Multinationales

Total ou le pouvoir des multinationales

Créée en 1924 par l’Etat français pour sécuriser ses approvisionnements énergétiques, Total est devenu au fil du temps l’une des multinationales les plus puissantes du monde. Dans son livre, De quoi (...)

Objectifs de développement durable : le secteur privé à la rescousse des gouvernements ?

Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) se déroule du 10 au 19 juillet à New York, avec pour mission de faire le bilan annuel de la mise en œuvre des Objectifs de (...)

Accord de libre-échange UE-Japon : conditionner son adoption

L’Accord de commerce et d’investissement UE-Japon (JEFTA) comporte des opportunités pour les secteurs d’exportation, en particulier pour les exportations européennes de produits agricoles et les (...)

Transparence fiscale des multinationales : le Parlement européen adopte un texte passoire

Le Parlement européen a voté aujourd’hui en session plénière un projet de directive sur « la communication, par certaines entreprises et succursales, d’informations relatives à l’impôt sur les bénéfices (...)

Suivre Trump ou prendre le chemin de la transparence : les Européens ont le choix
Lire l'article
Fiscalité des multinationales

Suivre Trump ou prendre le chemin de la transparence : les Européens ont le choix

Le Parlement européen votera demain mardi 4 juillet, à Strasbourg, une proposition de directive imposant aux multinationales de révéler les impôts qu’elles paient dans chaque pays. Mais une dérogation (...)

Transparence fiscale des multinationales : le Parlement européen permet des échappatoires

Les Commissions parlementaires des affaires économiques et juridiques ont voté hier un projet de directive sur la transparence fiscale des multinationales. Si le projet voté va plus loin que la (...)

Transparence fiscale des multinationales : l’étau se resserre

La bataille fait rage au Parlement Européen sur un projet de directive obligeant les multinationales à publier, pays par pays, la réalité de leur contribution fiscale. Les lobbies essayent de limiter (...)

Le groupe agro-industriel SOCFIN piétine les droits des paysans
Lire l'article
Action au Luxembourg

Le groupe agro-industriel SOCFIN piétine les droits des paysans

Ce mercredi 31 mai, des citoyens et des associations belges, françaises et luxembourgeoises ont mené une action lors de l’Assemblée générale des actionnaires du groupe SOCFIN. Cette action illustre la (...)

Vers une démondialisation soft ou hard ?

Depuis la crise de 2008, la mondialisation est en perte de vitesse. La baisse de la croissance du commerce mondial et des flux de capitaux internationaux indique que l’économie mondiale est entrée (...)

Vandana Shiva : « il est temps de mettre les lobbies du pétrole et les industriels devant leurs responsabilités »

Féministe et militante écologiste, l’Indienne Vandana Shiva défend l’agroécologie, les petits paysans et combat les outrances du néolibéralisme, en particulier celles de l’agrobusiness. Alors que le (...)

Victoire citoyenne face au charbon en Indonésie

L’Indonésie cherche des investisseurs pour agrandir une centrale au charbon, à Cirebon, sur l’île de Java. ING étudie le dossier. Les communautés locales, mécontentes de la centrale existante, ne veulent (...)

Multinationales : plus de transparence pour une justice fiscale

Résumé exécutif. La course mondiale au profit incite les multinationales à exploiter le système fiscal international pour obtenir les taux d’imposition sur les bénéfices les plus bas. Cette réalité est (...)

Mettre fin à l'anonymat de la fraude via les sociétés écran et les trusts
Lire l'article
Fiscalité

Mettre fin à l’anonymat de la fraude via les sociétés écran et les trusts

En avril 2016 éclatait le scandale des Panama papers. Grâce à la fuite de plus de 11,5 millions de documents confidentiels du cabinet d’avocat panaméen Mossack Fonseca, des informations sur plus de (...)

Nous ne voulons pas que des marchands de poison se chargent de notre alimentation
Lire l'article
Mobilisation contre le « Forum pour le (...)

Nous ne voulons pas que des marchands de poison se chargent de notre alimentation

Appel de la société civile à une action le 28 mars : « Mobilisons-nous contre le FFA, pour le futur de l’agriculture ! » Le 28 mars prochain, à Bruxelles, se déroulera la 10e édition du Forum pour le (...)

Le parlement européen vote en faveur de la transparence des sociétés écrans et trusts
Lire l'article
Evasion fiscale

Le parlement européen vote en faveur de la transparence des sociétés écrans et trusts

Les députés européens des commissions parlementaires des affaires économiques et des libertés civiles votent pour contraindre les Etats membres à révéler l’identité des propriétaires qui s’abritent (...)

Une Cour multilatérale sur l’investissement promue par l'UE à Davos

A l’occasion du Forum économique mondial de Davos, la commissaire européenne au Commerce Malmström a prévu de chercher à Davos un soutien au projet de création d’une Cour multilatérale de règlement des (...)

L'industrie de la fraude et de l'optimisation fiscale à l'offensive
Lire l'article
Transparence fiscale

L’industrie de la fraude et de l’optimisation fiscale à l'offensive

L’industrie de la fraude et de l’optimisation fiscale en Europe parvient aujourd’hui à bloquer la plupart des initiatives législatives trop dangereuses pour elle. Peut-être se rend-elle compte que ses (...)

Sarayaku : la forêt vivante
Lire l'article
Des femmes, une cause

Sarayaku : la forêt vivante

La petite communauté équatorienne de Sarayaku est venue rappeler à l’Occident la volonté des peuples d’Amazonie de vivre selon leurs valeurs, dans le respect de la nature. Une forêt aujourd’hui menacée (...)

Oui, le TTIP et le CETA auront un impact sur les pays en développement

Mais pourquoi donc une organisation de coopération au développement comme le CNCD-11.11.11 met-elle autant de d’énergie à combattre des traités comme le TTIP et le CETA négociés entre grandes (...)

CETA : Une « déclaration interprétative » insuffisante qui ne change rien

Le document de 4 pages qui a fuité ce 6 octobre était censé apaiser les préoccupations des opposants au traité CETA entre l’UE et le Canada, soumis à l’approbation des Etats membres de l’UE le 18 (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |