×

Travail décent

Travailleuses d'un sous-traitant d'Adidas
Analyse

Garantir le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement

Comment imposer aux entreprises le respect de normes sociales et environnementales et le versement d’un salaire décent dans leur chaîne d’approvisionnement ? Faute d’un accord multilatéral, c’est aux États d’agir : en garantissant la transparence, en (...)


  • Arnaud Zacharie

    25 octobre 2018
  • Lire
En Haïti, aider les travailleuses pauvres à défendre leurs droits
Opération 11.11.11

En Haïti, aider les travailleuses pauvres à défendre leurs droits

Se lever chaque jour à 5 heures du matin. Parcourir en bus les quartiers pauvres de Port-au-Prince pour rejoindre la zone industrielle. Commencer à confectionner des vêtements de 7 heures jusqu’à 18 heures, avec une maigre pause d’une demi-heure. (...)


Le système kefala, qui au Qatar, assigne les travailleurs migrants à résidence, a été supprimé à la demande des organisations syndicales internationales.
Du Nord au Sud et à l’envers

Les syndicats font plier le Qatar

Au Népal, un actif sur deux travaille à l’étranger. Les organisations syndicales de ce petit pays himalayen tentent de défendre leurs travailleurs disséminés partout dans le monde. Au Qatar, ce pays du Golfe qui accueillera la Coupe du monde de (...)


  • Jean-François Pollet

    6 septembre 2018
  • Lire
Dans les usines de confection, les couturières ne touchent pas un salaire qui leur permette de vivre dignement. Leur salaire représente juste un complément, pourtant elles prestent de longues journées.

A l’Est aussi, les couturières sont exploitées

L’exploitation des ouvrières du textile ne touche pas seulement l’Asie. Plus de 1,7 million de travailleuses d’Europe de l’est produisent aussi des vêtements à la chaîne dans des conditions indignes. Leurs clients sont de grandes marques vendues (...)


  • Jean-François Pollet

    12 juin 2018
  • Lire
Le travail domestique, source extrême d'inégalités

Le travail domestique, source extrême d’inégalités

Une personne migrante sur deux dans le monde est une femme. Ses espoirs sont similaires à ceux des hommes : paix et sécurité, refuge et hospitalité, travail et perspectives d’avenir pour soi et sa famille. Aujourd’hui, deux tiers des migrations sont (...)


  • Coralie Vos

    9 mars 2018
  • Lire
|

Inscrivez-vous à notre Newsletter