Souveraineté alimentaire

Une seconde vie pour le phosphore

Côté face, le phosphore assure la croissance des grandes cultures et la prospérité des élevages. Côté pile, il représente une ressource finie qui viendra immanquablement à disparaître, alors que sa (...)

Produire du lait dignement, un combat mené en Belgique et au Burkina Faso

Vous connaissez sans doute le lait Fairebel , qu’on trouve dans les rayons des supermarchés. Issu d’une coopérative de producteurs laitiers, il vise à garantir un revenu équitable aux agriculteurs, (...)

Des semences open source pour libérer les paysans
Lire l'article
Agriculture

Des semences open source pour libérer les paysans

A l’origine des récoltes, il y a les semences. Qui les détient, tient le monde. Le projet Semences open source encourage la production de semences collaboratives qui appartiennent à tout le (...)

Au Sénégal, l'aide à l'agriculture bio n'est pas un luxe

Au Sénégal, où l’Opération 11.11.11 soutient plusieurs projets d’agro-écologie, le bio n’est pas un luxe. Savez-vous qu’il permet aux familles d’agriculteurs de vivre décemment, de résister aux changements (...)

Des orateurs de renom pour débattre avec la société civile
Lire l'article
Séminaire Elections 2019

Des orateurs de renom pour débattre avec la société civile

Ce vendredi 18 mai 2018, le CNCD-11.11.11 organise un séminaire de réflexion sur les enjeux internationaux. Des orateurs de renom issus du monde académique et de la société civile belge viendront (...)

Le Nord-Mali continue de faire face à l’insécurité

Six ans après l’occupation du Nord-Mali par des groupes djihadistes, cette région continue d’être la proie d’une insécurité persistante. Triste constat que l’évolution de la sécurité au Nord-Mali. (...)

Mahamadou Souleye, un alter paysan au bord du Sahara

Formé par l’agroécologiste Pierre Rabhi et compagnon de lutte de l’écoféministe Vandana shiva, Mahamadou Souleye a inventé une agriculture hyperrésiliente à Gao, au nord du Mali. Il y a quatre ans, il a (...)

Le biodiesel d’huile de palme en Belgique : un remède pire que le mal

Alors que les ministres européens de l’énergie doivent débattre ce jeudi 19 avril de l’avenir de la politique de soutien aux agrocarburants, Inter-Environnement Wallonie, CNCD-11.11.11, Oxfam et FIAN (...)

Monsanto au Burkina Faso : tromperie et résistance

Après près de dix ans d’exploitation du coton OGM au Burkina Faso, Monsanto a dû stopper net sa production suite au mécontentement général et à la chute des revenus de la filière. Une histoire de (...)

Les femmes et filles rurales ne doivent plus être laissées pour compte
Lire l'article
Sommet à New York

Les femmes et filles rurales ne doivent plus être laissées pour compte

Le plus grand rassemblement de l’ONU sur l’égalité des sexes -la Commission sur la condition de la femme - se réunit actuellement à New York. Cette année, il se penche sur la situation des femmes et des (...)

Entre réchauffement climatique et décisions politiques, les paysans boliviens souffrent !
Lire l'article
Eau en Bolivie

Entre réchauffement climatique et décisions politiques, les paysans boliviens souffrent !

Comment expliquer que dans les Andes boliviennes, les petits producteurs manquent d’eau pour cultiver leurs champs alors que le pays possède une importante réserve d’eau douce ? Deux associations (...)

La tomate : un aliment qui bouscule l’Afrique

Dans les années 70 et 80, le Sénégal a réussi le tour de force d’être pratiquement auto suffisant en tomates. L’idée est simple. A la saison sèche, après la récolte du riz, les paysans des périmètres (...)

Le mythe de l'huile de palme 100% durable

Les limites des initiatives volontaires : le cas de la RSPO et de l’Alliance belge pour une huile de palme durable. L’huile de palme est l’huile végétale la plus produite au monde (62 millions de (...)

Les consommateurs belges sont induits en erreur : l'huile de palme 100% durable est un mythe
Lire l'article
Communiqué de presse

Les consommateurs belges sont induits en erreur : l'huile de palme 100% durable est un mythe

Ce mercredi 7 février, plusieurs ONG publient un rapport intitulé « Le mythe de l’huile de palme 100% durable ». La principale conclusion, en effet : les initiatives d’autorégulation lancées par les (...)

Agrocarburants : le Parlement européen plie devant les lobbies
Lire l'article
Communiqué de presse

Agrocarburants : le Parlement européen plie devant les lobbies

Ce mercredi 17 janvier, les députés européens ont approuvé la réforme de la directive sur les énergies renouvelables. Ce vote marque un recul : au lieu de réduire la quantité d’agrocarburants produits à (...)

L’avocat : entre délices et supplices

L’avocat est une culture phare au Pérou, qui en produit différentes variétés. Il a de multiples vertus vantées par les diététiciens mais également, vu depuis l’Europe, des conséquences écologiques assez (...)

Pour sauver l’agriculture paysanne, changeons les règles actuelles du commerce international agricole

Lettre ouverte aux gouvernements réunis à Buenos Aires à la conférence ministérielle de l’OMC Alors que nous faisons face à des défis majeurs en termes de sécurité alimentaire, changement climatique et (...)

Au Katanga, la voie coopérative mène au développement

Au Katanga, une région de République démocratique du Congo (RDC) confrontée à une situation politique instable et une crise économique profonde, le Mouvement ouvrier chrétien du Congo (MOCC) accompagne (...)

Au Sénégal, conserver ses terres, avec le soutien de l'Opération 11.11.11

Un des principaux problèmes rencontrés par les paysannes et les paysans d’Afrique concerne le foncier. Ils ne disposent pas de titre foncier reconnu leur permettant de s’opposer à des accaparements (...)

RDC : la chenille et l'éléphant blanc
Lire l'article
Opération 11.11.11

RDC : la chenille et l'éléphant blanc

Huit Congolais sur 10 cultivent et vivent de la terre en RDC. Et pourtant, le pays crie famine. L’inexistence de routes, ou leur état déplorable empêche les paysans d’écouler leur marchandise sur les (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |