Pétrole

Equateur : il faut sauver la région des bassins sacrés

Equateur : il faut sauver la région des bassins sacrés

En Equateur, les populations indigènes et la société civile s’organisent pour protéger une région très riche en biodiversité des secteurs pétrolier et minier. Considérée à raison comme le poumon de la terre, la forêt amazonienne est un lieu vital pour (...)


Des sioux contre la finance

Des sioux contre la finance

Aux Etats-Unis, les Sioux de Standing Rock se sont opposés à la construction du Dakota Access, un oléoduc qui menace leur communauté dans le Nord-Dakota. En vain. Aujourd’hui, ils dénoncent les pollutions générées par les énergies fossiles et (...)


Climat : Une victoire de plus pour le désinvestissement fossile
BNP Paribas et la KB s’engagent

Climat : Une victoire de plus pour le désinvestissement fossile

C’est un engagement historique. Mercredi 11 octobre 2017, BNP Paribas annonçait dans un communiqué cesser toute relation avec les acteurs dont l’activité principale est l’exploration, la production, la distribution, le marketing ou le trading de gaz (...)


Total est une multinationale apatride même si elle a son siège à la Défense, le quartier des affaires de Paris.

Total ou le pouvoir des multinationales

Créée en 1924 par l’Etat français pour sécuriser ses approvisionnements énergétiques, Total est devenu au fil du temps l’une des multinationales les plus puissantes du monde. Dans son livre, De quoi Total est-elle la somme ?, le philosophe Alain (...)


|

Inscrivez-vous à notre Newsletter