SOS Faim

4, rue aux Laines 1000 Bruxelles
www.sosfaim.org

SOS Faim en quelques chiffres

  • Une ONG belge indépendante créée en 1964
  • Un objectif : agir durablement contre la faim
  • 85 actions dans 12 pays
  • Une équipe de 15 personnes qui assure le suivi des projets, la gestion financière, la récolte de fonds et mène des actions de sensibilisation et de plaidoyer
  • Avec le soutien de 12 000 donateurs

Des résultats concrets qui nous donnent envie d’aller plus loin...avec vous.

Notre vision

SOS Faim lutte contre la pauvreté en milieu ruralUn milliard de personnes souffrent de la faim, dont 2/3 sont des paysans et leur famille qui vivent principalement dans les pays en développement. Ces familles n’ont pas accès à une alimentation suffisante et de qualité, avant tout parce qu’elles sont pauvres.

Les causes de la pauvreté rurale sont complexes et interdépendantes, au niveau national, sous-régional comme au niveau international. Parmi elles, on dénombre notamment les difficultés d’accès aux facteurs de production (terre, eau, intrants, crédit), les difficultés d’accès aux marchés, la faiblesse ou l’absence de politiques agricoles nationales ou sous-régionales, un cadre institutionnel inadapté à l’agriculture familiale et aux organisations paysannes ou encore les impacts négatifs de certaines politiques commerciales et agricoles inéquitables.

Notre mission

L’objectif général poursuivi par SOS Faim est de réduire la pauvreté en milieu rural en soutenant l’agriculture paysanne et ses acteurs. La mission de SOS Faim s’inscrit dans un cadre de solidarité et d’une démarche citoyenne.

Solidarité qui s’exprime via le partenariat dans un souci d’égalité avec des acteurs du sud. Ce sont principalement des mouvements paysans et des organisations de microfinance. Solidarité qui s’exprime également via le soutien de milliers de donateurs fidèles que nous remercions vivement.

Démarche citoyenne qui vise à sensibiliser et mobiliser les populations du Nord afin d’influencer les politiques ayant un impact négatif sur les populations des pays du Sud et la lutte contre la pauvreté. Dans ce but, nous menons des campagnes de sensibilisation afin de mobiliser un réseau de supporters. Nous organisons également des ateliers thématiques dans les universités et hautes écoles et accueillons de nombreux stagiaires, en Belgique ou chez nos partenaires.