enfants, jeunes

L'UNRWA, le financement d'une agence essentielle
Lire l'article
Réfugiés palestiniens

L’UNRWA, le financement d’une agence essentielle

« L’accès de 525.000 garçons et filles à 700 écoles de l’UNRWA et leur avenir sont en jeu. L’enjeu est la dignité et la sécurité humaine de millions de réfugiés palestiniens qui ont besoin d’une aide (...)

À Kinshasa, l'Opération 11.11.11 avec les enfants des rues

En octobre dernier, dans le cadre de l’Opération 11.11.11, une équipe de la RTBF s’est rendue à Kinshasa à la rencontre des enfants de la rue. Ils seraient au moins 20.000 à y vivre. Le reportage (...)

El Sistema, l'égalité des chances par la musique

Créé au Venezuela, El Sistema (« Le Système ») est un vaste programme national d’éducation musicale qui touche plus de 400 000 personnes. Il est désormais appliqué dans 90 pays à travers le (...)

En Palestine occupée, vivre malgré tout

À 4h45, comme tous les matins, une trentaine de fermiers se sont rassemblés à l’intérieur du baraquement en tôle. Des jeunes et des adultes, venus de plusieurs villages de cette zone située en (...)

Soutien aux jeunes en milieu rural par la mise en place d’une Ferme-école en agroécologie à Ndoumboudj

Au Sénégal, l’agriculture est un secteur très important. Il embauche plus de 50 % de la population active et contribue fortement à la sécurité alimentaire du pays. La population rurale travaillant la (...)

Intégration de l’apiculture dans le programme de cours des CEFFA’s au Cameroun

Le Cameroun compte 22 millions d’habitants dont 48% de la population vie en zone rurale où la majorité assure sa subsistance grâce à une agriculture à petite échelle. A l’exception des régions du Centre (...)

Ouganda : des jardins scolaires pour lutter contre l'absentéisme du à la malnutrition et aux maladies infectieuses

La capacité cognitive des enfants est affectée, parfois définitivement, par des maladies telles que le paludisme et par la malnutrition. De plus, ces maladies contribuent à augmenter l’absentéisme (...)

Burkina Faso : Contribuer à promouvoir l’engagement et la participation citoyenne de la jeunesse en faveur d’une société plus juste, équitable et durable

Au Burkina Faso, la jeunesse représente 60 % de la population (jeunes de moins de 20 ans) et constitue un levier de changement potentiellement puissant. Elle a démontré sa capacité de mobilisation et (...)

Sensibilisation au droit à l’alimentation dans différents lycées de Kinshasa

L’insécurité alimentaire reste préoccupante en R.D.C, elle touche environ 70 % de personnes. Manger est un défi pour le congolais ordinaire. La nourriture la plus élémentaire continue d’être importée à (...)

Rwanda : une formation pour assurer son avenir

Je m’appelle NIYOMUGABO Jean de Dieu. J’ai 11 ans. Mon beau-père m’a fait travailler comme domestique pourtant j’ai toujours rêvé d’aller à l’école. Quand j’ai appris qu’il y avait un cours gratuit (...)

Les prisonniers palestiniens en grève de la faim contre leurs conditions de détention
Lire l'article
Le point sur la situation

Les prisonniers palestiniens en grève de la faim contre leurs conditions de détention

Ce 17 avril, à l’occasion de la journée internationale des prisonniers politiques, plus de 1 000 prisonniers palestiniens ont entamé une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de (...)

Maggy Barankitse, Maman nationale

En 1993, elle a vécu de près les massacres interethniques au Burundi, son pays. Pour conjurer le sort, elle crée la Maison Shalom, qui accueille des orphelins hutus et tutsis. Ce projet de grande (...)

Soutenir la jeunesse palestinienne, c’est favoriser le changement

Dans une économie exsangue sous occupation israélienne et sous perfusion de l’aide internationale, il est difficile pour un jeune palestinien d’envisager l’avenir avec une certaine dose d’optimisme. (...)

Derrière les partitions, la vie

Imagine demain le monde - Inspirée d’une méthode lancée au Venezuela, El Sistema Belgique apprend à 150 instrumentistes et 3 000 choristes à jouer et à chanter. Un projet social et artistique qui permet (...)

Les mineurs étrangers non accompagnés, des ados au cœur de la crise

Suite à l’augmentation du nombre de MENA (Mineurs étrangers non accompagnés) arrivés en Belgique ces derniers mois, la Croix-rouge a ouvert un nouveau centre spécifiquement réservé à ce public à (...)

Inde : un économiste belge à la pointe du progrès social

Dans un pays immense (1,2 milliard d’habitants), en pleine croissance économique 1 (5 à 7% par an), mais néanmoins profondément inégalitaire, l’économiste d’origine belge Jean Drèze a été à la pointe de (...)

Rwanda : une formation pour assurer son avenir

Je m’appelle NIYOMUGABO Jean de Dieu. J’ai 11 ans. Mon beau-père m’a fait travailler comme domestique pourtant j’ai toujours rêvé d’aller à l’école. Quand j’ai appris qu’il y avait un cours gratuit (...)