Justice sociale

Les limites de la course à la compétitivité des Etats
Lire l'article
Géostrégo

Les limites de la course à la compétitivité des Etats

Assimiler la compétitivité des Etats à celle des entreprises mène à une impasse. La course au moins-disant social, fiscal et environnemental est contre-productive. C’est pourquoi les gouvernements (...)

Une rentrée des classes citoyenne et solidaire

Ca y est. C’est la rentrée. Avec de nouvelles classes, de nouveaux visages et, certainement, de bonnes résolutions pour attaquer l’année scolaire. A l’heure où vous mettez la main aux derniers (...)

Objectifs de développement durable : le secteur privé à la rescousse des gouvernements ?

Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) se déroule du 10 au 19 juillet à New York, avec pour mission de faire le bilan annuel de la mise en œuvre des Objectifs de (...)

Une protection sociale plus inclusive et équitable pour les travailleurs marginalisés de l’ASEAN

En dépit d’une forte croissance économique au Cambodge, au Laos et au Vietnam, un très grande nombre de gens en bénéficie à peine, ce qui occasionne un clivage croissant entre les riches et les (...)

Citoyenneté active pour plus d’égalité et de justice au Salvador

Une caractéristique du Salvador est l’inégalité. En 2013, les 20% les plus riches concentraient 48.4% du revenu national, les 20% les plus pauvres 4.9%. Les 160 personnes les plus riches possèdent (...)

Sénégal : offre de services intégrés en milieu rural pour l'inclusion sociale (OSIRIS)

Contexte : L’employabilité, la protection et l’inclusion sociales représentent des enjeux majeurs au Sénégal et font partie des priorités des politiques publiques. Cependant, l’offre de formation (...)

Carol Jacob, la voix des femmes haïtiennes
Lire l'article
Une femme, une cause

Carol Jacob, la voix des femmes haïtiennes

Imagine demain le monde - Avec son association Solidarité des femmes haïtiennes (SOFA), Carol Jacob mène un combat de tous les instants contre les violences, le patriarcat et la pauvreté qui (...)

La protection sociale refait surface à l’agenda international

Contraste. En période de restrictions budgétaires, alors que la protection sociale est sous pression en Europe, dans de nombreux pays du Sud l’heure est plutôt au renforcement ou à l’élargissement (...)

L’extrême pauvreté a diminué dans le monde , contrairement à ce qu'en pensent les Belges

Moins d’un Belge sur dix pense que l’extrême pauvreté a diminué dans le monde au cours du dernier quart de siècle. Or elle a diminué de plus de moitié ! Le résultat du sondage Dedicated Research (...)

2 milliards de personnes ne possèdent pas de compte bancaire

Retirer du cash, faire un virement, constituer une épargne : pour 38 % de l’humanité, soit 2 milliards de personnes, ces opérations de la vie courante sont hors d’accès. Cependant, l’apparition de (...)

Mali : « La pension ? Je ne connais pas »
Lire l'article
Protection sociale

Mali : « La pension ? Je ne connais pas »

Au Mali, plus de 78% de la population vit sans aucune forme de protection sociale. Cela dit, il y a de l’espoir. L’UTM (Union technique de la mutualité malienne), partenaire de Solidarité Mondiale (...)

Sans protection sociale, pas de prospérité

Imagine demain le monde - Aujourd’hui, 73% de la population mondiale n’ont pas accès à une protection sociale complète ; 50 % n’en disposent pas du tout. Où en est ce droit universel ? En quoi ce (...)

128 200 personnes détiennent une fortune supérieure à 50 millions de dollars

Selon un rapport du Crédit suisse, on dénombre plus de 120 000 grosses fortunes dans le monde. Leur capital individuel dépasse les 50 millions de dollars. Ensemble, 1 % des plus riches détiennent (...)

La santé, une marchandise ?
Lire l'article
Carte blanche

La santé, une marchandise ?

Les soins de santé publics coûtent plus chers ou sont moins bien gérés que les soins de santé délivrés par des entités privées commerciales ». En période de crise économique, cette façon de voir les choses (...)

La sécurité sociale n’est pas un fardeau budgétaire !

L’approche idéologique ne résiste pas à l’analyse des faits : loin d’être un frein, la protection sociale constitue un levier de développement économique et social. La démanteler équivaudrait à scier la (...)

Tout autre chose : « Nous ne sommes pas à contre-courant, nous sommes le courant »
Lire l'article
Entretien avec Nabil Sheikh Hassan

Tout autre chose : « Nous ne sommes pas à contre-courant, nous sommes le courant »

Après plus d’un an d’existence, Tout Autre Chose reste un mouvement « ouvert, progressiste et participatif », mais il s’est largement structuré. Avec des antennes locales, des groupes thématiques (...)

Fréquenter une école privée ou manger, il faut choisir

La Banque mondiale soutient la Bridge International Academy au Kenya et en Ouganda. Un établissement privé qui, malgré les dires de son président, coûte extrêmement cher aux familles (...)

Enrayer les inégalités mondiales
Lire l'article
Géostratégo

Enrayer les inégalités mondiales

Décrites et dénoncées par de nombreux ouvrages et rapports publiés ces dernières années, les inégalités ne représentent pas seulement un enjeu social : elles sont aussi un obstacle au développement (...)

CETA & protection sociale

Le CETA, accord économique et commercial global entre l’UE et le Canada, « dépasse les aspects commerciaux classiques et s’attaque directement aux réglementations », comme les autres traités dits de « (...)

De l'argent cash pour repousser la pauvreté
Lire l'article
Amérique latine

De l’argent cash pour repousser la pauvreté

Cash transfers, bourses familiales, système de bons... Plusieurs pays d’Amérique latine ont mis en place différentes formes d’allocations. Avec des effets plus ou moins satisfaisants pour lutter (...)

| 1 | 2 |