Syrie

Sociétés civiles dans le monde arabe : évolutions, difficultés et défis politiques et légaux

Les printemps arabes surgis en 2011 ont remis en lumière l’importance de sociétés civiles solides et actives pour favoriser la transition vers des Etats démocratiques. Six ans après, il est pourtant (...)

L’accord migratoire UE-Turquie : un succès comptable cynique

Oui, Theo Francken a raison : le « deal » signé il y a un an entre l’Europe et la Turquie pour stopper les migrants qui tentent la traversée de la mer Egée depuis ses côtes jusqu’en Grèce, point de (...)

Ce que Théo Francken a ‘gagné’, nous l’avons perdu en humanité

« Le bon sens a triomphé », s’est réjoui ce mardi matin par tweet interposé Théo Francken, le secrétaire d’Etat à l’Asile et aux Migrations. La Cour de Justice de l’UE a finalement tranché. Les Etats (...)

Arrêt de la Cour de Justice de l’UE sur les visas humanitaires : une occasion manquée et une immense déception

Aujourd’hui, dans un arrêt très attendu et dont la portée dépasse le contexte belge, la Cour de Justice de l’Union européenne réunie en grande chambre a estimé que les États européens ne sont pas obligés (...)

Araa : « Celui qui contrôle les femmes contrôle la société »

C’était en Syrie. « Ils sont arrivés au milieu de lui et ont emmené mon père en pyjama. Quand il est revenu quelques jours plus tard, son pied était blessé. Il n’a jamais voulu nous donner de détails sur (...)

Help Syria : près de 10 000 personnes pour les « cimetières sous la lune »
Lire l'article
Mobilisation nationale

Help Syria : près de 10 000 personnes pour les « cimetières sous la lune »

Help Syria : une pétition et une mobilisation nationale pour manifester son indignation et sa solidarité avec la population syrienne Ce mardi 20 décembre en soirée, 72 « cimetières sous la lune » (...)

Politique d’asile, politique étrangère : le droit oublié

Alors que la tragédie syrienne se déroule sous nos yeux dans les médias, et cela dans l’impuissance générale, le gouvernement belge persiste dans sa volonté de ne pas accorder de visa humanitaire à une (...)

Help Syria : une pétition et une mobilisation nationale pour manifester son indignation et sa solidarité
Lire l'article
Communiqué de presse

Help Syria : une pétition et une mobilisation nationale pour manifester son indignation et sa solidarité

La société civile, une trentaine d’ONG et syndicats ont décidé de se mobiliser et d’appeler la population en Belgique à agir concrètement pour montrer son indignation face à la situation humanitaire (...)

#Jesuishumain et j’agis pour les civils syriens

La population belge n’est pas indifférente au sort de la population civile syrienne. Il est urgent de le rappeler et surtout d’obtenir que ces hommes, femmes et enfants, comme nous, soient protégés. (...)

Syrie : la solution ne peut être que politique
Lire l'article
Prise de position

Syrie : la solution ne peut être que politique

La guerre en Syrie s’enlise chaque jour un peu plus, provoquant une grave crise humanitaire. Face à la détérioration de la situation, les organisations de la Plateforme Moyen-Orient du CNCD-11.11.11 (...)

La crise de l'asile ou le suicide de l'Europe
Lire l'article
Geostratego

La crise de l’asile ou le suicide de l’Europe

Ce que les médias européens qualifient de « crise des réfugiés » est en réalité une crise de l’asile. Bien que leur nombre soit en forte hausse, suite à la multiplication des conflits aux frontières de (...)

Accord UE - Turquie : la fin du droit d’asile ?

Ces 17 et 18 mars, l’Union européenne et la Turquie doivent finaliser les contours du « plan de sortie » de la crise migratoire, lors d’un nouveau sommet à Bruxelles. Un plan qui permet surtout à (...)

Alep sous les bombes : l’UE demande à la Turquie de lui garder ses frontières

Communiqué de presse - Alors que les habitants de la région d’Alep sont contraints à l’exode sous un tapis de bombes, les chancelleries européennes ont pour principale préoccupation de les cantonner au (...)

Lutte contre le terrorisme : gare à l'effet boomerang
Lire l'article
Geostratego

Lutte contre le terrorisme : gare à l’effet boomerang

Imagine demain le monde - Les attentats de Paris représentent une attaque d’une extrême violence contre les sociétés européennes qui en ressortent traumatisées. Le sentiment d’insécurité permanente (...)

Migrations / Europe, réveille-toi !

Les chiffres sont là, implacables : de plus en plus de réfugiés arrivent en Europe ces dernières semaines. Rien que pour le mois de juillet, au moins 107 500 personnes sont parvenues aux frontières (...)

Quelle politique européenne de voisinage ?

Les élections européennes sont l’occasion d’aborder les problèmes internes auxquels fait face la construction européenne : mauvaises créances bancaires, dumping social et fiscal, austérité, chômage et (...)

Réfugiés syriens : la solidarité en panne ?

Non, l’Europe n’accueille pas toute la misère du monde. La plupart des réfugiés dans le monde sont soit des déplacés internes, soit des populations qui trouvent refuge dans les pays voisins d’une zone (...)

« Give your voice », pour soutenir les réfugiés syriens

Le 15 mars 2014 marque le troisième anniversaire de la crise syrienne. Un triste anniversaire qui sera commémoré partout ce jeudi et vendredi par une veillée mondiale #AvecLesSyriens. Depuis (...)

Syrie : la Belgique doit joindre le geste à la parole

Genève 2, la conférence pour la paix en Syrie, s’est ouverte hier. La Belgique ne prend pas part aux négociations. Seules les grandes puissances du Conseil de sécurité et de la région sont présentes et (...)

Bilan et perspectives du Partenariat euro-méditerranéen

Amorcées dans les années 1970, les relations entre la Communauté économique européenne, devenue depuis Union européenne (UE), et les pays de la Méditerranée, ont pris un nouvel élan à partir de 1995, (...)