Souveraineté alimentaire

La tomate : un aliment qui bouscule l’Afrique

Dans les années 70 et 80, le Sénégal a réussi le tour de force d’être pratiquement auto suffisant en tomates. L’idée est simple. A la saison sèche, après la récolte du riz, les paysans des périmètres (...)

Le mythe de l'huile de palme 100% durable

Les limites des initiatives volontaires : le cas de la RSPO et de l’Alliance belge pour une huile de palme durable. L’huile de palme est l’huile végétale la plus produite au monde (62 millions de (...)

Les consommateurs belges sont induits en erreur : l'huile de palme 100% durable est un mythe
Lire l'article
Communiqué de presse

Les consommateurs belges sont induits en erreur : l'huile de palme 100% durable est un mythe

Ce mercredi 7 février, plusieurs ONG publient un rapport intitulé « Le mythe de l’huile de palme 100% durable ». La principale conclusion, en effet : les initiatives d’autorégulation lancées par les (...)

Agrocarburants : le Parlement européen plie devant les lobbies
Lire l'article
Communiqué de presse

Agrocarburants : le Parlement européen plie devant les lobbies

Ce mercredi 17 janvier, les députés européens ont approuvé la réforme de la directive sur les énergies renouvelables. Ce vote marque un recul : au lieu de réduire la quantité d’agrocarburants produits à (...)

L’avocat : entre délices et supplices

L’avocat est une culture phare au Pérou, qui en produit différentes variétés. Il a de multiples vertus vantées par les diététiciens mais également, vu depuis l’Europe, des conséquences écologiques assez (...)

Pour sauver l’agriculture paysanne, changeons les règles actuelles du commerce international agricole

Lettre ouverte aux gouvernements réunis à Buenos Aires à la conférence ministérielle de l’OMC Alors que nous faisons face à des défis majeurs en termes de sécurité alimentaire, changement climatique (...)

Au Katanga, la voie coopérative mène au développement

Au Katanga, une région de République démocratique du Congo (RDC) confrontée à une situation politique instable et une crise économique profonde, le Mouvement ouvrier chrétien du Congo (MOCC) accompagne (...)

Au Sénégal, conserver ses terres, avec le soutien de l'Opération 11.11.11

Un des principaux problèmes rencontrés par les paysannes et les paysans d’Afrique concerne le foncier. Ils ne disposent pas de titre foncier reconnu leur permettant de s’opposer à des accaparements (...)

RDC : la chenille et l'éléphant blanc
Lire l'article
Opération 11.11.11

RDC : la chenille et l'éléphant blanc

Huit Congolais sur 10 cultivent et vivent de la terre en RDC. Et pourtant, le pays crie famine. L’inexistence de routes, ou leur état déplorable empêche les paysans d’écouler leur marchandise sur les (...)

Au Nord-Mali, le succès d’un projet d’agro-écologie est une source d’espoir

Gao, au Nord du Mali. La localité est surtout connue chez nous pour être un foyer de violence entre l’armée malienne et des milices islamistes. Dans cette région semi-désertique, beaucoup de jeunes (...)

Des solutions concrètes pour les réfugiés maliens au Burkina
Lire l'article
Opération 11.11.11

Des solutions concrètes pour les réfugiés maliens au Burkina

Les conflits armés qui ont éclaté il y a cinq ans au Mali ont poussé quelque 33.000 Maliens à fuir d’urgence vers le Burkina Faso voisin. Parmi ces réfugiés, de nombreux éleveurs avec leur bétail qui (...)

Lutte contre la faim : l'incohérence belge
Lire l'article
Carte blanche

Lutte contre la faim : l’incohérence belge

Après avoir pendant longtemps privilégié le renforcement de l’agriculture familiale, la Coopération belge a choisi de miser sur les producteurs capables d’intégrer des chaînes de production (...)

Guerre au Yémen et exportations d’armes wallonnes vers l’Arabie Saoudite. Le point sur la situation

Le vote au Parlement fédéral le 8 juin dernier d’une résolution visant à revoir les relations belgo-saoudiennes relance une fois de plus le débat sur les exportations d’armes wallonnes vers l’Arabie (...)

Nouveau gouvernement wallon : une dimension internationale en forme de point d'interrogation

Fin juillet 2017, les négociations entre le MR et le cdH ont abouti à la formation d’un nouveau gouvernement wallon. La Déclaration de politique régionale adoptée par la même occasion est beaucoup plus (...)

Une rentrée des classes citoyenne et solidaire

Ca y est. C’est la rentrée. Avec de nouvelles classes, de nouveaux visages et, certainement, de bonnes résolutions pour attaquer l’année scolaire. A l’heure où vous mettez la main aux derniers (...)

Soutien aux jeunes en milieu rural par la mise en place d’une Ferme-école en agroécologie à Ndoumboudj

Au Sénégal, l’agriculture est un secteur très important. Il embauche plus de 50 % de la population active et contribue fortement à la sécurité alimentaire du pays. La population rurale travaillant la (...)

Bolivie : interactions avec des territoires vivants

Au pouvoir depuis 2006 et réélu pour un 3è mandat en 2015, Evo Morales avec son parti, le MAS (Mouvement vers le socialisme), a profondément changé le paysage politique, économique et social du pays. (...)

RD Congo : soutien à une coopérative agricole

Créée en 2009, la coopérative agricole BWINO située à 18 kilomètres de Kalemie (district de Tanganyika - Katanga) est une coopérative fondée par des habitants de la localité et le personnel de la (...)

Intégration de l’apiculture dans le programme de cours des CEFFA’s au Cameroun

Le Cameroun compte 22 millions d’habitants dont 48% de la population vie en zone rurale où la majorité assure sa subsistance grâce à une agriculture à petite échelle. A l’exception des régions du Centre (...)

Sénégal : offre de services intégrés en milieu rural pour l'inclusion sociale (OSIRIS)

Contexte : L’employabilité, la protection et l’inclusion sociales représentent des enjeux majeurs au Sénégal et font partie des priorités des politiques publiques. Cependant, l’offre de formation (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12 |