×

Alimentation/Faim

La tomate : un aliment qui bouscule l'Afrique

La tomate : un aliment qui bouscule l’Afrique

Dans les années 70 et 80, le Sénégal a réussi le tour de force d’être pratiquement auto suffisant en tomates. L’idée est simple. A la saison sèche, après la récolte du riz, les paysans des périmètres irrigués du fleuve Sénégal intercalent des cultures de (...)


  • Jean-François Pollet

    8 février 2018
  • Lire
Le mythe de l'huile de palme 100% durable

Le mythe de l’huile de palme 100% durable

Les limites des initiatives volontaires : le cas de la RSPO et de l’Alliance belge pour une huile de palme durable. L’huile de palme est l’huile végétale la plus produite au monde (62 millions de tonnes en 2016). On en trouve partout : les (...)


Lutte contre la faim : l'incohérence belge
Carte blanche

Lutte contre la faim : l’incohérence belge

Après avoir pendant longtemps privilégié le renforcement de l’agriculture familiale, la Coopération belge a choisi de miser sur les producteurs capables d’intégrer des chaînes de production agro-industrielle. Problème ! Une tribune de la Coalition (...)


  • Stéphane Desgain, Katelijne Suetens

    25 octobre 2017
  • Lire

Renforcement des capacités d’acteurs de l’économie sociale et solidaire et de la protection sociale pour le développement d’une couverture maladie universelle effective et d’une agriculture familiale durable

L’Opération 11.11.11 soutient le projet de Solidarité Socialiste (SolSoc) au Sénégal qui vise à promouvoir l’économie sociale et solidaire et l’agriculture familiale durable pour contribuer à la sécurité alimentaire et financière des Sénégalais et (...)


Campagne « Cultivons des alternatives »

Le système alimentaire industriel du Nord implique l’insécurité alimentaire au Sud et crée les conditions de sa propre vulnérabilité. Il contribue à un ensemble de catastrophes que subissent notre planète et nos sociétés, et en retour, ces crises (...)


|

Inscrivez-vous à notre Newsletter