ONU/Nations unies

Gaza : Stop à l’impunité israélienne !

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies se réunit ce vendredi 18 mai à Genève en une session extraordinaire sur la détérioration de la situation dans le territoire palestinien occupé. Le (...)

Des résultats inespérés pour les femmes et filles rurales aux Nations-Unies
Lire l'article
Sommet de New York

Des résultats inespérés pour les femmes et filles rurales aux Nations-Unies

Le plus grand rassemblement de l’ONU sur l’égalité des genres, la Commission sur la condition de la femme, s’est terminé fin mars sur des promesses d’avancées pour les femmes et filles rurales. Ce (...)

Les femmes et filles rurales ne doivent plus être laissées pour compte
Lire l'article
Sommet à New York

Les femmes et filles rurales ne doivent plus être laissées pour compte

Le plus grand rassemblement de l’ONU sur l’égalité des sexes -la Commission sur la condition de la femme - se réunit actuellement à New York. Cette année, il se penche sur la situation des femmes et des (...)

Pacte international sur les migrations, prémices d’un droit international des migrants ?

Les migrations constituent sans nul doute l’un des enjeux majeurs du 21e siècle. Un peu plus de 3% de la population mondiale vivent en dehors de leur pays de naissance. Pour encadrer les migrations (...)

L'UNRWA, le financement d'une agence essentielle
Lire l'article
Réfugiés palestiniens

L’UNRWA, le financement d’une agence essentielle

« L’accès de 525.000 garçons et filles à 700 écoles de l’UNRWA et leur avenir sont en jeu. L’enjeu est la dignité et la sécurité humaine de millions de réfugiés palestiniens qui ont besoin d’une aide (...)

Base de données des entreprises liées à la colonisation israélienne : un outil pour faire respecter le droit international
Lire l'article
Israël/ Palestine

Base de données des entreprises liées à la colonisation israélienne : un outil pour faire respecter le droit international

En avril 2016, la résolution 31/36 de l’Assemblée générale des Nations Unies a demandé au Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies (HCDH) d’établir une base de données de (...)

Traité sur les multinationales : Un pas en avant pour une mondialisation maîtrisée aux Nations Unies

Si les traités transatlantiques (TTIP et CETA) ont suscité tant de protestations, c’est parce qu’ils visaient à accroître le pouvoir des acteurs les plus puissants de la société – les firmes (...)

Un an après la signature du CETA : bilan et perspectives

Il y a précisément un an, le 30 octobre 2016, l’accord UE-Canada (CETA) était signé. Cette signature, retardée de trois jours par rapport au calendrier prévu, fut le dénouement de semaines d’intenses (...)

Mettre plus de justice dans la mondialisation : vers un nouveau traité à l’ONU ?

La mondialisation économique d’aujourd’hui engendre des gagnants et des perdants, mais aussi une asymétrie entre les droits des firmes transnationales et ceux des citoyens qui sont victimes des (...)

Vers la protection des droits de tous au niveau international

En 1959 l’Allemagne a conclu le premier traité bilatéral de protection des investissements. Depuis lors plus de 3000 traités de ce type ont été conclus dans le monde, incluant depuis les années 1970 le (...)

Objectifs de développement durable : le secteur privé à la rescousse des gouvernements ?

Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) se déroule du 10 au 19 juillet à New York, avec pour mission de faire le bilan annuel de la mise en œuvre des Objectifs de (...)

Objectifs de développement durable : 3 questions pour comprendre le HLPF

Du 10 au 19 juillet, les pays du monde entier sont réunis à New York pour faire le point sur la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Adopté en septembre 2015, cet (...)

Climat : des millions de réfugiés bientôt à nos portes ?

Partout sur la planète, des millions de personnes vivent dans des conditions d’extrême pauvreté. La terre se réchauffe et les dérèglements climatiques ajoutent une menace supplémentaire à tout effort de (...)

Le bilan en demi-teinte des Objectifs du millénaire

En septembre 2000, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Déclaration du millénaire, définissant, à l’aide de vingt-et-une cibles et d’une soixantaine d’indicateurs, huit Objectifs du (...)

L’Afrique centrale à la croisée des chemins

Vingt ans après le génocide, la région des Grands Lacs reste marquée par ses métastases. Que ce soit au Rwanda, au Congo ou au Burundi, de nouvelles constitutions ont été adoptées, des élections (...)

Un sommet de tous les dangers

Aujourd’hui a lieu à New York un évènement spécial des Nations Unies, en vue d’évaluer les progrès réalisés dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Alors qu’il reste à la (...)

Développement : quels objectifs après 2015 ?

A l’horizon 2015, de nouveaux objectifs de développement seront déterminés par la Communauté internationale. Ceux-ci devraient orienter les actions des agences de coopération et de financement dans (...)

Quelle enceinte internationale pour gérer l’environnement ?

A défi planétaire, réponse collective. Nations, sociétés civiles et entreprises doivent se retrouver pour parler d’environnement. Mais où débattre ? La question est dans l’air, la réponse reste évasive. (...)

Conférence de l’ONU sur la crise : de rares avancées ...

La Conférence de l’ONU sur la crise financière et économique : De rares avancées et la création d’un « groupe de travail » La Conférence des Nations Unies sur la crise financière et économique s’est (...)

Conférence de l’ONU sur la crise financière

La conférence de l’ONU sur la crise financière : nouveau gadget institutionnel ou processus de résolution durable de la crise intégrant les intérêts des pays en développement ? La conférence de (...)

| 1 | 2 |