Multinationales

Les Big Four tirent les ficelles de la politique fiscale européenne
Lire l'article
Communiqué de presse

Les Big Four tirent les ficelles de la politique fiscale européenne

Ce mardi 10 juillet, l’ONG européenne Corporate Europe Observatory publie un rapport sur l’influence des Big Four sur la politique européenne en matière de fiscalité. Pour le CNCD-11.11.11, il faut (...)

Accords d’investissement : pour un nouveau modèle sans arbitrage

Ce 4 juillet, la majorité wallonne a approuvé un accord d’investissements Belgique-Panama, qui va à l’encontre de ses propres engagements de faire bouger les lignes pour des traités plus justes. Le (...)

Accord d'investissement Belgique-Panama : carton rouge à la clause d'arbitrage
Lire l'article
Communiqué de presse

Accord d’investissement Belgique-Panama : carton rouge à la clause d’arbitrage

Ce mercredi 4 juillet, l’accord d’investissement Belgique-Panama est soumis au vote du Parlement wallon. Or, cet accord comprend une clause d’arbitrage de type ISDS. Un élément clé qui avait poussé la (...)

Colonisation israélienne : des entreprises belges impliquées
Lire l'article
Communiqué de presse

Colonisation israélienne : des entreprises belges impliquées

De nombreuses entreprises européennes contribuent indirectement à la colonisation israélienne. C’est ce que révèle le nouveau rapport « Doing Business with the Occupation » réalisé par Profundo et (...)

Belgique-Panama : soupçons sur l'arbitrage
Lire l'article
Accords de commerce

Belgique-Panama : soupçons sur l’arbitrage

Un autre match se jouera au Parlement wallon ce mercredi 20 juin : le vote sur l’accord bilatéral d’investissement entre la Belgique et le Panama. C’est un match à enjeu parce que cet accord comprend (...)

Coupe du monde : braquons les projecteurs là où les règles du jeu sont bafouées

Pour des vêtements de sport fabriqués dans des conditions de travail décentes. Soutenons la société civile indonésienne. A partir de ce jeudi 15 juin, la Coupe du Monde de football investit les (...)

Les déséquilibres du CETA

L’accord de commerce et d’investissement UE-Canada (CETA) est un accord de nouvelle génération qui vise en priorité la convergence réglementaire et la protection des investissements. Malgré les (...)

Antoine Deltour, l'engagement tranquille
Lire l'article
Un homme, une cause

Antoine Deltour, l'engagement tranquille

L’auteur des fuites du dossier LuxLeaks et ancien employé du cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers, connaît désormais son sort. Le 15 mai, la Cour d’appel de Luxembourg a définitivement acquitté M. (...)

SOCFIN : bénéfices toujours en hausse… sauf pour les communautés locales

Bruxelles/Luxembourg/Paris, le 29 mai 2018 - A l’occasion de l’assemblée générale qui se tiendra au Luxembourg ce 30 mai 2018, les associations et ONG en soutien aux luttes des communautés affectées (...)

Nouveaux traités à l'agenda : retour au business as usual d'avant le « feuilleton CETA » ?

Plusieurs parlements en Belgique s’apprêtent à voter des traités qui représentent un véritable recul par rapport à l’épisode CETA. A commencer par deux traités d’arbitrage rétrogrades de type « ISDS » (...)

Pourquoi la stratégie commerciale de Trump est perdante

La stratégie commerciale de l’administration Trump est perdante, car l’imposition unilatérale de tarifs douaniers pour résorber le déficit commercial est une mauvaise réponse à un faux problème. (...)

Monsanto au Burkina Faso : tromperie et résistance

Après près de dix ans d’exploitation du coton OGM au Burkina Faso, Monsanto a dû stopper net sa production suite au mécontentement général et à la chute des revenus de la filière. Une histoire de (...)

Aux parlements belges : STOP CETA & co, rendons le commerce juste et durable
Lire l'article
Communiqué de presse

Aux parlements belges : STOP CETA & co, rendons le commerce juste et durable

Le Parlement fédéral et le Parlement flamand prévoient de ratifier très prochainement le CETA. D’autres politiques mettant le commerce international au service du développement durable et des droits (...)

Laura Cáceres, « Au nom de ma mère »

Imagine demain le monde - Laura Cáceres, jeune activiste environnementale hondurienne, poursuit le combat de sa mère, Berta Cáceres, assassinée le 3 mars 2016 alors qu’elle s’opposait à la (...)

Pour la Cour de justice de l'UE, la clause d'arbitrage ISDS est incompatible avec le droit européen
Lire l'article
Communiqué de presse

Pour la Cour de justice de l’UE, la clause d’arbitrage ISDS est incompatible avec le droit européen

Ce mardi 6 mars, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) était appelée à rendre un avis sur le cas d’un accord bilatéral d’investissements entre les Pays-Bas et la Slovaquie. Cet avis constitue (...)

Accords d’investissement : les nouvelles balises wallonnes déjà enfreintes ?

Les nouvelles balises adoptées ce mercredi au Parlement wallon concernant les accords commerciaux seront-elles déjà piétinées dès ce vendredi ? Les gouvernements fédéral et fédérés adopteront-ils un « (...)

Le mythe de l'huile de palme 100% durable

Les limites des initiatives volontaires : le cas de la RSPO et de l’Alliance belge pour une huile de palme durable. L’huile de palme est l’huile végétale la plus produite au monde (62 millions de (...)

Base de données des entreprises liées à la colonisation israélienne : un outil pour faire respecter le droit international
Lire l'article
Israël/ Palestine

Base de données des entreprises liées à la colonisation israélienne : un outil pour faire respecter le droit international

En avril 2016, la résolution 31/36 de l’Assemblée générale des Nations Unies a demandé au Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies (HCDH) d’établir une base de données de (...)

Des traités commerciaux à tout-va

Imagine demain le monde - Au-delà du CETA, signé en octobre 2017 par l’Union européenne et le Canada et très médiatisé, l’Europe négocie une kyrielle de traités commerciaux à travers toute la planète. (...)

Traité sur les multinationales : Un pas en avant pour une mondialisation maîtrisée aux Nations Unies

Si les traités transatlantiques (TTIP et CETA) ont suscité tant de protestations, c’est parce qu’ils visaient à accroître le pouvoir des acteurs les plus puissants de la société – les firmes (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |