2015 : tous à Paris pour la justice climatique

A Paris avec le CNCD-11.11.11, pour la justice climatique

Le CNCD-11.11.11 appelle les citoyens et ses membres à se mobiliser à Paris, en solidarité avec les peuples du Sud, premières victimes des dérèglements climatiques. En novembre, allons à Paris, pour soutenir ceux qui ne peuvent pas s’y rendre ! Fin (...)


La gloire des imposteurs

La gloire des imposteurs

« La gloire des Imposteurs », un titre qui sonne comme un constat. Celui que dressent les deux intellectuels africains Aminata Traore et Boubacar Boris Diop. En toile de fond : le conflit malien et l’intervention française. Ecrivain sénégalais, (...)


  • Julien Truddaïu

    12 septembre 2014
  • Lire
Eaux troubles dans le port d'Abidjan

Eaux troubles dans le port d’Abidjan

Implanté dans 14 ports africains, Bolloré a remporté presque toutes les concessions attribuées depuis 2003 en Afrique. L’attribution du deuxième terminal du Port d’Abidjan lui permet d’étendre encore un peu plus son emprise sur l’économie du (...)


  • Romain Gelin

    5 juillet 2013
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter