Égypte : L'élection présidentielle est prévue dans un contexte ni libre ni équitable
Lire l'article
L’UE et les États-Unis devraient dénoncer (...)

Égypte : L’élection présidentielle est prévue dans un contexte ni libre ni équitable

Beyrouth, le 13 février 2018 - Le gouvernement égyptien a piétiné les conditions minimales pour que des élections libres et équitables aient lieu les 26-28 mars 2018 lors du vote pour la présidence, (...)

Un accord commercial UE-MERCOSUR aux forceps

Pour les gouvernements de l’Union européenne (UE) et du MERCOSUR , il faut profiter d’une « fenêtre de tir » pour accélérer et finaliser début 2018 l’accord de commerce entre les deux espaces économiques, (...)

Agrocarburants : le Parlement européen plie devant les lobbies
Lire l'article
Communiqué de presse

Agrocarburants : le Parlement européen plie devant les lobbies

Ce mercredi 17 janvier, les députés européens ont approuvé la réforme de la directive sur les énergies renouvelables. Ce vote marque un recul : au lieu de réduire la quantité d’agrocarburants produits à (...)

Les incohérences de l’externalisation des frontières européennes

L’externalisation des frontières de l’UE en Turquie et en Afrique représente un des principaux piliers de la politique migratoire européenne. Ce faisant, l’UE renonce à une politique de voisinage digne (...)

Liste européenne des paradis fiscaux ou liste des paradis fiscaux européens ?
Lire l'article
Communiqué de presse

Liste européenne des paradis fiscaux ou liste des paradis fiscaux européens ?

Ce mercredi 5 décembre, le Conseil ECOFIN a publié sa « liste noire » des paradis fiscaux. Pour le CNCD-11.11.11, cette avancée dans la lutte contre l’évasion fiscale apparaît comme un trompe-l’œil. En (...)

Benjamin Netanyahou à Bruxelles : terrain glissant

Benjamin Netanyahou s’invite à un échange informel avec les ministres des Affaires étrangères européens en marge du Conseil européen des Affaires étrangères. La nouvelle en crispent certains et en (...)

Plus de voies sûres et légales de migration

Note politique du CNCD-11.11.11. Novembre 2017. En bref Chaque année le nombre de personnes décédées pendant leur parcours migratoire fait l’objet d’un macabre décompte. Les seules réponses des (...)

Sahara occidental : un an après la décision de la Cour de Justice, où en est-on ?

Le 21 décembre 2016, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) rendait un jugement en appel établissant clairement que les accords d’association et de libéralisation entre l’Union européenne et (...)

Qui sont les véritables propriétaires et bénéficiaires des sociétés écran et des trusts ? L'UE refuse toujours de les rendre publics

La réunion de négociation en « trilogue » à Strasbourg entre la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil sur la révision de la directive UE anti-blanchiment d’argent s’est achevée sur (...)

Des traités commerciaux à tout-va

Imagine demain le monde - Au-delà du CETA, signé en octobre 2017 par l’Union européenne et le Canada et très médiatisé, l’Europe négocie une kyrielle de traités commerciaux à travers toute la planète. (...)

Pour une autre politique migratoire européenne

La polémique des migrants soudanais en Belgique illustre les incohérences de la politique migratoire de l’Union européenne. Pour sortir de l’impasse, l’UE doit réformer en profondeur sa politique (...)

L’Externalisation des politiques migratoires

Quand l’« Europe-Forteresse » agrandit ses douves au-delà de la Méditerranée. Note politique du CNCD-11.11.11. Novembre 2017. En bref : Depuis plusieurs années, l’Union européenne (UE) (...)

L’étiquetage des produits des colonies israéliennes : une mission impossible ?

Depuis plus de quatre ans, l’UE et les douanes des Etats membres ne réussissent plus à identifier les produits provenant des colonies israéliennes en Cisjordanie. C’est ce qu’indiquent de récentes (...)

Aide belge au développement, rapport 2017

Le Rapport 2017 sur l’aide belge au développement présente une analyse critique de l’évolution des politiques belges en matière de coopération au développement. Outre une présentation des tendances (...)

« Folle », l'Europe ? Eh bien, non, M. Netanyahu !

« Le comportement de l’Union européenne envers Israël est fou », avez-vous déclaré récemment, Monsieur Netanyahu. « La folie de l’UE provient de son refus de garder le silence sur l’occupation des (...)

Taxe sur les transactions financières : la stratégie du pourrissement du gouvernement paie

Les négociations sur la taxe sur les transactions financières (TTF) sont suspendues jusqu’en décembre. C’est un succès de la stratégie du pourrissement du gouvernement belge. Les négociations du (...)

Accord de libre-échange UE-Japon : conditionner son adoption

L’Accord de commerce et d’investissement UE-Japon (JEFTA) comporte des opportunités pour les secteurs d’exportation, en particulier pour les exportations européennes de produits agricoles et les (...)

JEFTA : un accord déséquilibré qui nécessite de sérieuses corrections
Lire l'article
Accord de libre-échange UE-Japon

JEFTA : un accord déséquilibré qui nécessite de sérieuses corrections

L’Accord de libre-échange UE-Japon (JEFTA), dont une première conclusion politique est officialisée ce 6 juillet 2017, ouvre des perspectives pour les secteurs d’exportation, en particulier pour les (...)

Transparence fiscale des multinationales : le Parlement européen adopte un texte passoire

Le Parlement européen a voté aujourd’hui en session plénière un projet de directive sur « la communication, par certaines entreprises et succursales, d’informations relatives à l’impôt sur les bénéfices (...)

Suivre Trump ou prendre le chemin de la transparence : les Européens ont le choix
Lire l'article
Fiscalité des multinationales

Suivre Trump ou prendre le chemin de la transparence : les Européens ont le choix

Le Parlement européen votera demain mardi 4 juillet, à Strasbourg, une proposition de directive imposant aux multinationales de révéler les impôts qu’elles paient dans chaque pays. Mais une dérogation (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |