Le tribunal Russell sur la Palestine (TRP) est un tribunal d’opinion international créé par un groupe de citoyens engagés dans la promotion de paix et de la justice au Proche-Orient.
Ces dernières années ont vu, notamment, l’échec de la communauté internationale à appliquer l’avis consultatif de 2004 de la Cour internationale de justice (CIJ) sur la construction d’un mur en territoire palestinien occupé ; puis l’absence de mise en oeuvre de la résolution ES-10/15 confirmant l’avis de la CIJ, adopté par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 juillet 2004 ; et finalement l’offensive israélienne sur Gaza en décembre 2008 – janvier 2009. Des comités se sont alors créés dans des différents pays pour promouvoir une initiative citoyenne de défense des droits des Palestiniens, avec le droit international public comme cadre de référence.
Le TRP est inspiré du même esprit et obéit aux mêmes règles rigoureuses que ceux hérités du tribunal sur le Vietnam, créé par l’éminent savant et philosophe Bertrand Russell ((1966-1967) et du tribunal Russell II sur l’Amérique latine (1974-1976) organisé par la fondation Lelio Basso pour les droits et la libération des peuples.
Les membres du comité de parrainage international du TRP incluent des lauréats du prix Nobel, un ancien secrétaire général des Nations unies, deux anciens chefs d’État, d’autres personnalités politiques qui occupent des fonctions importante et de nombreuses personnalités du monde des arts, du spectacle, de la recherche, ainsi que de nombreux avocats et magistrats.
Le TRP se déroule en plusieurs sessions, dont chacune traite un aspect particulier des complicités et omissions dont sont responsables les États, les organisations internationales et les entreprises dans la poursuite de l’occupation des territoires palestiniens et dans la perpétuation des violations du droit international par Israë l.