Imagine Demain le Monde

9,7 milliards de terriens en 2050
Lire l'article
Démographie

9,7 milliards de terriens en 2050

L’Inde et surtout l’Afrique subsaharienne vont connaître une démographie dynamique durant la première moitié du siècle. Avec quelles conséquences ?

Des traités commerciaux à tout-va

Imagine demain le monde - Au-delà du CETA, signé en octobre 2017 par l’Union européenne et le Canada et très médiatisé, l’Europe négocie une kyrielle de traités commerciaux à travers toute la planète. (...)

Pour une autre politique migratoire européenne

La polémique des migrants soudanais en Belgique illustre les incohérences de la politique migratoire de l’Union européenne. Pour sortir de l’impasse, l’UE doit réformer en profondeur sa politique (...)

le Salvador interdit l’extraction minière

Le Salvador, petit pays d’Amérique centrale, a ordonné en mars dernier la fermeture de toutes les mines de métaux installées sur son territoire. C’est la première fois qu’un pays décide l’interdiction (...)

Ciclovía ou la fièvre du vélo à Bogotá

Dans la capitale colombienne, la journée sans voitures, c’est tous les dimanches et jours fériés. L’opération ciclovía met en selle entre un et deux millions d’habitants. Et transcende les antagonismes (...)

Les limites de la course à la compétitivité des Etats
Lire l'article
Géostrégo

Les limites de la course à la compétitivité des Etats

Assimiler la compétitivité des Etats à celle des entreprises mène à une impasse. La course au moins-disant social, fiscal et environnemental est contre-productive. C’est pourquoi les gouvernements (...)

El Sistema, l'égalité des chances par la musique

Créé au Venezuela, El Sistema (« Le Système ») est un vaste programme national d’éducation musicale qui touche plus de 400 000 personnes. Il est désormais appliqué dans 90 pays à travers le (...)

Pierre Stambul : « Les Gazaouis vivent comme dans une cage »

Imagine demain le monde - Pierre Stambul est juif antisioniste. Régulièrement, il se rend dans les territoires palestiniens pour témoigner de la vie quotidienne « d’une société normale plongée dans (...)

Total ou le pouvoir des multinationales

Créée en 1924 par l’Etat français pour sécuriser ses approvisionnements énergétiques, Total est devenu au fil du temps l’une des multinationales les plus puissantes du monde. Dans son livre, De quoi (...)

La nouvelle Route de la Soie : le plan Marshall chinois
Lire l'article
Géostratego

La nouvelle Route de la Soie : le plan Marshall chinois

Organisé en mai 2017 dans une relative indifférence médiatique occidentale, le premier sommet de la nouvelle Route de la Soie a officialisé le projet initié par la Chine pour redessiner l’ordre (...)

Papous opprimés
Lire l'article
Combat(s) de Là-bas

Papous opprimés

Au large de l’Océanie, les Papous d’Indonésie se battent pour préserver leur mode de vie et leur environnement face à un Etat policier qui bafoue leurs droits fondamentaux, pille leurs richesses et (...)

La fin de la la mondialisation heureuse

La Grande-Bretagne tourne le dos à l’Union européenne, la Chine se penche sur son marché intérieur, les Etats-Unis dénoncent les effets de la globalisation : le village économique planétaire est-il en (...)

Carol Jacob, la voix des femmes haïtiennes
Lire l'article
Une femme, une cause

Carol Jacob, la voix des femmes haïtiennes

Imagine demain le monde - Avec son association Solidarité des femmes haïtiennes (SOFA), Carol Jacob mène un combat de tous les instants contre les violences, le patriarcat et la pauvreté qui (...)

L’Université de Liège se désengage des énergies fossile

L’Université de liège s’engage pour le climat. Elle a décidé de se désengager le 17 janvier dernier des investissements directement liés aux énergies fossiles et de développer « une politique (...)

Thaïlande : sur la route du riz équitable et bio

En Thaïlande, un des pays parmi les plus gros utilisateurs de pesticides et d’engrais chimiques au monde, l’agriculture biologique et équitable tente aussi de creuser son sillon. Entre usage (...)

Du poisson sur Facebook
Lire l'article
Reportage en Thaïlande

Du poisson sur Facebook

Au rez-de-chaussée d’une maison de Bangkok, tout le monde s’agite : la livraison de poisson hebdomadaire vient d’arriver. Vite, il faut peser, emballer, faire des colis. Ici, au Small-Scale Fishers (...)

Et la lumière fut

Plus d’un milliard d’humains sont aujourd’hui privés d’électricité. Or l’accès à l’énergie est un moteur de développement. C’est pourquoi les Nations unies ont fait de l’électrification universelle une grande (...)

Assistance aux réfugiés ou business ?
Lire l'article
Enquête sur le centre de Couvin

Assistance aux réfugiés ou business ?

Imagine demain le monde - Eté 2015. Confrontée à un affux important de demandeurs d’asile venus de Syrie, la Belgique créait 10 000 nouvelles places d’accueil. Dans la foulée, le gouvernement fédéral (...)

Vers une démondialisation soft ou hard ?

Depuis la crise de 2008, la mondialisation est en perte de vitesse. La baisse de la croissance du commerce mondial et des flux de capitaux internationaux indique que l’économie mondiale est entrée (...)

Vandana Shiva : « il est temps de mettre les lobbies du pétrole et les industriels devant leurs responsabilités »

Féministe et militante écologiste, l’Indienne Vandana Shiva défend l’agroécologie, les petits paysans et combat les outrances du néolibéralisme, en particulier celles de l’agrobusiness. Alors que le (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |